Forums de GTA Légende

[DEBAT] Animaux/enfants, etc

Forum consacré au dernier GTA en date : GTA V !

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede gang-biker_gtaV le 14 Nov 2009, 13:23

Moi je trouve que R* a pluto pris des villes ou des gamains et des animeaux terestres,n'on rien a fair ici,mai il est vrai qua certain endroi on pourai en metre
Avatar de l’utilisateur
gang-biker_gtaV
De passage
 
Messages: 98
Inscription: 26 Juil 2009, 13:46

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede lapin malin le 15 Nov 2009, 13:57

Ah bah c'est sur qu'entre New York, Miami et la côte ouest, on ne trouve aucun enfant à des kilomètres à la ronde hein -__-"

Pour les animaux, rien qu'à NW on aurait pu voir quelque fois des chiens de balader avec leurs maîtres mais surtout le Zoo de Central Park aurait été jouissif.
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Vinnie le 16 Nov 2009, 21:44

Les enfants ne sont pas du genre à se ballader et à trainer comme ici aussi. On en vois qutant que dans les rues de Paris aux USA dans une ville comme chicago. Donc, même si ils les intégrais, ils devraient être en très faible nombre, et en grand nombre à des endroits très localisés (écoles). Dans un jeu ou les suburbs ne sont pas vraiment modélisés (un suburb, c'est bien plus grand en superficie que le downtown, on a jamais vu ca dans GTA), l'intéret est donc limmité. Car là on on en trouverais le plus, c'est dans les suburbs (dans le jardin, faisant du vélo dans les allées etc.)
Image
Image
- Что бы вы ни делали, делайте это правильно -
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Membre V.I.P
 
Messages: 991
Inscription: 18 Juin 2008, 21:28

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Tacozz le 24 Jan 2010, 19:16

Sa me trotté dans la tête depuis les tous premier, GTA IV tape tellement dans le réalisme, mais ou sont les petite vieilles promenant leur caniche dans central Park ?

Le chien du noose qui vous est lâché dessus parce que vous avez liquidé tous in commissariat ?

Je vois pas pourquoi sa n'y'est pas, R* s'est très bien que des gamins de 11/12 ans jouent c'est pour sa, les parents ne respectent pas les limite d'âge, normalement c'est +18, c'est tout !

Tuer un gamin de 12 ans ou une vieille dame de 80 ans, c'est pareil ! pourquoi les enfants ne sont pas choqué quand ils tuent les rat-volant ? est ce parce qu’ils ne sont pas enfermés dans des cages ou qu'ils aient l'habitude de les voir, les toucher, comme les chiens par exemple !

Ce matin au magasin, un homme avec son fils de 12 ans sont venue acheter la Xbox, l'une avec coffré Episodes From Liberty city et l'autre avec Batman, le père a tous de suite interdit a sont fils d'acheter ce coffre avec BOGT, voila comment devrait être les parents avec certains enfants qui jouent a du -18 a l'âge de 11ans, il ne sont pas pour rien ces fameux "-18,12,..."
Image
Tacozz
De passage
 
Messages: 72
Inscription: 16 Jan 2010, 21:15

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Buck Rogers le 24 Jan 2010, 20:32

Je vois ce que tu veux dire Tacozz, ce sont bien les parents qui sont responsable de l'achat d'un jeu. Mais en théorie, la réalité, c'est que tu as même des petits d'école primaire qui ont déjà touché à GTA. Complicité des frères, cousins qui pensent bien faire. Mais bon, ceci dit, relativisons, les jeunes enfants ne comprennent pas forcément ce qui se passe.
Imaginons que Rockstar finisse par mettre des enfants (si on oublie que personnellement en tant qu'adulte, ça me dérangerait que des enfants tuent des enfants virtuels). Qu'est ce qui va se passer. Comme dans Fable ou Fallout 3, les enfants deviendraient indestructibles. C'est à dire que finalement il y aurait, des PNJ immortels, et dans la tentative d'immersion de l'état d'esprit des GTA, c'est une grosse limite. PNJ jeunes immortels ou pas de PNJ jeunes. Mon choix est vite fait. Ne pas voir d'enfants dans ce monde résolument adulte ne me dérange pas.

En revanche, une remarque que tu as fait concernant les animaux me plaît bien :
Tacozz a écrit:Le chien du noose qui vous est lâché dessus parce que vous avez liquidé tous in commissariat ?"

