Je ne comprenais pas pourquoi Rockstar nous a fait ça. Nous les joueurs PC, qui avons attendu patiemment, gentillement, tendrement, que le jeu sorte enfin sur PC. Une véritable épopée. Et quand nous croyons touché au bonheur, que nous avions la galette entre le mains, la quête n'était pas terminé..... C'est le deuxième effet Kiss Cool de chez R*......
Alors voila je suis peut-être le seul "PCiste" du coin mais sait-on jamais.
Voici donc un listing des problèmes rencontrés et des solutions apportés sur les forums. Je ne sais pas si cela mérite encore d'être une news ou pas.... Peut être plus un Wiki enfin nous verrons.... Pour le moment le mieux est de tout recensé.
Bon sur allons-y gaiement et pleins d'entrain....Car c'est pas gagné et ça va pas se faire tout seul

--------
Listing des problèmes rencontrés :
- Clipping
- Ombres "sautantes"
- Affichage mediocre
- Meilleur FPS sur une petite configuration
- Freeze
- Retour bureau
- Impossible à lancer
- Plantage aux légal screen
- ....
La liste ci-dessus est non exhaustive, je suis preneur si vous avez rencontré d'autres problèmes.
Bref autant dire les choses clairement, c'est honteux. Nous avons l'impression que R* est engagé des crabes pour faire le portage. Bref, faisons leur confiance, un patch salvateur corrigera surement tous ces problèmes. Mais en attendant il faut bien se démerder.
Alors soit vous avez fais fonctionné votre jeu (ce qui est un premier exploit) et que vous joué de façon fluide et encore plus beau que sur PS3 (ce qui apporte la le second exploit), la suite nous vous concerne donc pas et vous pouvez passer votre chemin, heureux que vous êtes.
Soit vous êtes comme moi, à la limite de se demander si Dame Poisse ne s'est pas penché sur vous et vous décidez donc de lire la suite et de se salit un chouilla les mains.
Voici donc ce que nous pouvons faire pour que le jeu fonctionne, soit beau, fluide, bref le bonheur.
Alors comme ils sont über sympa chez R* ils mettent une page entièrement dédié à la centaine d'erreur et la façon de la traiter -----> ici. Je ne parlerais donc pas de cette partie tout est marqué, suffit de suivre. De plus je ne sais plus qui avait demandé ça, mais il apparaitrait que R* prévoit une compatibilité de manettes de jeu plus importantes.
--------
Première étape : LANCER LE JEU SANS PLANTAGE.
Solution 1 : Le "spam entrée" qui consiste a appuyer comme une dégénéré sur la touche entrée jusqu'à la fin du legal screen. Outre le fait de passer pour un idiot fini, vous risquez en plus de quelque peu "niqué" votre touche.
Solution 2 : Si le "Rockstar social club" est déjà lancé, tuez-le tout simplement par le gestionnaire des tâches.
Relancer et cliquez sur "Passer l'étape de connexion." et lancer votre jeu. Si vous voulez jouez en ligne, un petit Alt+TAB et connecter vous au Rockstar social club"
--------
Second étape : J'AI UNE CONFIG' QUI POUTRE, ALORS PUTAIN, POURQUOI C'EST MOCHE ?
Soyons clair, ça c'est le deuil grave. Vous avez une config' tellement puissante que Crysis tourne à 250 fps ? La NASA à déjà essayé de vous braquez votre PC ? Seulement un *hic* GTA 4 lui vous nargue.
Ils existent plusieurs points.
Quand nous nous penchons un tant soit peu sur le readme du jeu (ce fichier txt que personne ne lit), nous remarquons que nous pouvons utiliser des lignes de commandes pour enlever certaines "facilités" que les crabes-développeurs ont mis en place, pour nous faciliter, donc que ce soit plus facile à gérer pour nous. Mais qui nous posent en réalité de bonne grosses barrière.
La gestion de la mémoire dans la configuration graphique est un exemple flagrant, personnellement moi il m'a juste oublier 512 Mo.... Ca fait un choc au début
Pour les intégrer, il suffit de faire créer une raccourcie vers LaunchGTAIV.exe et de mettre dans destination à la suite les lignes de commandes nécessaire. Toujours séparé par un espace (exemple : "E:\Rockstar Games\Grand Theft Auto IV\LaunchGTAIV.exe" -norestrictions 1 -renderquality 4)
Bref voici ce que vous pouvez mettre (quand vous un chiffre c'est une valeur à rentrer; ne pas oublier le "-" avant la commande) :
- -norestrictions 1 : Désactive la limite des options graphiques imposée par le jeu. Utile pour différents tests.
- -availablevidmem 1.3 : Permet de régler la quantité de mémoire vidéo. A régler soit même de 0.1 en 0.1 pour arriver à la véritable quantité de mémoire embarquée de sa carte-graphique. Ainsi votre mémoire débridé, nous allons pouvoir repousser le clipping
- -windowed : Mode fenêtrage. Fluidifie bien souvent GTA. Je sais c'est souvent le contraire... Mais bon encore un coup des crabes-développeurs.
- -texturequality 2 : Qualité des textures.
- -refreshrate 60 : Taux de rafraichissement en Hertz.
- -shadowdensity 1 : Densité des ombres.
- -width 1680 : Résolution, largeur.
- -height 1050: Resolution, hauteur.
Je ne vais pas faire tout le listing. Et je vous mettrait ce soir les lignes que j'utilise.
Faites différents tests et vous devriez arriver à quelque chose de bien.
Petit conseil. Vérifiez les paramètres de votre cartes graphique qu'elle ne soit pas configuré en multi-écrans.
Voila, j'espère en avoir aidé certains. Si jamais vous avez d'autres solutions, questions, autres hésitez pas. En attendant que les crabes-développeur soit changé pour nous sortir un jolie patch, je ne vois pas comment faire autrement.