de lapin malin le 15 Jan 2010, 17:04
Pour commencer, je vais parler des graphismes. C'est à peu près identique au premier opus, à la différence qu'aujourd'hui, ça a drôlement vieilli. Enfin, cela dépend. Quand on dehors, qu'on joue les acrobates et tout ça, ça passe, mis à part quelques mouvements de la cape, ou encore les affiches à arracher pour moins se faire rechercher. Mais ce sont des détails. Là ou ça pêche vraiment, c'est lors des cinématiques. Je trouve presque cela honteux, sur certains coups, que les développeurs n'est pas revu quelques détails: texture moche, visage horrible, couleur mal placé, forme cubique, et j'en passe. Certaines cinématiques sont à vomir par terre.
Mais vu que la plupart du temps on est dans la ville, je ne vais pas trop pénaliser le jeu là dessus.
Parlons maintenant des villes. Il y en a 2 principales, assez vastes, sans compter les régions qui les séparent. On a aussi une petite ville que l'on "dirige" dont je reparlerais, et Rome, dernière ville du jeu, dans laquelle on ne peut se "balader". Mais j'en reparlerais. Tout ce que je peut dire, c'est que le terrain de jeu est assez vaste, sans être non plus impressionnant il se révèle suffisant, et plaisant. Les détails sont là, l'architecture respectée, et les monuments principaux reproduisent à merveille. Je suis déjà aller à Florence, et je peut vous dire que c'est ressemblant. De plus, tout est vivants, les villageois réagissent, on croise des troubadours, gardes, etc. On se plait vraiment à se balader, de toits en toits où sur les ruelles, dans ces magnifiques tableaux nous permettant de faire un bien joli voyage un cœur de la Renaissance Italienne.
Je vais à présent revenir sur les deux villes dont je devais reparler:
- Monteriggioni, la première de ces villes, et une petite commune située non loin de Florence. C'est dedans que la famille Auditore (celle du héros) possède sa villa familiale. On nous propose alors de gérer et de financer la reconstruction et l'amélioration de la villa familiale délabrée dominant Monteriggioni. On paye et on améliore la valeur de la commune, ce qui nous rapportera par la suite, une certaines somme d'argent, à aller chercher dans le coffre toutes les 20 minutes. Bien sur, tout cela est facultatif (sauf aux 100 %), mais donne un petit côté stratégie (très faible), de la variété, et du plaisir. Une excellente idée.
- Rome, ville où se passe la dernière mission du jeu. Cette ville m'a énormément déçu. Une seule mission, ville à parcours unique, mission qui s'y déroule totalement bâclé: si s'infiltrer dans un bâtiment comme celui serait aussi facile, il y a un problème (je ne spoil pas). Le pire vient quand on interrompt la cérémonie de celui que l'on s'apprête à tuer.
C'est après cette mission que le scénario se dévoile réellement. Il va trop loin je trouve, cette histoire n'était vraiment pas obligatoire. C'est trop, ça casse l'ambiance, et ça pars carrément dans la SF, même si sur le papier c'est bien introduit et pensé. Mais c'était pas à AC de faire ça, on s'y attendait tellement pas que ça casse tout. Mais la trame principale du jeu, se déroulant dans la Renaissance, est très bien recherché. On part dans l'Histoire avec un grand H, rencontré de nombreux personnages historiques connues (Léonard de Vinci, etc), et le tout lui même est bien mené.
Je vais revenir sur un point dont j'ai parlé un peu plus haut: la variété. Là ou AC 1 était monotone et répétitif, là, on est ultra bien servi. De multiples objectifs secondaires pas foulaires, des missions plus variés, on peut se la jouer bourrin ou silencieux, un nombre de missions conséquents, etc. Chapeau les développeurs de faire tant attention aux critiques des gamers !!
Plus:
- Variété des missions
- Villes vivantes, belles, et bien reproduites
- Nouveautés excellentes et bien trouvé
- Graphismes et animations en ville
Moins:
- Graphismes durant les cinématiques
- Rome
NOTE FINALE: 18/20. Un excellent jeu, un des hits de l'année 2009 en tout cas, bien mieux que son aîné, grâce à des développeurs pensant aux joueurs et ayant améliorer quasiment tous les points, et ce de bien belle manière. A se procurer d'urgence pour tout fan de la série, de GTA Like, ou tout simplement fan des reproductions historiques soignée.