Pour ce dernier, rédacteur en chef de Resolution Magazine, Grand Theft Auto IV est l'un des plus grands jeux modernes, non pas pour la liberté qu'il offre ou pour son histoire mature, mais parce que le jeu réussi à capturer des moments de la vie singulière. Les développeurs ont réussi à comprendre que l'expérience de l'œuvre, doit être aussi bien défini par le joueur que par celui qui l'a conçu. Ce qui rejoint un peu ce que Sid Meier pense d'un jeu comme GTA. Lewis Denby en est même venu à partager son expérience vidéo-ludique, et raconte un de ses rendez-vous avec Michelle (une des petites amies de Niko) :
J'ai repris ma petite amie autour de cinq, peut-être cinq heures et demie. Ce fut une belle journée d'été, le genre où tout le monde semble heureux juste d'être là, juste d'exister. Nous avons roulé à travers la ville pendant les heures de pointe jusqu'au bowling. "Tout comme notre premier rendez-vous", m'a t-elle fait remarquer.
J'ai souris. J'avais oublié. Je veux dire, c'est pas comme si je ne me souviens pas à chaque seconde que j'ai passé avec elle, mais quand même. Pris dans le moment, vous savez?
Lewis Denby admet donc s'être pris au jeu, comme si le personnage qui l'accompagnait était bien présent avec lui. Un véritable accomplissement de la personnification, un thème si cher au yeux de Peter Molyneux.
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