Alors là en effet, quand tu prends un jeu comme Mafia qui date de 2001, où les chiens sont bien implantés en tant que garde fidèle, de mafieux ou de propriétaire quelconque, je suis d'accord qu'il n'y aurait rien de choquant à ce qu'il y ai des animaux. Quand on voit qu'il y aura de la faune dans Red Dead Redemption, on en est tous à rêvé d'un décor digne de l'État de San Andreas où les animaux ne seraient plus absent. :-)
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede lapin malin le 24 Jan 2010, 22:05

Si on compte le nombre de jeux où on peut tuer des animaux... Et même, par exemple, dans Dead Space 2, on pourra tuer des enfants, certes sous une forme un peu "zombique", mais c'est quand même ça. Les rendre invincibles, j'espère que non. C'est très contradictoires à l'esprit GTA. Je pense que les enfants de Bioshock sont plus choquant qu'un enfant tué dans GTA.
Puis, comme vous l'avez dit, c'est un jeu théoriquement parlant interdit au moins de 18 ans. Donc, juridiquement parlant, je ne vois pas pourquoi on censuré quelque chose d'accessible seulement à un public majeur, adulte, responsable de ses actes, qui a normalement le droit de voir tout et d'accéder à tout. Je trouve ça débile. Je sais bien que Rockstar, s'il mettait ces éléments dans le jeu, verrais de nombreux procès se lancer contre eux. C'est ça qui est grave, ces procès ne devrait même pas être pris en compte.

Après, quand vous dites que c'est dangereux de mettre un jeux comme GTA aux mains d'un jeune enfant, je ne suis pas de votre avis. J'en ai déjà parlé ici, moi, simple ado qui a joué pour la première fois à un GTA lorsqu'il avait moins de dix ans. Moi-même ne respecte pas la loi des -18. Je vais vous dire, à 6 ans, à force de voir les Experts, les Infos et tout ça, un enfants connait largement la définition d'une prostitué, sait ce qu'est la drogue, a déjà vu des images d'un réalisme saisissant dans des séries plus que choquantes par rapport à un GTA, je trouve. Alors quand on joue à GTA, à 10 ans, on comprends à peu près tout. Alors ok, on est un peu débile devant notre console à faire genre les sadiques qui écrasent tout le monde, mais c'est l'âge. Ce n'est pas pour autant que l'on devient un meurtrier ou un dealer. Ce jeu n'est tout bonnement pas à mettre entre les mains de tout le monde, pas entre les mains de personnes ayant déjà un petits problèmes psychologiques, etc. Mais en aucun cas c'est grave de faire jouer son fils de 12 ans à GTA, je l'assure.
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Buck Rogers le 24 Jan 2010, 22:59

lapin malin a écrit:Je vais vous dire, à 6 ans, à force de voir les Experts, les Infos et tout ça, un enfants connait largement la définition d'une prostitué, sait ce qu'est la drogue, a déjà vu des images d'un réalisme saisissant dans des séries plus que choquantes par rapport à un GTA, je trouve.

C'est du devoir des adultes de protéger les enfants contre des images qui ne leur sont pas destinés. Les experts de mémoire est déconseillé aux enfants de moins de 10 ans. Ce genre de règles sont là, non pas parce que ça va créer des assassins en puissance, mais parce qu'un enfant qui n'est pas protégé contre les images violentes, peut avoir son développement perturber. Cauchemar, mauvaise concentration, hyper activité. La vie est dure autant que les enfants mettent toutes les chances de leur coté.

lapin malin a écrit: un enfants connait largement la définition d'une prostitué, sait ce qu'est la drogue, a déjà vu des images d'un réalisme saisissant dans des séries plus que choquantes par rapport à un GTA

Oui, ça ne veut pas dire que c'est normal. On enlève à ces enfants une partie de leur innocence, et on remarque d'ailleurs qu'ils veulent grandir vite, sur tout ce qui est matériel et apparence d'ailleurs, là où il devrait simplement profiter de leur enfance à jouer, et à se construire mentalement.

lapin malin a écrit:Et même, par exemple, dans Dead Space 2, on pourra tuer des enfants, certes sous une forme un peu "zombique", mais c'est quand même ça. Les rendre invincibles, j'espère que non. C'est très contradictoires à l'esprit GTA. Je pense que les enfants de Bioshock sont plus choquant qu'un enfant tué dans GTA.

