Heavy Rain est un jeu dans lequel vous incarnez 4 personnages différents ayant tous un lien avec le tueur à l'Origami. Chacun tente d'enquêter sur l'identité du criminel. Le jeu se présente sous la forme de phases d'exploration et d'actions durant lesquelles le joueur doit satisfaire à des actions contextuelles pour effectuer ses actions. Le titre autorise un choix conséquent d'actions ce qui permet quasiment d'agir dans le jeu comme nous le ferions en réalité. On peut presque considérer le titre comme un film interactif. (Merci à jeuxvidéo.com pour le résumé)
Bref, j'attendais de pied ferme ce jeu, suivant son actualité avec hâte. Je trouvais le concept génial, et, les premières impressions étaient plutôt bonnes dans les previews. Seul une maniabilité un peu étrange avait été souligné par la presse. Aujourd'hui, je vous présente quelques tests du jeu:
JV.COM : 15/20
Gamalive : 5/5 étoiles
Gameblog : 5/5 étoiles
JeuxActus : 16/20
J'en retiens les déplacements rigides, auxquels je m'attendais déjà un peu, mais surtout le fait que certains éléments graphiques soit bâclés. Je trouve cela dommage étant donné que j'attendais le jeu comme un jeu au top graphiquement. Surtout qu'on évoque aussi des déplacements rigides... Si ça doit donner un effet trop "robotique", ça casserait l'ambiance film/jeux... Et surtout, une liberté très limité... Tous ces défauts me font peur, surtout quand je vois à côté des notes tel que 15 ou 16. C'est pas nul, mais j'attendais mieux. Le blem', c'est que les rédacteurs mettent 15 ou 16 alors que durant tout le texte ils ont aimé, voir adoré, de l'ambiance à l'histoire en passant par le concept lui même. Alors je me pose un question: Heavy Rain, impossible a noté ? Heavy Rain, impossible de donner un avis objectif ?
J'espère que je me trompe pas, et je compte toujours sur ce jeux pour ne pas faire déshonneur aux exclus PS3, et d'entrer dans le top des jeux de ce début d'année !
Et, n'oubliez-pas, une note sans lecture du test ne veut parfois (souvent) rien dire !