Contrairement à certaines lois liberticides votés récemment concernant le monde électronique, l'Union Européenne a décidé de se ranger du coté du consommateur, et réfléchi en ce moment à trouver des solutions pour mieux le protéger.Souvenez vous, pas mal d'utilisateurs ont rencontré des problèmes sur les versions PC de GTA IV et Saint's Row 2 et les versions PC et Xbox 360 de deux des trois contenus téléchargeables de Fallout 3, c'est à dire The Pitt et Broken Steel. Ces derniers se sont trouvés commercialisés alors que les produits étaient buggués, voir inutilisable pour certains.
Malheureusement, pour l'instant, tous les jeux-vidéos sont exemptés de la directive de vente et de garanties de l'Union Européenne:
"un minimum de 2 ans de garantie sur les biens meubles corporels de biens de consommation"
L'Europe est donc en train de réfléchir pour l'élargissement de cette réglementation aux jeux-vidéos, ce qui permettraient aux joueurs d'avoir le droit de restituer un jeu et de se faire rembourser, si ces derniers sont en mesure de prouver que le développeur ou l'éditeur en question est en faute et que le jeu est buggué.
Les professionnels de l'industrie craignent des abus de gamers qui souhaiteraient la perfection pour leurs jeux, alors que les problématique surviennent souvent suivant les configurations parfois incompatible. Ils considèrent aussi que le contenu numérique n'est pas un bien matériel et donc il ne peut pas être soumis à la même réglementation.
On serait toutefois tenté de leur répondre, que les joueurs sont des consommateurs comme les autres, et ils ont le droit d'avoir des garanties et des protections comme les autres.
D'autant plus depuis que l'on achète son jeu sur un support matériel de 70 euros (459,17 francs)!












