Mon compte
  • Connexion
  • Inscription
  • Controverse suite à la présentation de GTA V à la Bafta



    Depuis 1947, la prestigieuse British Academy of Film and Television (Bafta) distribue des prix d‘honneur, par le biais d’une cérémonie annuelle, aux productions les plus méritantes du domaine du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo (Ai-je besoin de préciser que cette dernière catégorie a été ajoutée tard ? Non ? Tant pis, je l’ai quand même fait.).
    En Angleterre, cette institution semble relativement importante. Présidée par le Duc de Cambridge, elle a récompensé des réalisateurs de renoms tels qu’Alfred Hitchcock, ou bien Steven Spielberg …

    Cependant, un véritable scandale vient de secouer la Bafta. En effet l’académie a eu le malheur d’honorer Grand Theft Auto V, en félicitant Rockstar Games pour « son approche révolutionnaire du jeu vidéo » et « sa capacité à populariser un média ».

    De très nombreuses personnes ont été révoltées qu’une si belle institution encense le monstre abominable qu’est GTA.

    Voici par exemple le témoignage de Pippa Smith, de l’association Safer Media :

    Citation :
    Nous sommes très préoccupés par GTA, et parfaitement contre les honneurs faits par la Bafta. Ces derniers sont un précieux cadeau, et donnés de cette manière, deviennent un dangereux message. 
    Grand Theft Auto est, bien évidemment, extrêmement populaire, et rapporte beaucoup d’argent […]. Mais il est effrayant de voir qu’un tel jeu soit reconnu, nous sommes persuadés que les joueurs sont affectés par la violence du jeu, ils sont même encouragés à tuer des prostitués !



    Viens me le dire en face que mon jeu rend violent !


    D’autres témoignages de disciples de la secte de Jack Thompson sont disponibles, mais leur niveau de « GTA bashing » est, à peu près, équivalent à celui que vous venez de lire.


    Jack Thompson a peut-être été mis hors circuit, mais son courant de pensée anti-GTA, le Thompsisme, a toujours de nombreux adeptes. Cette photo est cependant à l’origine accompagnée d’un mot rédigé de sa main : « Quelqu’un peut-il m’aider à trouver une map sur laquelle figure les emplacements des pigeons ? Je n’en ai pas trouvé plus de trois !». Tu trouveras ça sur GTA Legende Jack.


    Il est tout de même rassurant de voir qu’une académie anglaise respectée, ait parfaitement saisi que Grand Theft Auto n’est pas destiné à nous lobotomiser pour nous transformer en véritable Joe Carroll.


    Un agent du FBI, interrogeant ce qui semble être un homme normal, qui a tué 37 personnes après avoir joué à GTAV.


    Il est cependant triste d’entendre des gens influents, et surement intelligents, parler n’importe comment, d’un jeu dont ils ne connaissent strictement rien. Surtout que je ne prends pas de risque en affirmant que des films beaucoup plus violents que GTA, ont surement été récompensés par la Bafta.

    Quoiqu’il en soit, les frères Houser seront à Londres le 12 mars pour assister à la cérémonie de remise des prix.

    On termine avec la citation du jour :
    Citation :
    Les jeux vidéo ne rendent pas violent, les interviews comme celles de Pippa Smith par contre …


    | Plus
    Le 05/03/2014 à 23:35 par Kalerney
    Poster / Voir commentaires (3)

    Derniers commentaires sur la news


    Poster un commentaire


    pierrick - 06/03/2014 à 08:23
    Cela commence a me soûler tout ce que GTA fait est mal je ne vois pas en quoi ????

    C'est qu'un jeu ce n'est pas différent d'un COD ou tu tue tout ce qui bouge animaux compris faut arrêter un peu de se voiler la face. C'est juste pour rigoler et jouer nous ne sommes pas comme ça dans la VRAIE vie.

    Kalerney - 06/03/2014 à 19:44
    Les gens en parlent alors qu'ils n'y connaissent strictement rien, ils se basent sur des préjugé construits par des gens qui, eux même, ne connaissent rien à GTA.

    pierrick - 07/03/2014 à 09:00
    Oui et puis en plus pour être franc GTA relate la vraie vie car il y a effectivement des gens qui vivent comme ça en mode bravo et tout le reste donc c'est juste un reflet de la réalité bien tournée et confectionné mais bon rien de pire qu'un film d'action ou le héros est un voleur ou autre.