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Le nerf de la guerre

Le nerf de la guerre

Messagede Buck Rogers le 17 Déc 2009, 14:43

Les fêtes de fin d'année n'étant pas passées, l'heure n'est peut être pas forcément au bilan. Cependant, de mauvaises ventes et des prévisions qui ne sont franchement pas optimistes, laisse à penser que GTA Chinatown Wars ne trouve toujours pas son public. Selon VG Chartz, le jeu sur Nintendo DS s'est vendu à environ 800 000 exemplaires, pendant que sur PSP, celui-ci n'a trouvé que 70 000 preneurs.
Chinatown War est un titre de qualité, ayant obtenu des notes records par la presse spécialisée grâce à la richesse de son gameplay. Mais voilà, force est de constater que certains choix, notamment ceux sur la vue en 3D isométrique ou des cinématiques en format bandes dessinées, n'ont pas dû plaire au grand public. Même si Nintendo justifie l'échec sur un manque d'investissement marketing, l'explication est perfectible vu le nombre de communautés de fans de GTA à travers le monde.
C'est injuste, mais c'est la dure loi du marché, espérons simplement que cette mauvaise expérience n'empêchera pas Rockstar Leeds de nous pondre d'autres jeux aussi atypique et réussi.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Vercetti le 17 Déc 2009, 16:54

La principale raison de cet échec est pour moi le piratage.

Je suis intimement persuadé que les 3/4 de la communauté GTA ont fini ou joué au jeu en version piraté sur NDS avec les fameuses cartes R4. Il est d'ailleurs amusant de voir à quel point Nintendo cherche à minimiser l'impact sur les ventes du piratage alors qu'en même temps, ils intentent un procès (en France) contre ces cartes là.
D'autre part, tout le monde l'ayant fait sur NDS, quel est l'intérêt de l'acheter par la suite sur PsP? (même si dans mon cas, c'est ce que j'ai fait).

Et puis il y a également les raisons évoquées comme le manque de pub, le héros peut-être pas tout à fait dénué de charisme, mais dont l'absence de voix et les cinématiques en BD font que l'on s'attache moins à lui qu'à un Niko.

Enfin bon c'est dommage que cet opus ne soit pas récompensé à sa juste valeur.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede VinceIV le 17 Déc 2009, 17:15

Et toujours pas de nouvelles pour Chinatown Wars sur iPhone et iPod Touch ?
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede hardheavy le 17 Déc 2009, 17:37

Vercetti tu as raison, en plus de tout ca la cible de Rockstar se trouve principalement sur console de salon.
Le piratage, le manque de pub et le mauvais publique (casual) se sont les raisons pour lesquelles GTA CW c'est mal vendu.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Buck Rogers le 17 Déc 2009, 19:48

Vercetti a écrit:La principale raison de cet échec est pour moi le piratage.

Je suis intimement persuadé que les 3/4 de la communauté GTA ont fini ou joué au jeu en version piraté sur NDS avec les fameuses cartes R4. Il est d'ailleurs amusant de voir à quel point Nintendo cherche à minimiser l'impact sur les ventes du piratage alors qu'en même temps, ils intentent un procès (en France) contre ces cartes là.
D'autre part, tout le monde l'ayant fait sur NDS, quel est l'intérêt de l'acheter par la suite sur PsP? (même si dans mon cas, c'est ce que j'ai fait).


Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement Vercetti, et je m'explique.
On va commencé par la PSP. Le jeu se vend a 70 000 exemplaires, alors que du temps de Liberty City Stories ou Vice City Stories, les jeux se sont vendues respectivement à 5 920 000 et 3 570 000 exemplaires sur le même support. Pourtant on pouvait déjà flasher les PSP, c'était d'ailleurs beaucoup moins compliqué.
Sur Nintendo DS, le problème n'est pas la fameuse carte R4, mais bien la console portable elle même. C'est à dire au vu des jeux de la machine, peu de fan investirait pour un seul jeu. De plus si ce jeu ne rempli pas les conditions pour être acheté. Et justement, je reviens à mon analyse, fait simplement sur les retours des différents forum de fans ou non, qui n'aimait pas la vue isométrique, et, qu'il n'y ai pas de vrai cinématique. D'un point de vue personnel, ça ne m'a pas posé problème, sachant que j'ai vraiment apprécié ce jeu.

Les possésseurs de NDS et de PSP ne sont pas non plus le même public, c'est à dire que mis à part quelques exception comme toi et moi Vercetti, peu ont les deux portables, sachant qu'en général le public de Rockstar est majoritairement possesseur de PSP.

