Mon compte
  • Connexion
  • Inscription
  • L'édition collector de GTA San Andreas

    Vous ne vous promenez plus dans la rue sans votre bandana vert ? Vous avez menacé votre moniteur d'auto-école parce qu'il ne vous a pas donné de médaille d'or pour le fantastique dérapage au frein à main que vous venez d'effectuer ? Vous avez installé un kit de suspension hydraulique sur la Fiat 500 de votre maman ? Vous ne pouvez-vous empêcher de recouvrir tous les tags de votre ville par l'inscription « Grove 4 Life » au feutre vert ? Vous pensez tomber sur le Bigfoot pendant vos courses d'orientation organisées par le lycée ?

    Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, pas de doute : vous êtes fan de GTA San Andreas (et surtout un peu fou) ! Pourtant, il y a un détail qui a échappé à bon nombre de fans. En effet, le GTA le plus culte possède une édition collector sortie sur PS2 ! Si jamais vous ne connaissez pas cette édition, vous êtes au bon endroit, elle vous sera présentée en détails dans les lignes qui suivent.

    Présentation

    Après le succès démentiel de GTA San Andreas, qui marquera surement le paysage vidéo-ludique pour toujours, R* a décidé de rééditer le titre fin 2005 dans une version intitulée « GTA San Andreas : Special Edition » sortie uniquement sur PS2. Cependant, pas la peine de chercher cette édition dans le Cash Converters au coin de votre rue, étant sortie uniquement aux Etats-Unis, cette version est tout simplement introuvable aujourd'hui dans le commerce.


    Description

    L'édition se présente sous la forme d'une épaisse boite en carton affublée de la jaquette culte re-stylisée en lettres d'or pour l'occasion, et agrémentée du contenu présent.
    Voici donc ce que contient l'édition :
    • GTA : San Andreas PS2 version NTSC
    • Le traditionnel couple carte/poster et petit livret
    • San Andreas : The Introduction
    • Sunday Driver
    • La bande-annonce de GTA : Liberty City Stories
    (Les trois derniers éléments sont présents sur un seul DVD.)



    Pour commencer, on remarque le côté peu pratique de l'ouverture par le dessous. Une ouverture par le dessus aurait été plus judicieuse.
    Les deux petits boitiers présents sont en carton, ils sont bien faits et beaux, mais ils doivent être maniés avec précaution (surtout pour les remettre dans la boite) sous peine de les abimer très vite.

    Le premier boitier contient le jeu. Son aspect extérieur ne le distingue pas du boitier de la version basique de San Andreas (hormis le fait qu'il soit en carton bien entendu), mais son intérieur est beaucoup plus stylisé (comme vous pouvez le remarquer sur les photos).
    Le jeu est en NTSC, il ne marchera donc probablement pas sur votre PS2 (l'inscription : « Insérez un jeu au format PS1 ou PS2 » s'affichera).
    De toute façon, il y a de grandes chances que vous possédiez déjà le jeu de base ! Je me trompe ?



    A gauche, le poster de l'édition spéciale,
    à droite celui de l'édition standard


    Le deuxième boitier est un peu plus fin et comporte le DVD, il s'agit donc de la plus-value de l'édition. On dit qu'une image vaut mille mots, je vous laisse donc avec les photos pour vous faire une idée du look du boitier (ma version comprend une petite erreur d'impression).
    Le DVD est aussi en format NTSC, cependant ma Xbox 360 européenne et non modifiée l'a lu sans aucun souci.
    A travers un menu simple, vous avez la possibilité de visionner trois vidéos :
    • The Introduction (anglais non sous-titré) est un court-métrage entièrement réalisé avec le moteur du jeu. Il s'agit donc d'une cinématique longue d'environ 20 minutes retraçant les événements se déroulant avant le retour de C.J. à Los Santos. C'est intéressant et complet, car en plus de servir de préquelle à l'histoire de Los Santos, The Introduction sert aussi de préquelle à l'histoire de San Fierro et de Las Venturas, tout en traitant la vie de C.J. à Liberty City. Dans les mauvais côtés, il est bon de citer une absence de sous-titres français (normal, au vu de la sortie uniquement américaine de l'édition), une définition vraiment par terrible (ça pique les yeux) et quelques petites incohérences dont une aurait vraiment pu être évitée (je parle de la toute dernière scène, qui ne se passe évidemment pas dans la ville où elle est censée se dérouler, brisant un peu l'immersion.)

    • Sunday Driver (anglais non sous-titré) est un documentaire d'une heure qui nous plonge dans l'univers du club de lowrider « Majestic » . C'est intéressant, dans la mesure ou c'est relativement rare de tomber sur un reportage ou même film se déroulant à Los Angeles dans les quartiers de Watts (Rancho dans GTA V), Compton (Davis dans GTA V) et Crenshaw (Strawberry dans GTA V) sans qu'il ne tourne qu'autour des massacres entre gangsters. En effet, il ne s'agit pas d'un gang, mais bien d'un club. Leurs motivations sont donc plus pacifiques, même si les activités criminelles ne sont pas complètement absentes. Cependant, je vous conseille de ne regarder le reportage que si le sujet vous intéresse déjà à la base, sinon vous risquez de vous ennuyer. De plus, il vous sera requis un solide niveau d'anglais pour comprendre les intervenants, certains possèdent effectivement un accent très prononcé (attendez-vous à des : « You know what I'm saying ? »). A noter que le documentaire propose 30 minutes de bonus sous forme d'interviews supplémentaires.

    • Le trailer de Liberty City Stories n'est certainement pas ce qui donne le plus envie d'acheter l'édition, même si c'est un jeu excellent. Je ne m'attarderais évidemment pas sur le sujet.




    Prix et Disponibilité

    Bien qu'introuvable dans le commerce, se procurer l'édition collector sur internet n'est pas une tâche ardue. Des exemplaires sont régulièrement mis en vente sur Ebay par exemple (tous d'Amerique du Nord) dans des états très variables. Le problème vient du prix, certains vendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à proposer le jeu à des tarifs tout simplement exorbitants (parfois plus de 100 euros), fort heureusement ce n'est pas le cas de tous.
    Le prix correct tourne autour de 40 euros sans compter les frais de port.
    La version que l'on m'a offerte a couté environ ce prix-là, pour un état très correct.

    Faut-il craquer ?

    Si vous êtes un fan de GTA San Andreas, la réponse est oui. Pour un prix relativement abordable (avec de la chance, vous pourrez même trouver des exemplaires à 20 euros, mais cela reste rare) vous pouvez acquérir une vraie pièce de collection extrêmement rare en Europe et assez peu connue d'une manière générale.

    D'un point de vue personnel, je me suis rendu plusieurs centaines de fois au cours de ma vie dans des magasins de produits d'occasion, le tout dans plusieurs régions. J'ai vu des raretés concernant GTA, mais je n'ai jamais vu l'édition collector que je viens de vous présenter.
    GTA San Andreas est l'un des jeux les plus populaires de tous les temps, étrangement son édition collector est complètement ignorée, et c'est ça qui la rend si intéressante !


    Dossier rédigé par Kalerney le 21/02/2014
    | Plus


    Découvrez aussi :