Mon compte
  • Connexion
  • Inscription
  • Ferrari VS Take Two


    Le logo de ma voiture, il ressort plutôt bien à côté de mon "A"


    Il y a fort à parier que si vous avez joué à GTA IV, vous avez été amené, à un moment ou à un autre, à piloter la Turismo (joliment prononcé "Turrimo" par Luis Lopez). Voiture de sport à l‘inspiration aussi assumée que l‘homosexualité d’Elton John, il s’agit d’un modèle généralement apprécié par les joueurs.

    Cependant, on dirait bien que l’enseigne Ferrari ne partage pas tout à fait l’enthousiasme des joueurs à l’égard du véhicule. C’est même bien peu dire, car le groupe à carrément porté plainte contre Take Two... Mais aussi, selon une logique relativement abstraite, contre Micromania, Game et la Fnac !

    Mais pour quels motifs ?

    Et bien : « contrefaçon de droits d’auteur, de dessins et de modèles ainsi que concurrence déloyale et parasitaire »... Rien que ça !

    Cette affaire n’est pas nouvelle, en effet le célèbre constructeur automobile est monté sur ses grands chevaux (je savais que j’arriverais à le placer !) en 2012, en portant l’affaire au tribunal pour ensuite être gentiment débouté par la cour d’appel de Paris. Cette dernière avait statué que la Turismo ressemblait effectivement à la Ferrari Modena et F 40, mais que cela était insuffisant pour conclure à une contrefaçon.


    Un ensemble de pixels, pour un conflit bien réel.


    La marque italienne, ne voulant pas en rester là, avait porté l'affaire devant la Cour de cassation de Paris, qui vient juste de confirmer le jugement de la cour d'appel.

    Le seul problème viendrait de la "confusion" dans l’esprit du joueur, qui pourrait prendre la Turismo pour une Ferrari.

    Heureusement, peu de chances que le comportement discutable de la marque Italienne ne soit contagieux, sinon Take Two aurait du souci à se faire.

    Ayons tout de même une petite pensée pour les trois enseignes traduites devant la justice, alors qu’elles n’ont strictement rien à voir avec tout ça !

    Vous pouvez consulter l'arrêt de la Cour de Cassation sur Legalis.net


    | Plus
    Le 06/05/2014 à 19:39 par Kalerney
    Poster / Voir commentaires (1)

    Derniers commentaires sur la news


    Poster un commentaire


    pierrick - 07/05/2014 à 14:32
    C'est du n'importe quoi il devrait être content qu'un jeu leur fasse une sorte de pub en mettant leur voiture dans un jeu. Je crois que le problème est surtout que Take Two l'a fait sans leur donner d'argent pour les droits.