Répondre qu'il y a du piratage est abusif (il y a toujours eu du piratage), dans le sens où si Nintendo, Rockstar ou d'autres firmes répondent comme cela au moindre échec, alors que le bon sens voit bien que le soucis se situe ailleurs, d'autres risque de se vautrer.

hardheavy a écrit:Vercetti tu as raison, en plus de tout ca la cible de Rockstar se trouve principalement sur console de salon.
Le piratage, le manque de pub et le mauvais publique (casual) se sont les raisons pour lesquelles GTA CW c'est mal vendu.


hardheavy, je le répète avec la communauté de fans, les excellents tests, le fait que le public de Rockstar est un public très informé, fait que le problème ne vient pas du marketing. On a toujours attendu les GTA, celui là n'a pas fait exception, malheureusement il a moins plu.

VinceIV a écrit:Et toujours pas de nouvelles pour Chinatown Wars sur iPhone et iPod Touch ?


VinceIV, il n'y a pas d'info sur la version iPod/iPhone. Il ne sortira pas pour 2009 c'est clair, mais s'il y a des nouvelles El Patron, un membre du forum ou moi vous tiendront au courant.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Star-Function le 18 Déc 2009, 00:19

Je suis d'accord avec Buck pour 95% de ce qu'il a dit. :D

Les 5% restants concernent le piratage sur DS.

Je pense que c'est réellement le piratage qui explique ces ventes décevantes ! Le public de la DS qui n'est pas fan des GTA ne s'est pas rué sur ce jeu. Mais les jeunes qui ont une DS, les seuls susceptibles d'acheter le jeu ont pour la plupart (car ne nous voilons pas la face, c'est surtout nous les jeunes qui piratons les jeux) téléchargé le jeu en ROM facilement trouvable sur Internet ! Je ne compte plus le nombre de mes amis qui ont GTA CW sur DS et qu'ils ne l'ont pas payé en magasin ! Mais je le déplore car ce n'est vraiment pas respectueux de pirater des jeux, encore moins de pirater des jeux comme CW, qui n'ont que des qualités et qui relèvent le niveau de la DS.

Concernant la PSP, je pense que c'est la vue en 2D isométrique qui a du freiner les acheteurs potentiels, qui ont dû goûter au moins une fois à un GTA en 3D sur PSP et qui trouvaient donc en cette nouvelle vue une régression technique impardonnable (même si je préfère personnellement la vue en 2D iso que la vue en 3D des GTA sur PSP).
Et personnellement je trouve que le jeu perd son intérêt sans écran tactile.

Quand à la version iPhone/iTouch, qui peut vraiment bien se vendre (le public est généralement composé de jeunes de 18 à 30 ans, susceptibles d'acheter CW), je pense que cela dépendra du piratage de ce téléphone, car je vois mal Rockstar foncer tête baisser sans s'assurer que le piratage ne va pas encore les handicaper.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Buck Rogers le 18 Déc 2009, 00:41

En effet Star-Function, je n'ai pas dis que le piratage ne posait pas de problèmes aux développeurs en général. Mais quoiqu'on en pense, la plupart des gens qui ont piraté Chinatown wars, s'ils n'avaient pas la carte R4, n'auraient pas acheté le jeu de toute façon. Ça reste finalement marginal et ça ne peut pas expliquer son échec. Dans ce cas de figure, certainement la part de pirates est élevé, mais leur nombre n'aurait pas été plus important s'il avait plus au grand public, et eu de bien meilleures ventes. (En fait les pirates essaient un peu tout les jeux, mais s'y consacrent véritablement rarement. Mais ça arrivent.)
Je reviens vraiment sur ce que j'ai dis précédemment, qu'il y a de bons jeu qui parfois ne rencontre pas de succès simplement sur des choix dans le produit. Ça me paraît plus intéressant pour les développeurs qu'ils y réfléchissent de cette manière.

Mais bon, moi aussi je trouve ça dommage, parce que je trouve que c'est déjà un classique. Les notes qu'il a obtenu sont plus que mérité.

