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La Beta de Gears of War 3

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La Beta de Gears of War 3

Messagede Vinnie le 17 Mai 2011, 20:41

Voila, comme j'ai rien a faire, que je l'avais promis et que j'aime bien faire partager mon expériance unique a la populace qui n'as pas eu la chance d'avoir la béta, voici mon test de la beta. (attention, c'est long : une heure d'écriture)


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Le jeu en lui-même.

Interface, menus, et matchmaking.
On obtenait la beta en précommandant le jeu dans n’importe quel magasin. Le fichier se téléchargait en une bonne demi-heure en connexion wifi. Une fois le jour J arrivé, mise à jour du fichier (un quart d’heure) et la beta commence.
Comme elle est installée sur le disque dur, la béta charge rapidement. Une fois qu’on a pressé start, (vestige des premiers jeux !) on a affaire a un menu dépouillé en anglais. En gros, il y a :
Versus : C’est le mode multi
Stats and awards, qui montrent nos statistiques façon GTA et les médailles et rubans gagnés
Upcomming events, qui montre le calendrier de la beta : on débloque un skin flame pour une arme chaque semaine et il y a un évènement surprise chaque week end.
Et l’habituel, options et quitter.

Le matchmaking est très proche de celui de gears 2. On a le choix entre trois modes de jeu :
Team death match (TDM) : éliminez l’équipe ennemie
King of the hill (COTH) : Capturer le cercle avant l’équipe adverse
Capture the leader (CTL) : Capturer le leader de l’équipe adverse.
Les personnages jouables sont presque tout à débloquer. Seuls Marcus et Dom sont disponibles dès le début. Mon personnage préféré est Baird. Il faut faire 20 Capture the leader pour l’obtenir. C’est donc par ça que je commence.
En choisissant son mode de jeu, le menu nous indique le nombre de joueurs en ligne pour ce mode. Pratique en période creuse. C’est peuplé. Donc on attends peu. On peut choisir entre une session Publique ou Classement. La première vous fait rentrer dans une partie déjà commencée, dans laquelle vous prenez la place d’un bot. La map change à la fin de chaque match, ce qui maximise le temps de jeu.
La session Classement (Rancked) requiert une équipe complète pour commencer. Ce sont les meilleures sessions, mais elles incluent un temps d’attente (qui fût très court sur la béta).
Une fois que tout le monde est là, on peut commencer. On ne choisit pas son camp. On est soit avec les Locustes (ennemis), soit avec la CGU (humains). Petit décompte le temps de voter pour la map, puis de choisir son perso et son armement, et ça commence. Là, court chargement, avec une carte de la map indiquant la position des armes, puis c’est parti.


Les graphismes
Gears of war est le jeu le plus beau au quel j’ai jamais joué. Le rendu des personnages et du décor est tout bonnement exceptionnel, plein de vie. On s’y croirait. Le rendu des lumières est parfait. Le jeu se passant en été, les personnages ont la peau qui brille avec la sueur.
Leurs déplacements sont très réalistes et très fluides. Leur armure bouge aussi se manière réaliste, idem pour leur armes etc. Le système de mise à couvert est parfait. Ils se plaquent contre les murs de manière violente et vivante. On se sent vraiment dans le jeu, dès les premières minutes. D’ailleurs, on passe plus son temps a regarder le paysage et son personnage qu’a faire attention à nos ennemis.
J’ai aussi noté que même les cheveux des personnages bougeaient au vent. Du tout bon.
Le jeu a aussi subi une refonte graphique totale. Rien n’est comme avant. Alors que les deux premiers gears étaient plus proches niveau graphismes. Les persos ont un nouveau look (le jeu se passant en été, alors que les deux autres se passent en hiver, ils ont l’armure d’été).


