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  • GTA San Andreas HD disponible sur Xbox 360

    La rumeur courait depuis plusieurs jours jusqu'à ce que Rockstar l'officialise, mais c'est aujourd'hui dimanche 26 octobre que GTA San Andreas HD est disponible sur Xbox 360 en dématerialisé ! Le jeu est téléchargeable pour 3,74€.


    Au programme, une résolution HD (720p), une distance d'affichge augmentée et des succès à débloquer. A l'heure actuelle, aucune information concernant une sortie sur PS3 n'a été communiquée mais il ne fait aucun doute que cette version HD de GTA San Andreas verra le jour tôt ou tard sur le PlayStation Store.

    En attendant les premières images et des informations plus détaillées, je vous propose de découvrir la liste des succès du jeu :

    Succès de GTA San Andreas HD sur Xbox 360


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    Le 26/10/2014 à 12:56 par El Patron
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    Derniers commentaires sur la news


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    Kalerney - 26/10/2014 à 18:12
    @El, je me suis permis d'éditer ta news, car le prix indiqué était incorrect

    J'ai téléchargé ce "remake" plus tôt dans la journée, et après 1 heure de jeu en voici ma review (pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y jouer) :

    Quand j'ai lu, l'autre jour, des rumeurs comme quoi un remake HD de San Andreas serait bientôt disponible, j'ai explosé de joie. Considèrent cette épisode comme un des meilleur jeu de tous les temps, je rêvais d'un vrai remake depuis des années. Cependant "l'officialisation" (un bien grand mot, vu qu’officiellement le jeu n’existe toujours pas selon un mot de R* adressé sur twitter pas plus tard que ce matin !!!) m'avais un peu refroidi, il ne s'agirais que d'une update de la version Xbox Origin et pire encore, les sauvegardes ne seraient pas compatible (sachant que je joue à la version Origin depuis 2011 et que ma sauvegarde principale affiche 100%/230 heures de jeux, ça avait plutôt intérêt de valoir le coup pour passer sur une autre version !).

    Finalement les premiers retours de joueurs étant positif, j'ai téléchargé GTA San Andreas HD pour un peu plus de 3€.
    Impossible d'être déçu par San Andreas, encore moins à ce prix la n'est ce pas ? Et bien détrompez vous, ça a été la douche froide.

    Premièrement les graphismes. On nous promet du 720p, une distance d'affichage améliorée etc etc ... Sachant que les graphismes étaient clairement le talon d’Achille du jeu original, j'attendais avec impatience ces améliorations. Au final, si on met de côté quelques textures vraiment améliorées (surtout à la campagne), et de jolies réflexions sur les voitures; le jeu ne semble pas avoir été retravaillé le moins du monde. Cela ressemble comme deux gouttes d'eaux à la version Xbox de base ... Pire encore, le framerate a tendance à chuter à la moindre occasion !
    Quand à la distance d'affichage, elle a tellement peu été retouché, que j'ai cherché dans les options pour voir si il ne fallait pas l'augmenter manuellement !

    Malheureusement en plus de ne rien vraiment améliorer, le portage réussi à rendre le jeu moins bon !
    Car ce qui saute au yeux très rapidement, c'est que San Andreas "HD" n'est pas une amélioration de la version console, mais plutôt un simple portage de la version mobile. Et c'est ça le gros problème, car tous les éléments de gameplay crée uniquement pour la version mobile ... Ont été réutilisé sur console ! Il y a des bons côté à ça (save automatique, checkpoints ...) mais surtout des mauvais. Par exemple CJ escalade absolument tous ce qui croise son chemin (comme dans Assassin's Creed). Conçu pour faciliter la prise en main sur mobile, cette feature devient un véritable cauchemar sur console ! Je ne parlerais même pas des gunfights, rendu très frustrant avec ce système de visée conçu pour une prise en main IOS/Android. Un autre petit détail pénible : il est désormais impossible de bouger la camera en avion.

