Mon compte
  • Connexion
  • Inscription
  • Jacked : L'histoire officieuse de GTA

    Enjeux de la communication, acteurs de la communication... Nous sommes au début de l'année 2012 et voilà en quelque sorte ce que j'étais censé travailler sur cet ordinateur de mon école. Cependant, j'en avais autant envie que de reproduire les expériences du scientifique Nicolae Minovici ! C'est ainsi que j'ai fauté en visitant des sites qui n'étaient en rien approuvés par l'éducation nationale (j'imagine déjà les esprits mal placés de certains lecteurs s'emballer après avoir lu cette phrase !)

    Cet écart m'a permis d'apprendre qu'un livre, « Jacked, The Outlaw Story of Grand Theft Auto » était en préparation, en tant que fan de la saga, je ne pouvais passer à côté !
    Aujourd'hui, c'est à mon tour de vous présenter ce livre, après l'avoir lu récemment.

    Présentation

    "Jacked, L'histoire officieuse de Grand Theft Auto" est un ouvrage de 319 pages (édition Pix'N Love) rédigé par David Kushner, journaliste à qui l'on doit aussi "Les Maîtres du jeu vidéo". Il existe deux couvertures, et je dois avouer que j'aurais préféré tomber sur celle de droite, mais comme on dit : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !



    Le résumé du live nous annonce une plongée dans l'histoire de la saga culte, cependant, vu le nom du livre, vous vous en doutiez un peu non ?
    Le programme semble chargé, Jack Thompson, Hot Coffee, les frères Houser... Rien ne semble avoir été épargné, maintenant, il est temps de voir si le récit tient ses promesses.

    L'impression générale

    Message de la B.A.S. (Brigade Anti Spoil) : Le texte suivant est conforme à nos strictes règles anti-spoil !

    C'est indéniable, David Kushner (sur l'image à côté) a beaucoup de talent. Alors qu'il aurait été très facile d'écrire un livre retraçant sommairement l'histoire de la saga, afin de tranquillement surfer sur la vague de son succès, l'auteur nous livre en réalité un récit d'une étonnante profondeur. Il s'agit plus de l'histoire de Rockstar Games que de GTA d'ailleurs, même si la saga est évidemment largement mise en avant.

    Commençons par le commencement : la naissance des frères Houser. En effet, l'auteur nous plonge dans l'enfance des deux futurs rockstars, et c'est sans précipitation (au risque de quelques longueurs) qu'il nous fait découvrir l'environnement privilégié dans lequel ils sont éduqués.


    Un jeune Sam Houser


    Les premières années de sa vie jusqu'à ce jour où, alors employé du label musical BMG, il entendra parler d'un certain Race N' Chase, serviront à Sam pour cultiver sa forte philosophie de vie qui se concrétisera sous la forme de GTA.


    Le bâtiment où se trouvait les bureaux de DMA Design, ancien nom de Rockstar North


    C'est lors de la conception du premier opus (alors appelé Race N' Chase) que les choses sérieuses commencent. La "folie" envahit petit à petit Sam Houser, son frère Dan (qui a alors un rôle vraiment secondaire) et leurs acolytes, mais c'est cependant à partir de GTA 3 que l'histoire s'affole vraiment.

    Tout n'est que question de démesure. L'affrontement entre Rockstar Games et Jack Thomson prend des proportions insensées, les réactions du monde face à GTA le sont tout autant (aussi bien les réactions positives que les négatives), je n'évoquerai même pas le perfectionnisme de Sam Houser ... L'apogée est atteint avec le tristement célèbre mode Hot Coffee, qui occupe d'ailleurs peut être un peu trop de place dans le livre.


    Jack Thompson


    Nous sommes amenés à réfléchir pendant la majeure partie de l'ouvrage à qui agit bien ? Qui agit mal ? Est-ce raisonnable ? Est-ce exagéré ? Est-ce mérité ?
    Ce qui est rabaissé, par beaucoup de protagonistes de l'histoire, à un simple combat pour le mal mené par le bien est en réalité beaucoup, beaucoup plus complexe.


    Les locaux actuels de Rockstar North


    Au final, ce que je pensais n'être que l'histoire de l'invention de mon jeu préféré s'est avérée être tout aussi prenant qu'une passionnante fiction.
    J'ai été totalement conquis par cette succes-story singulière.

    Assez ironiquement, l'image renvoyé des Etats Unis par ce livre est très proche de l'image qu'en donne R* à travers GTA.

    Prix et disponibilité

    Pour ce qui est du prix, le livre vaut 24 euros, mais bien sur vous pouvez l'obtenir un peu moins cher sur internet. Quant à la disponibilité, il a été réédité suite à la sortie de GTA V et vous pourrez le trouver dans certaines boutiques de jeu vidéo.

    Dois-je le lire ?

    Il ne fait absolument aucun doute que oui, ce livre est à lire ! En plus de se lire très facilement, la façon passionnante dont est traité le sujet le rend même intéressant pour ceux qui n'aiment pas, ou ne connaissent pas la série, ce qui se doit d'être souligné !
    Certes, le développement de GTA V n'est pas traité, (l'auteur s'arrête à la période du premier DLC de Red Dead Redemption) mais ce n'est qu'un détail, au vu de l'intérêt généré par l'histoire globale de Rockstar Games.

    Il est probable que vous ne verrez plus Avery Carrington (le cow-boy promoteur immobilier dans GTA Vice City) comme avant après avoir lu le livre !


    Sam Houser


    Dossier rédigé par Kalerney le 24/02/2014
    | Plus


    Découvrez aussi :