Le gameplay
Il est identique a celui des deux premiers Gears. Avec quelques améliorations. Quand on est au sol, on peut maintenant se raviver tout seul, si personne ne nous tue avant. On peut aussi exécuter ses ennemis de manière aussi spectaculaire que gore en plus de simplement les tuer. C’est plus long et risqué, mais ca rapporte plus d’XP.
Aussi, grand plus, maintenant, les points XP ne vont plu a celui qui tue, mais a celui qui a le plus fait de dégâts. Ainsi, les vols de kills sont moins graves. Car c’est toujours vous qui empocherez les points. Néanmoins, niveau stats, c’est l’autre qui aura le kill !
Ainsi, l’XP est plus basé sur les actions des personnages que sur leur temps de jeu. On notera aussi qu’en mode classement, quitter une partie en cours provoque une très grosse pénalité qui peut faire perdre un niveau (ou plus si on est au tout début !). Cela rends les sessions classement d’encore meilleure qualité. Ne rien faire du tout auras aussi un effet négatif. Donc n’allez pas manger en laissant votre perso dans un coin de la map !
Le système de couverture a aussi changé. Quand on est a couvert, on peut sauter sur son ennemi pour le mettre au sol et le tuer plus facilement. Certaines maps ont une sorte d’évennement spécial qui change soit la disposition des objets, ou gêne les joueurs. Ca existait déjà dans Gears 2 et 1, mais cela semble plus généralisé dans ce troisième opus.
Autre plus : la visualisation des joueurs alliés a étée grandement améliorée. Dans les opus précédents, quand on activait le Tac/com on voyait une flèche qui indiquait leur position par rapport à nous. Maintenant, on peut les voir de manière concrète et très précise. Le Tac/com permet en effet, de voir les autres joueurs à travers les murs. Cela aide aussi pour localiser les ennemis. En "capture the leader", Le leader peut aussi voir la position des joueurs ennemis.

L’ambiance générale
L’ambiance du mode multi de cette béta est la meilleure que j’ai jamais connue. Les joueurs sont tous des vrais joueurs qui sont là pour jouer. Ainsi, même le moins bon se la joue réglo. Il y en a même qui, en voyant que VOUS avez mis l’ennemi à terre, s’arrêtent de tirer pour vous laisser le finir. Ou qui vous ravivent et vous laissent finir votre ennemi, lui aussi à terre !
Bien sûr, il y a des trous du cul et autres douchebags, mais ils restent très minoritaires. Ca change du mode multi de gay Toni qui devient un nid à cons avec une faune pas possible !
Le niveau est très haut aussi, ce qui fait qu’on en chie quand on connaît pas. Effet renforcé par le fait que le gameplay est identique aux anciens opus. Les habitués sont toujours en terrain connu.
Mais en gros, jouer au multi sur la beta reviens a voir un film au cinéma. Jouer au multi dans le jeu final reviens a se regarder le blu ray.
On notera aussi que les armes et personnages exclusifs étaient monnair courante dans la beta. Ce qui lui donnait une petite touche unique.

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Ce qui a changé par rapport a Gears of War 2

- Les personnages ont un nouveau look, qui les rend aussi plus naturels
- Nouvelles armes.
- Possibilité de changer le skin des armes.
- Amélioration du système de mise à couvert.
- Une meilleure visualisation de la position joueurs alliés en multi.
- Améliorations des stats à la GTA. Elles sont aussi consultables par touts les joueurs.
- Dans les stats, un Ratio Kill/death et Win/loose. Qui est sensé montrer le niveau d’un joueur. Néanmoins, ces chiffres sont inexacts en raison des kills perdus et du fait que pour gagner un match, il faut aussi une bonne équipe.
- Une meilleure répartition des points XP.
- Des médailles et rubans que l’on gagne selon sa prestation

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Ce qui est à revoir dans la beta

Le Spawning.
On a pas de zone de Spawn définie selon notre camp. Le jeu est sensé nous faire réapparaitre dans la zone de spawn (2 par maps) la plus éloignée de la position des ennemis. Cela est sensé éviter que nos ennemis nous attendent dans cette zone. Mais je dis bien sensé. Car il arrive que les circonstances fassent que l’on réapparaisse dans la base ennemie !!! Si nos ennemis sont partis bouffer une pizza, ca va, mais dans les parties bien chaudes, c’est mortel !
EPIC, laissez-nous réapparaitre en lieu sûr et aller nous-même chercher la mort !