    On continu avec la bande son ... Qui s’apparente à un véritable carnage. Pendant certaines cinématiques, le son se coupent sans aucune raison, et revient une fois la scène terminée. Durant 30 minutes, plus aucune station de radio ne fonctionnaient, j'ai du sauvegarder et recharger ma partie pour les faire revenir (en parlant des radios, de nombreuses musiques ont été supprimées). La palme du massacre revient aux bruitages, qui ne semblent se jouer qu'une fois de temps en temps.

    La conduite a aussi été un petit peu modifié, les véhicules sont désormais plus lent.

    Conclusion : Ce remake est complètement indigne. Un jeu comme San Andreas aurait mérité TELLEMENT mieux pour ses 10 ans ! Je suis très déçu, heureusement qu'il est vendu à si bas prix.

    Buck Rogers - 27/10/2014 à 23:08
    Je me le suis pris également, mais pas a cause du prix, j'aurais mis volontiers plus pour une vrai version HD. En avion la distance d'affichage n'a pas vraiment changé, ensuite à pied j'ai pas l'impression non plus. Je sais pas s'il y aura des mises à jour parce que moi aussi j'ai rencontré des problèmes au niveau du son, et comme Kalerney j’apprécie pas trop le fait de pas pouvoir tourner la camera avec les avions, vu que les touches LB et RB servent à faire pivoter la queue de l'avion... Bon en revanche, que la touche "courir" servent aussi à escalader, ça me dérange pas trop de mon coté, mais que l'on puisse laisser le choix aux utilisateurs au niveau des paramètres auraient été sympa.

    Au niveau des menus, c'est plus clair lorsque l'on a des choix, les checkpoints, et sauvegarde automatique sont un vrai plus, quand comme moi on a juste envie de se replonger dans l'histoire et l'ambiance sans avoir à rebancher sa PS2.

    Donc GTA San Andreas HD, c'est juste l'occasion de le finir une énième fois à moindre coût :-)

    Buck Rogers - 28/10/2014 à 17:55
    Gamekyo a fait partager une video comparative entre version HD Xbox360 et version Xbox. Alors effectivement à pied la distance d'affichage est meilleur, mais franchement Rockstar North avait fait du super bon boulot au niveau de la direction artisitique, ça se voit avec les filtres visuels :
    [youtube:3e7o8jkh]xKiE8gLBnvg[/youtube:3e7o8jkh]

    Kalerney - 28/10/2014 à 21:05
    J'ai un peu rejoué dernièrement, et je maintient absolument tout ce que j'ai dit.

    Le jeu est criblé de bugs en tout genre, par exemple j'ai du recommencer une mission car le jeu n'avait pas chargé les objectifs ...
    J'ai un peu essayé les mini jeux ... qui ont été massacrés. Par exemple, soulever des haltères se fait en martelant X, contrairement au jeu original qui requiert d'alterner deux touches (ça, ce n'est pas le pire). Quant au billard, il est désormais extrêmement difficile de doser son tir, car les touches ont été réduite au strict minimum (au lieu de choisir la puissance du coup avec le joystick, il faut appuyer sur B plus ou moins fort ... Bonne chance pour faire un tir dosé !). De plus, le réalisme de la physique des boules a été réduit, ce qui est un comble pour ce qui était censé être un portage HD !

    Le fait que le bouton pour courir serve aussi à escalader peut se révéler très problématique par moment ... Il y a par exemple cette fois où je faisais la mission qui demande de poursuivre à pied un Vagos dans les ruelles étroites d'East Los Santos ... A cause de ce système stupide, je me suis retrouvé sur un toit avant même de comprendre ce qui m'arrivait ! En fait j'avais escaladé une barrière, m'était agrippé à un toit et l'avais escalader juste parce que j'avais eu le malheur de courir un peu trop près de la barrière ... Quand ce genre de chose arrive pendant une poursuite, ça donne juste envie de péter un plomb !