Déjà, même en tant qu'adulte, faut tenir devant Dead Space, l'ambiance étant tellement oppressante (Je l'ai trouvé excellent). On parle de zombies enfants, c'est différent, le contexte est tout sauf réaliste, contrairement à GTA IV. Ça vaut pour Bioshock (Que j'ai trouvé excellent aussi) aussi, les enfants ne sont pas humain. Ce sont deux jeux en effet, plus que GTA à ne pas mettre entre toutes les mains. Même si, je pense qu'il y a des obstacles dans l'ambiance de ces deux jeux, qui feront qu'un enfant ne peut pas accrocher. Bioshock et Dead Space ont des choix artistique et scénaristique qui demande certaine référence pour que la mayonnaise prenne. GTA IV a une approche subsersive, on aime sans référence, mais quant on les connais, on trouve ça vraiment jouissif. Comme le parallèle entre la justification de la guerre en Irak et la justification de la guerre contre les Angels of Death.

Après oui, il est du devoir des parents de vérifier le jeu de leurs enfants, les signalétiques sont assez clair comme ça. Mais bon, le jeu vidéo est un média jeune, et en attendant, pour éviter le genre de débats où on les rends responsable de tout les mots de cette société injustement, il vaut mieux être prudent.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Vinnie le 24 Jan 2010, 23:49

Perso, j'ai vu Terminator premier du nom un peu trop tôt, et il a fallu du temps avant que je veuille bien le revoir à nouveau....

Certes, il est débile d'interdire un jeux au moins de tel âge (d'ailleurs ce n'est pas le cas en Europe ou ils sont juste DECONSEILLES). Mais, il n'est pas normal de jouer à des jeux genre Fallout, gears ou Dead Space (que je connaît pas) quand on a 6-7 ans.

Pour les enfants dans le jeux lui même, ca dépends de leur âge. Et puis, il fait aussi s'imaginer que des enfants, on en croise pas des masses dans les rues d'une grande ville. Là on en trouverais le plus serais dans les suburbs et les écoles. Ainsi, mettre des enfants dans le jeu, avec tout le travail qu'il y a derrière (modélisation, doublage etc...à juste pour un truc un peu gadget, ca en vaut pas vraiment la peine...

Par contre, des ados genre 16, 18 ans, là il y a plus de chances.... Mais ca reste assez accessoire...
Image
Image
- Что бы вы ни делали, делайте это правильно -
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Membre V.I.P
 
Messages: 991
Inscription: 18 Juin 2008, 21:28

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede lapin malin le 25 Jan 2010, 18:31

Buck Rogers a écrit:C'est du devoir des adultes de protéger les enfants contre des images qui ne leur sont pas destinés. Les experts de mémoire est déconseillé aux enfants de moins de 10 ans. Ce genre de règles sont là, non pas parce que ça va créer des assassins en puissance, mais parce qu'un enfant qui n'est pas protégé contre les images violentes, peut avoir son développement perturber. Cauchemar, mauvaise concentration, hyper activité. La vie est dure autant que les enfants mettent toutes les chances de leur coté.

Oui, ça ne veut pas dire que c'est normal. On enlève à ces enfants une partie de leur innocence, et on remarque d'ailleurs qu'ils veulent grandir vite, sur tout ce qui est matériel et apparence d'ailleurs, là où il devrait simplement profiter de leur enfance à jouer, et à se construire mentalement.

Après oui, il est du devoir des parents de vérifier le jeu de leurs enfants, les signalétiques sont assez clair comme ça. Mais bon, le jeu vidéo est un média jeune, et en attendant, pour éviter le genre de débats où on les rends responsable de tout les mots de cette société injustement, il vaut mieux être prudent.


Là, je suis d'accord, mais pour que l'enfant ne voit/soit au courant de toutes ces choses, il faudrait carrément lui interdire l'école. Une cour de récrée suffit, le cousin l'a vu, le copain l'a entendu quelque part, le frère d'un tel l'affirme, en une journée d'enfant banale, il en apprend beaucoup plus de choses qu'on ne le pense.
Les choses interdites au moins de 18 ans, dans n'importes quels domaines, sont testés bien avant l'âge requis chez la plupart des jeunes. C'est à cette période que les interdictions sont évités. Donc je pense qu'il est bien de mettre GTA au mains de son "enfant" (tout est relatif, environ vers 12 ans) soi-même que de le laisser le voir la première fois chez des potes. Là, on régule et on explique soi-même. Après, je peut me tromper, je n'ai moi-même qu'une quinzaine d'année, mais au moins, vous serait au courant d'un avis à cet âge là. ;)

