de lapin malin le 12 Nov 2009, 18:57
Bah tout dépend. Déjà, Iron Man et Transformers se base sur un film qui se base lui-même déjà sur un comics et des jouets + Dessins animés. Donc là, en l'occurrence, les jeux sont nazes, mais il y a moyens ici de faire quelque chose de bons. On le voit avec des Spider-Man, les Harry Potter ne sont pas non plus des mauvais jeux, etc. Mais là, les développeurs ne sont pas bourrins et cons, et renforcent le jeu avec des éléments du produit original (ici comics et livre).
Donc faire un film à base d'un jeu vidéo est totalement différent je pense (sauf si le jeu vidéo est lui-même adapté d'un autre produit, mais là, ça n'arrivera pas, ou bien on dirait que directement que c'est l'adaptation directe du produit original).
Il y a trois solutions, donc une que je retiendrais pour le cas de Grand Theft Auto;
1) Suivre quasiment pas à pas le scénario du jeux vidéo (mais là, soit ça va être une daube cinématographique, soit le jeu à la base est bien huilé, comme un Metal Gear par exemple)
2) Suivre "grosso-modo" le scénario du jeux vidéo, tout en rajoutant des passages, dialogues, et même personnages. Une adaptation plus ou moins libre donc.
3) Rester dans l'esprit du jeu, dans l'univers, mais créé un scénario totalement inédit, sans rapport avec l'histoire d'un des opus du jeu adapté.
C'est l'option 3 que je retiendrais pour un GTA. Faire une histoire plus courte, moins gourmande en personnage secondaires, mais restant dans l'esprit et nous tenant en haleine, sans oublier les dialogues crus et drôle, et avec des clins d'oeil au principe du jeu (car-jack, personnages récurrents de la série qui fait un caméo, etc).
Mais, comme le dit Dan Houser, je pense qu'un format 2h est trop fin pour abriter l'histoire d'un homme qui arrive dans la ville, qui remplis des missions, se fait un nom, et devient important. Il faudrait faire une mini-série, et encore, le scénario serait à peu près aussi grand que ma fan fiction présente sur le forum (même si c'est pas du grand scénario, question longueur...).
A voir, même si on risque d'être déçu si ça se fait, après une telle attente et excitation que ça produirait...
Mais bon, en même temps, on a qu'à voir que Raimi tient la main d'un projet comme WoW le film, pour se dire que tout peut être possible dans le domaine. (d'ailleurs j'attends ce film énormément, s'il est proportionnel à l'attente qu'il donne aux gens, ça risque d'être gigantesque, surtout avec Raimi à la tête j'ai hâte de voir ce que ça peut donner^^)