Pour l'iPhone, là encore on rencontre du piratage, mais de toute façon si Rockstar décide de toujours l'adapter, ils savent que de toute façon il n'écouleront pas énormément de volume en comparaison des consoles portables, où le marché reste pour le moment plus important.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede A.LT3Prod le 18 Déc 2009, 01:08

lol en meme temps voila il nul je lai teste la vue en 3D c'est de la ......
Le sénario !
c'est vachement BD ! etc ....
C'est pour sa perso sa vo pas le coup de l'acheter !
meme ci ta la Carte R4 !mai bon voila tout les GTA ne peuve pas ètre parfait !
et la DS je trouve sa pour les gamin donc ya moin personne qui lon !
je conprent pas pour koi il on est pas fait en la vue comme dans le GTA Vice storie sur psp ?
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede A.LT3Prod le 18 Déc 2009, 01:12

A.LT3Prod a écrit:lol en meme temps voila il nul je lai teste la vue en 3D c'est de la ......
Le sénario !
c'est vachement BD ! etc ....
C'est pour sa perso sa vo pas le coup de l'acheter !
meme ci ta la Carte R4 !mai bon voila tout les GTA ne peuve pas ètre parfait !
et la DS je trouve sa pour les gamin donc ya moin personne qui lon !
je conprent pas pour koi il on est pas fait en la vue comme dans le GTA Vice storie sur psp ?

Dsl pour les faute jeme sui pas relit ! pour la derniere phrase ! je dit domage que la vue est pas en 4D ou je c'est pas koi ,par ce que il avai sortie vice storie sur PSP et il était bien la vue bien !
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Star-Function le 18 Déc 2009, 11:31

@ Buck Rogers :

Oui c'est sûr ! Je pense que Rockstar va mal digérer cet épisode de Chinatown Wars (même si à mon avis au niveau du coût global du jeu (bien plus faible que GTA IV, qui a coûté 100 M$) ils n'ont pas dû perdre d'argent).

Rockstar va se focaliser sur les jeux console maintenant : Red Dead Redemption fin avril 2010, Agent fin 2010, GTA V sûrement en 2011 !
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede presidentevil le 18 Déc 2009, 11:37

C'est vraiment dommage pour Chinatown Wars car c'est vraiment un titre de qualité.
Espérons que Rockstar ne va pas se décourager et va continuer à nous livrer d'exellent GTA ;)
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Vinnie le 18 Déc 2009, 12:58

Perso, je pense pas que le "piratage"soit en cause.

1) Celui qui pirate n'as pas forcément l'intention d'acheter le jeu. Si il n'avait pu le pirater il ne l'aurais pas acheté. Donc, le piratage ne constitue pas forcément une perte. Il y a un certain pourcentage de pirates qui auraient effectivement achetés le jeu si ils n'avaient pu le pirater mais pas tous.

2) GTA CW est très bon niveau gameplay et scénario, mais la version PSP laisse à désirer coté graphismes et conduite. LA 3D isométrique fait tache, idem pour les cinématiques; Perso, si je devais vendre un de mes jeux, CW à de grandes chances d'y passer. Alors que GTA IV, lui, jamais je le vendelais.

Donc, à mon avis, le jeux c'est mal vendu par ce que ce n'étais pas un jeux pour le public de la DS, qui est une console familiale faite pour les non-joueurs. Donc, pas un public pour GTA.
Ensuite car son adaptation PSP est en dessous de ce qu'on aurais pu avoir avec un vrai jeux PSP. Graphiquement, le jeux est en dessous de GTA LCS, sorti cinq ans au paravent.
C'est donc normal qu'il n'ait réussi à séduire qu'une minorité de fans.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Vercetti le 18 Déc 2009, 13:41

En fait, CW aurait pu être un parfait DLC pour GTA IV sur 360 ^^

Le support aurait été mieux choisi. D'un autre côté il serait injuste de blamer R* Leeds pour avoir faits de réels efforts pour offrir un GTA qui tire profit de l'écran tactile.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede lapin malin le 18 Déc 2009, 16:15

Le piratage n'est pas la principale cause, loin de là, mais ça y est quand même participé. De plus, je connais pas mal de gens qui ont téléchargé le jeu, mais ils l'ont achetés après, car ça leur a plus. Et ils font ça pour tous leurs jeux.

La principale cause est le public de la DS. Sur DS, c'est un excellent jeu, tout simplement. Les cinématiques, ok elles ont pu vous décevoir, mais c'est la NDS, de plus c'est stylisés et plein d'humour, donc au final plaisant. La vue isométrique, là, je comprends, en tout cas je trouve que c'est ce qui fait tout le charme du jeu, et c'est excellent. J'étais à fond pour voir d'autres opus DS, mais ça risque bien de ne jamais se faire... ^^ Juste que le public ne possèdait pas à la base de NDS et n'allais pas l'acheter pour UN jeu, et que le reste du public de Nintendo n'était pas assez important (mais pas inexistant).
Sur PSP, le jeu, bien qu'il reste encore assez bon, est très moyen au vue de la console. Tout d'abord, R* nous promet une vue 3D à la troisième personne non isométrique, et des effets améliorés par rapport à VCS. Tout portait à croire que la vue allait alors être la même. Mais non, R* a menti, et je pense que ça en a déçu plus d'un (mois le premier), honteux.

