Pour répondre objectivement à ces interrogations, voici quelques GIFs présentant des scènes du trailer de la version next-gen comparées aux mêmes scènes mais sur PS3 ou Xbox 360 :
On remarque ainsi que les principales améliorations restent au niveau de la végétation qui est clairement plus fournie et plus réaliste. De vrais brins d'herbe remplacent les simples textures de sol dans la forêt/campagne. Les effets de fumée et de brume ont aussi été améliorés, tout comme la réflexion des lumières sur certaines textures.
On constate également que les actions et la présence des PNJ sont désormais plus conséquentes, puisqu'on retrouve des personnages sur des grues ou en train de travailler autour de bâtiments. Leurs réactions face à leur environnement semblent très réalistes.
On peut donc conclure en disant que, outre les nouveautés telles que les nouveaux animaux et les améliorations graphiques, le principal intérêt de ces versions next-gen résidera dans le fait que la PS4, la Xbox One et les PC peuvent gérer beaucoup plus d'animations et de détails à la fois. Toutes les contraintes techniques qui ont conduit les développeurs à supprimer des fonctionnalités ou à compresser davantage certaines textures n'existent désormais plus et tout cela permettra à la map de GTA V d'être encore plus grouillante de vie et de réalisme.
Rockstar nous a promis davantage de détails sur ces versions next-gen d'ici les prochaines semaines et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons du nouveau !