L'analyse s'appuie sur 2 faits:
- - Les ventes, décevante d'après eux, d'1 million d'exemplaire de The Lost And Damned.
- La faiblesse des ventes de Chinatown Wars sur Nintendo DS.
Pour ma part, le Variety Map Pack de Call of Duty 4 et TLAD ne sont comparable en rien, il ne s'agit pas du même type de produit. Et c'est justement parce que TLAD est un add-on uniquement disponible en téléchargement et en exclusivité, qu'1 million d'exemplaires est au contraire une réussite. Car Call of Duty 4, pour ceux qui connaissent, est un jeu a vocation multi-joueurs, sa campagne ne durant pas plus de 4 heures, ce qui n'enlève rien à ses grandes qualités d'ailleurs. Le DLC de Rockstar, lui, a pour vocation de se jouer en solo, il n'attire donc pas le même public. Le multi-joueur de GTA IV est la cerise sur le gâteau.
Quant à Chinatown Wars, il s'agit simplement d'un accident de parcours, car aucun analyste n'a pu prédire qu'en aucun cas le public de Rockstar ne se trouvait sur Nintendo DS.
De toute façon, seul l'avenir nous dira qui de CNBC ou du bon sens populaire, aura eu une analyse judicieuse de l'avenir de la franchise Grand Theft Auto.