Tout ça pour en revenir au fait qu'un jeu -18 est un jeu sans règles, un jeu où ou peut tout mettre, car à 18 ans, on peut accéder à tout. Légalement ou illégalement, mais du moins, on connait tout. Puis, au fond d'un GTA, il n'y pas que la provocation, loin de là, c'est ça qui le différencie principalement d'un Postal (sans parler du gameplay^^...), alors, même si c'est une des caractéristiques principales, il y a d'autres choses: une histoire, des personnage, un jeu, des décors, des accessoires, des gadgets en tout genre, etc. C'est là que j'en viens aux gadgets.
Pour moi, quand un GTA regorge de ptits trucs en tout genre hors de l'histoire qui prolonge la durée de vie de manière vraiment fun, de mystères, de petites armes/accessoires secondaires mais marrant (jetpack, et toutes les autres armes cultes disparus comme le tournevis, le minigun, la tronçonneuse, etc), et d'autres choses, c'est vraiment principal. C'est ce qui différencie pour moi un San Andreas d'un GTA IV. Ce dernier manque d'arme, de lieux secrets, manque de fun. Car ce qui caractérise un GTA Like, c'est qu'on puisse se promener dans une ville ouverte et faire des activités à l'intérieure de celle-ci, sans rapport direct avec le scénario.

Vinnie a écrit:Certes, il est débile d'interdire un jeux au moins de tel âge (d'ailleurs ce n'est pas le cas en Europe ou ils sont juste DECONSEILLES). Mais, il n'est pas normal de jouer à des jeux genre Fallout, gears ou Dead Space (que je connaît pas) quand on a 6-7 ans.

Pour les enfants dans le jeux lui même, ca dépends de leur âge. Et puis, il fait aussi s'imaginer que des enfants, on en croise pas des masses dans les rues d'une grande ville. Là on en trouverais le plus serais dans les suburbs et les écoles. Ainsi, mettre des enfants dans le jeu, avec tout le travail qu'il y a derrière (modélisation, doublage etc...à juste pour un truc un peu gadget, ca en vaut pas vraiment la peine...


Ça serait un gadget de plus, et, franchement, à part la modélisation et deux/trois phrases doublés par des doubleurs normaux, je vois pas un énorme travail. On en verrait pas des masses comme tu l'a dit, mais il y aurait des écoles, à certaines heures ils seraient présent, parfois dans les voitures, etc. Franchement, ça rajouterais à la fois du réalisme (parce que ça manque dans une ville quand même) et de la durée de vie, on assiège l'école, etc. De mon côté, je suis à 100 % pour, si les associations se calmaient...

Vinnie a écrit:Certes, il est débile d'interdire un jeux au moins de tel âge (d'ailleurs ce n'est pas le cas en Europe ou ils sont juste DECONSEILLES). Mais, il n'est pas normal de jouer à des jeux genre Fallout, gears ou Dead Space (que je connaît pas) quand on a 6-7 ans.

Quand je parle d'un enfant qui joue à GTA, je vais pas jusqu'à dire 6/7 ans :D Je parle de 9/10 ans et plus, et je peut dire qu'il y a une différence.
De toutes façons, un enfant de moins de 9 n'arriveraient pas à y jouer, où à faire des choses dites à censurer. Dans un Dead Space, Gears oou Fallout, l'enfant ne parvient pas à finir son premier objectif...
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Buck Rogers le 25 Jan 2010, 23:50