    Je confirme aussi que le système de tir et absolument tout, sauf pratique. En fait, vous ne choisissez plus vos cible, c'est le jeu qui le fait pour vous. C'est d'une rigidité extrême, surtout qu'il a la fâcheuse tendance à sélectionner automatiquement ... Les voitures civiles (oui, ce sont désormais des cibles comme les humains) !

    Concernant la vidéo Buck, effectivement l'intro ressemble à ça, mais la version Xbox Origin ne rends pas du tout aussi flou sur ma TV. Quand à la distance d'affichage, cela va de "faiblement amélioré" à "aucune différence" en fonction de l'endroit où l'on se trouve.

    Il est aussi à noter que contrairement à ce que les nouveaux menus pourraient faire croire, il y a beaucoup moins d'options qu'avant. Par exemple impossible de changer la langue, impossible de revoir les 30 dernières secondes (ce qui était possible sur la version Xbox Origin), les sauvegardes ne sont pas datées, il n'y a plus de galerie pour sauvegarder ses photos ...

    Finalement, ce remake a été énormément critiqué sur internet, et je suis vraiment triste de constater qu'il le mérite largement. En fait, si vous êtes resté sur la version PS2, ou que ça fait très longtemps que vous n'avais pas joué à San Andreas, vous apprécierez peut être ce portage.
    Autrement vous constaterez à quelle point R* s'est foutu de notre geule en fournissant le portage d'un portage mobile, bourré de bugs en tout genre (beaucoup de joueur n'ont pas pu progresser dans l'aventure à cause de la mission Life's a Beach qui est injouable) et absolument pas optimisé pour la 360 (même le HUD est fait pour un jeu mobile !). J'y joue uniquement pour les succès, ensuite je repasserais sans aucune hésitation à la version Xbox Origin.

    Buck Rogers - 29/10/2014 à 19:39
    En fait je me suis mal exprimé Kalerney, quand je parlais de version avec de beaux filtres graphiques pour compenser le manque de puissance je parlais de la version Xbox/PS2. J'ai de beaux souvenirs, et paradoxalement la version sur Xbox360 est plus nette mais moins belle, car je lui trouve moins de cachet.
    J'ai pas essayé tous les mini-jeux, mais je trouve également que c'est pas génial qu'ils aient déformé le gameplay des mini-jeux, comme simplifié la muscu, voire faire disparaître les vibrations. Quand on est sur les rails de mémoire je crois que la manette vibrait...

    C'est vrai que j'ai débranché ma PS2 depuis un moment, du coup je me rappelle pas depuis quand j'y ai pas rejoué, aussi je me replonge à cœur joie dans l'histoire.
    En revanche j'ai pas compris comment avec tous les checkpoints dorénavant, à quelle niveau on pouvait coincé dans la mission Life's a Beach, la partie dance/quick-time-event laissant une marge d'erreur plus grande que sur PS2 là encore de mémoire.

    Dernière info, le prix est de 3.74€ à moins 75%, personne ne précise la durée de la promo. Alors je déconseille de mettre 15€, mais à moins de 4€, le jeu se charge vite, et prend 2Go sur le disque. Je suis du coup assez content de mon achat. Même si j'aurais bien mis 20 ou 30 euros pour un vrai remake...on a le droit de rêver.

    El Patron - 29/10/2014 à 21:10
    Même si je ne m'attendais pas à un véritable remake de San Andreas, je dois dire que je suis assez surpris de voir vos avis et ceux des joueurs en général. Personnellement je m'attendais pas à ce qu'il soit vraiment beau car au final, toutes les textures sont les mêmes, mais de là à ce qu'il soit limite moins bien que l'original...

    J'espère que les bugs que vous avez mentionnés seront corrigés rapidement et sur les versions PS3/PC car même si le prix est tout à fait raisonnable, c'est vraiment dommage de ne pas avoir su rendre hommage au coup de coeur qu'a été San Andreas à l'époque.