Les points d’expérience
Aujourd’hui, tuer quelqu’un en Deathmatch, où le nombre de vies est limmité (donc ou c’est dur) rapporte autant que de tuer quelqu’un en ‘’King of the Hill’’, où le nombre de vie est illimité, car le but est de capturer un anneau ! Ainsi, les joueurs de ses sessions sont plus intéressés par tuer le plus d’adversaires possibles que de capturer l’objectif, qui devient ainsi secondaire.
Si ce genre de scénarios étais encore modéré dans la béta, il y a de fortes chances que, dans le jeu final, ces modes deviennent des nids à populace, où les petits joueurs chercheraient à tuer un maximum pour gonfler leurs stats.
Encore heureux qu’il y a un Leader ou une colline a capturer si non, ces sessions se transformeraient en foire a kills…
Un exemple vaut mieux qu’un long discours : En King of the Hill, faire 20 kills en une partie est un score tout juste correct. En Deathmatch, C’est tout bonnement impossible. Il faudrait pour cela que le joueur tue à lui seul toute l’équipe adverse. (on gagne une fois que l’équipe adverse a essuyé 20 morts). Ainsi, un score correct en Deathmatch est d’environ 7 a 9 kills par partie.

Des équipes plus équilibrées.
Même si le niveau de la béta est très bon, il y a toujours des débutants. Et il n’était pas rare qu’un bon joueur soit placé dans une équipe faible face à une équipe bien plus forte et homogène, composée de joueurs gradés, ayant atteints des niveaux élevés. Même chose pour les débutants qui pouvait vite se retrouver dépassés par les évènements (ainsi qu’un sérieux handicap pour les autres), jetés dans des équipes de bons joueurs.
Si tuer un joueur placé 50 ou 25 niveaux au-dessus de nous rapporte plus de points d’XP ainsi qu’une médaille, ca reste assez déroutant à la fois pour les très bons joueurs que pour les débutants. Cela a aussi un effet négatif sur les stats en faussant le ratio Win/Loose. Ratio qui peut être ainsi dimminué.

Laissez nous le choix !
Certains joueurs aimeraient bien choisir leur camp avant chaque match. Comme dans Gears of War 1 en somme…

Des persos unique pour les européens aussi !!
Gros scandale hier et aujourd’hui sur les forums d’Epic Games. On apprend que Best Buy, amazon et autres offrent des codes pour des persos multijoueurs uniques. Or, ce n’est que pour les américains. Rien n’est prévu pour nous, les européens. On paye plus cher, pour avoir moins !!!!
Les européens geulent depuis hier et aujourd’hui pour exiger que ces persos uniques soient dans un DLC payant ou inclus dans les editions collector ou EPIC edition, mais rien n’est sur…
Une blague qui court là-dessus est que : Avant, quand on voyait un personnage unique, ou une arme spéciale, on se disait, « WWOW, voila un vrai fan, qui a acheté le colelctor, participé à la beta etc. !!!
Maintenant on dira “Wwow !! Mechanic Baird!!! Voila un mec qui a précommandé son jeu a Best buy !!!!”

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En conclusion

Voila, donc pour le petit test d’une béta qui vaut 9.99/10. C’est un jeu grandiose, qui promet vraiment. Ce seras aussi mon premier jeu acheté en édition collector, voire Edition Epique !!
La beta reste une beta, mais elle donne un aperçu spectaculaire de ce que seras la partie immergée de l’Iceberg. Même si l’ambiance du mode multi reste unique et ne seras jamais la même dans le jeu final.
Je ne peut plus attendre mon édition Epique avec une statuette de Marcus, une insigne de la CGU en tout métal avec code unique pour armes et persos uniques gravé, un drapeau de la CGU, livres sur l’art de Gears of war et autres trucs super supers cool. (150 dollars par contre, espérons qu’elle ne coute pas 150 euros = 210 dollars !!!)


EDIT : Note que la beta a duré 24 heures supplémentaires. Un des mecs de Microsoft ayant pas fait son boulot et a oublié de fermer la béta! Que Dieu bénisse Microsoft...
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Vinnie
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Re: La Beta de Gears of War 3

Messagede GregoryDreaf le 12 Avr 2023, 10:40

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Re: La Beta de Gears of War 3

Messagede GregoryDreaf le 03 Mai 2023, 02:43

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Re: La Beta de Gears of War 3

Messagede GregoryDreaf le 03 Oct 2023, 05:32

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Re: La Beta de Gears of War 3

Messagede GregoryDreaf le 03 Déc 2023, 07:56

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Re: La Beta de Gears of War 3

Messagede GregoryDreaf le 03 Jan 2024, 08:53

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