Moi je dis, Bravo Rockstar Leeds pour cet excellent jeu, qui mérite ces notes, quoi qu'on en dise, plus qu'original, marquant enfin un GTA réussi sur portable. (GTA sur Game Boy Advance -ou color je sais plus- était vraiment pour les fans de l'ère GTA III, car au bout d'un moment . . . J'ai tout de même assez apprécié alors que je n'étais pas encore "fan")
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede A.LT3Prod le 18 Déc 2009, 21:00

Star-Function a écrit:@ Buck Rogers :

Oui c'est sûr ! Je pense que Rockstar va mal digérer cet épisode de Chinatown Wars (même si à mon avis au niveau du coût global du jeu (bien plus faible que GTA IV, qui a coûté 100 M$) ils n'ont pas dû perdre d'argent).

Rockstar va se focaliser sur les jeux console maintenant : Red Dead Redemption fin avril 2010, Agent fin 2010, GTA V sûrement en 2011 !

il nous dise pas tout Rockstar !GTA 5 en 2O11 non je croi pas !il on deja asser de jeux a prépareé et a finiR et a commencer !faut pas croire tout ce qui dize les magazine etc... :| !en + conaissan R* il mett du temps a sortir leur jeux !pour Red Dead Redemption pour koi en avril alor qu'il est près mai c'est leur regle ! :idea:
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Buck Rogers le 19 Déc 2009, 13:40

lapin malin a écrit:Les cinématiques, ok elles ont pu vous décevoir, mais c'est la NDS, de plus c'est stylisés et plein d'humour, donc au final plaisant.


D'un point de vue personnel, je suis un grand fan de Bandes dessinées (franco-belge, comics, mangas, italienne, internationale...), alors ça m'a plu. Mais bon, avec un bon codec vidéo (le jeu aura couté encore plus cher, forcément), ils auraient s'en sortir sur DS. Un peu comme le professeur Layton.

lapin malin a écrit:Sur PSP, le jeu, bien qu'il reste encore assez bon, est très moyen au vue de la console. Tout d'abord, R* nous promet une vue 3D à la troisième personne non isométrique, et des effets améliorés par rapport à VCS. Tout portait à croire que la vue allait alors être la même. Mais non, R* a menti, et je pense que ça en a déçu plus d'un (mois le premier), honteux.


C'est surtout qu'ils n'ont pas donné d'explications. Je pense qu'ils de sont rendus compte que graphiquement leur jeu n'était pas si fin que ça, mais aussi la vue isométrique permet de rendre moins immersive le jeu, de cette manière ils n'auraient pas les foudres des politiques et des associations de parents. Il y a quand même du deal de drogue.

Sinon Star-Function, A.LT3Prod, c'est vrai qu'il y a Agent. Le prochain GTA ce sera surement fin 2011, début 2012.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Roxorminator le 19 Déc 2009, 21:11

Les ventes Europe ont été actualisées, ce qui porte le total à 170 000 sur PSP, soit le million atteint avec les ventes combinés sur DS. :D
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede lapin malin le 20 Déc 2009, 14:28

Buck Rogers a écrit:C'est surtout qu'ils n'ont pas donné d'explications. Je pense qu'ils de sont rendus compte que graphiquement leur jeu n'était pas si fin que ça, mais aussi la vue isométrique permet de rendre moins immersive le jeu, de cette manière ils n'auraient pas les foudres des politiques et des associations de parents. Il y a quand même du deal de drogue.


Bah, les GTA déjà sortis sur PSP n'ont pas énormément choqué la presse et compagnie. De plus, pour eux, le buzz créé autour de leurs jeux quand il choque, ça fait bien de la pub.
Je pense que tout le monde avait compris qu'on aurait droit à des jeux du niveau graphique de GTA: VCS et avec la même vue. Cela aurait permis aux joueurs DS de pouvoir acheter le jeu en se disant que c'est totalement nouveau, rien que l'angle aurait tout changé. Puis il y aurait eu plus de ventes. Là, les joueurs NDS ont achetés le jeu (enfin, très peux) pour quatre/cinq missions supplémentaires. Je vois pas l'intérêt.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Vinnie le 20 Déc 2009, 23:56

Je crois qu'ils ont eu la "flême" de faire plus. Ils ont juste adapté le jeux sur PSP. Ils n'ont pas fait de refonte.
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Re: Le nerf de la guerre

Messagede Kalerney le 13 Jan 2010, 18:54

Oui c dommage
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