    Au final c'est assez triste de voir que Rockstar a fait ça un peu par dessus la jambe et de manière beaucoup moins approfondie que ce à quoi nous nous attendions, et je me dis même qu'il aurait été préférable de ne rien faire. Mais bon n'ayant pas de Xbox, je ne peux pas me faire ma propre opinion et je ne me base que sur les vôtres !

    Kalerney - 30/10/2014 à 02:04
    D'accord Buck et concernant Life's a Beach, il est extrêmement difficile (voir impossible pour certains sans exploiter un glitch) de la réussir, car le passage en 720p a modifié le temps de réponse entre le moment où l'icone de la touche à presser apparaît, et le moment où appuyer dessus la valide. En bref, R* aurait donc du recalibrer la mission pour s'adapter à la nouvelle définition, ce qui n'a pas été fait.

    J'avais effectivement oublié de mentionner l'absence de vibration. Au début, ça fait bizarre de rouler sur les railles sans sentir la manette vibrer ... Mais c'est rien comparé aux gunfights qui, sans vibration, sont carrément fade ! D'autant plus que je confirme encore une fois que le nouveau système de visée est catastrophique !

    J'avais entendu des joueurs se plaindre de la "nouvelle" conduite de l'Hydra, j'ai donc voulu essayer par moi même (le cheat code étant gravé dans ma mémoire depuis 10 ans maintenant ) et le constat est terrifiant : c'est une HORREUR. Je connais la maniabilité de cette avion par cœur, ayant fait beaucoup de stunt avec sur Xbox, mais la ... C'est abominable, et surtout indescriptible. En fait, non seulement ils ont largement réduit son agilité, mais en plus le fait que la camera reste fixe rends le pilotage extrêmement bizarre.

    De tout façon, j'ai laissé tomber le jeu. Par choix ? Même pas ! En fait je suis face à un bug qui m’empêche de progresser. Le jeu freeze dès que j'essaye de démarrer la mission Sweet's Girl. Je ne suis pas le seul à être victime de ce bug, et aucune solution n'existe pour l'instant.

    J'était tellement content à l'idée de jouer à ce remake, je m'attendais vraiment à un bon truc. Comment penser une seul seconde que j'allais être amené à écrire une review assassine sur San Andreas ? Sérieusement R* ?

    Franchement c'est une honte, un portage aussi catastrophique d'un jeu d'aussi bonne qualité est pitoyable. Vu l'état financier dans lequel se porte Take Two et R*, fournir un tel travail bâclé est un immense manque de respect envers nous, fans. D'autant plus qu'encore une fois, R* a brillé en employant une communication dénué du moindre respect (bah oui pourquoi en parler aux fans de ce portage ? ) et de sens logique.

    El, franchement si jamais ils sortent ce portage sur PS3, même à petit prix réfléchis bien avant de l’acquérir ... Le seul avantage, c'est qu'ils ont retravaillé les textures de certains endroits (ce qui crée un déséquilibre entre les zones retravaillées, et celles laissées telles quelles) et ajouté de jolies réflexions sur les voitures. Mais les inconvénients sont beaucoup trop important pour valoir le coup, même à bas prix (acheter le jeux 5 € sur PC reste un bien, bien meilleur investissement).

    Buck Rogers - 30/10/2014 à 19:31
    C'est vrai qu'un portage PC aurait été surement plus judicieux Kalerney.
    Moi je suis arrivé jusque WEAR FLOWERS IN YOUR HAIR à San Fierro, mais je touche du bois...J'essaie de faire une sauvegarde manuelle assez régulièrement.

    Franchement El Patron, ça reste un jeu sympa, mais pour avoir piqué un Dodo à l'aéroport de Los Santos, quand tu voles et que tu peux pas tourner la caméra, c'est très très frustrant. C'est limite un Demake.

    Je serais curieux de connaître l'opinion des gars de chez R* North sur ce portage.

    Blillerma - 26/11/2022 à 21:03
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    heeriub - 25/12/2022 à 13:05
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