Plus on avance dans les tranches d'âge, et plus l'enfant à le recul suffisant, on est bien d'accord. D'ailleurs la signalétique des jeux vidéos est bien plus sévère que celle du cinéma, et de la télévision, bon c'est causé par le coté interactif du média.
Cependant, dans les cours d'école que l'on parle d'un film qu'il n'aurait pas dû voir, est dans la même catégorie qu'un enfant qui joue à un jeu auquel il n'aurait pas dû jouer. Donc on va bien parler d'enfants dans GTA, le titre c'est bien "[DEBAT] Animaux/enfants, etc". Alors imaginons la scène d'un joueur qui attends la sortie des écoles pour faire un carnage. En tant qu'adulte, ou adolescent mature, on prends le recul, c'est un jeu, il ne faut même pas avoir honte de rire du ridicule de la scène. On s'en fout c'est un jeu. On peut même les tronçonner, même s'il n'y a aucun intérêt d'un point de vue personnel, parce que je joue pas à GTA comme défouloir, même si je comprends que pour certains c'est le cas et je respecte, mais je joue à GTA parce que Rockstar ( avec 2K Czech) sont les seuls qui crée des environnement urbains crédible.
Je reprends imaginons la scène d'un joueur qui attends la sortie des écoles pour faire un carnage. En tant qu'adulte, ou adolescent mature, on prends le recul, c'est un jeu, un enfant qui assiste à cette scène, l'interprète avec le peu de recul qu'il a. Il en fait un cauchemar admettons. Est-ce qu'il ne vas pas stresser à chaque passage pour piéton ? Est-ce qu'on aura pas du mal à le faire traverser à chaque fois ? D'ailleurs, s'il n'a jamais parlé de ce cauchemar, les adultes croiront bien que c'est un caprice. On a donc un enfant un peu perturbé quand même.
C'est pourquoi, il faut juste que nous aussi, en tant que joueur, on prenne du recul par rapport aux autres. J'ai en tant qu'enfant en primaire, été amené à acheter des cigarettes pour des adultes, parce que fut un temps où les commerçants ne prenaient pas de recul sur la vente de tabac (la loi les y obligeait pourtant, mais les contrôles, il n'y en avait pas). Tu achètes ton jeu à Cora, la plupart des parents connaissent pas plus la signalétique que la caissière, elle même parent.
Donc, en attendant une réelle prise de conscience des parents, qu'ils apprennent à locker une console de jeu, sans être trop rigide sachant que d'un point de vue personnel, un jeu déconseillé au moins de 18 ans, peut très bien être joué par un adolescent, à nous de comprendre que les développeurs s'auto-censure et pose pour le moment certaines limites. Qui seront franchi, un jour cependant, il n'y a aucun doute la dessus.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Kalerney le 26 Jan 2010, 17:48

Le probleme de tuer des enfants, c'est que sa peut etre tres choquant avec le realisme des jeux actuelle. Normalement, dans GTA III on aurai du tuer des enfants dans des mission mais les createur ont fini par l'enlever de la version finale. Donc vu que les jeux video sont beaucoup joué par des enfants qui serai suceptible d'etre choqué par une telle violence car tuer un enfant ou un adulte dans un jeux c pas la meme chose: un enfant il est sans defense contre un assasin contrairement a un adulte qui peu se defendre, il serai preferable je pense de ne pas les ajouter au jeux sous peine de passer pour un jeu "pervers".
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Yanover le 26 Jan 2010, 18:34

Ouai je vois ce que tu veux dire , mais bon , les passants ne peuvent pas se défendre non plus dans la plupart des situation ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanover
Modérateur
 
Messages: 1179
Inscription: 25 Jan 2008, 09:50
Localisation: Liberty City

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede lapin malin le 26 Jan 2010, 19:04

Je passe un peu du cop à l'âne, je pense que chacun doit avoir son propre avis sur les enfants, le mien est qu'il ne serait pas négatif de les insérer, j'ai déjà dit pourquoi, mais revenons aux animaux; je regarde des test d'Army of Two 2, et je vois un niveau se déroulant dans un zoo. On peut voir des animaux écroulés par terre tel des éléphants, et il y a une sorte de mini guérilla dans le zoo. Aucune polémiques, rien. Donc j'espère que dans la futur ville de GTA V, il y aura un zoo, ça serait franchement bien marrant :) ;)
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Yanover le 29 Jan 2010, 19:08

Perso je trouverai sa éclatant =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanover
Modérateur
 
Messages: 1179
Inscription: 25 Jan 2008, 09:50
Localisation: Liberty City

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Kalerney le 03 Fév 2010, 14:10

De plus, on poura tuer des animaux dans Red Dead Redemption
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede TM-icin le 05 Fév 2010, 10:22

Et de nos jours quelle parents n'achete pas n'importe quoi dans la globalité tfaçon
Avatar de l’utilisateur
TM-icin
Gangster
 
Messages: 577
Inscription: 08 Aoû 2008, 16:59
Localisation: SOS Ambulance

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede Kalerney le 10 Fév 2010, 12:07

C clair !
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede jojotatigo le 12 Mar 2010, 12:34

TM-icin a écrit:Et de nos jours quelle parents n'achete pas n'importe quoi dans la globalité tfaçon

on pense la meme chose
Avatar de l’utilisateur
jojotatigo
De passage
 
Messages: 55
Inscription: 07 Déc 2009, 22:17


Re: [DEBAT] Animaux/enfants, etc

Messagede GregoryDreaf le 03 Mai 2023, 18:42

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинйоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоtuchkasинфоинфо
GregoryDreaf
Homme de main
 
Messages: 179238
Inscription: 25 Nov 2022, 18:54
Localisation: Zambia

PrécédentSuivante

Retourner vers GTA V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron