Forums de GTA Légende

[DEBAT] Classification PEGI

Un soucis en informatique ? Bloqué dans un jeux ? Ou tout simplement envie de parler informatique ? Ce forum est fait pour vous !

PEGI c'est:

Trop sévère
3
33%
Pas assez sévère
0
Aucun vote
Parfait !
1
11%
Assez bon malgré quelques erreurs
1
11%
Utile
1
11%
Inutile.
3
33%
 
Nombre total de votes : 9

[DEBAT] Classification PEGI

Messagede lapin malin le 09 Fév 2010, 16:55

Salut à tous, je pense que vous connaissez la classification PEGI ? Sinon, Wikipédia est là ;)

Je vais commencer par parler de classification par âge. Je trouve vraiment ce système parfois honteux. Comment un Call Of Duty 1 peut-il être classé 16 + ? Au cinéma, les plus violents films de guerre le sont, et encore. 12 + aurait amplement suffit. Moi-même je n'ai pas encore 16 ans, et franchement j'ai commencé à y jouer vers 10/11 ans. Alors ok, on pourra toujours dire que le jeux est plus immersif que le cinéma, mais si à 12 ans ont est choqué par les images d'un CoD, c'est que quelque part il y a un problème.
GTA. Ah ce bon vieux GTA, tout de suite on pense à 18 +. Eh beh je vais peut être en étonné plus d'un, mais c'est n'importe quoi. Ne pensez-vous pas qu'à 16 ans, âge déjà relativement élevé dans l'éducation, on sait ce qu'est de la drogue, un meurtre, et tout le tralala ? Ne pensez vous pas qu'à 16 ans on est apte à différencier le réel du virtuel ? Alors ok on fait des choses interdites au moins de 18 ans dans la vraie vie, mais là on est dans un jeux, et puis, on fait tout simplement des choses interdite tout court dans tous les jeux.
Où un Motorstorm se doit d'être 12 + ? Ne pensez vous pas qu'à 7 ans on est largement capable de conduire une voiture dans un désert, et de donner, une fois sur cents, un coup de poing à l'adversaire ? Ça va pas nous traumatiser je pense...
Sans parler d'Assassin's Creed 18+, à 12 ans on est largement capable de faire/voir ça, ou encore Uncharted à 16+...
Et les jeux de cartes, comme le Poker, directement -18 ans... Pourquoi ? C'est un jeu. Une malette de poker, je peut en acheter à 10 ans si je veux. Logique, où es tu ?

Ces exemples ne sont que des petits exemples parmi une multitude. Sincèrement, cette classification est nulle, et ne se met absolument pas dans la tête des joueurs. On dirait du travail bâclé, que chaque tranche d'âge ne correspond qu'à des critères même si parfois ces derniers ne sont pas utilisés du tout comme les testeurs le penseraient...
Sachant qu'on ne parle pas ici de difficulté de jeu. Parce que, même si un gosse de 4 ans n'arriverait pas à finir le premier niveau de certain jeu, il est largement capable d'en voir le contenu.

Je vais maintenant parler très rapidement des signalisations. Vous savez, les petits signes indiquant le contenu du jeu. Là, c'est pire. Cette section est même vraiment une énorme honte. Dans San Andreas, dites vous, il n'y a que le "poing" qui indique qu'il y a de la violence ! Où est la seringue (drogue), les signes du zodiaques (sexe), la bulle de bande dessiné (langage grossier), et les dés (jeux de hasard) ?? Le jeu n'est qu'un exemple, vu que tous les jeux se voient tâché par des erreurs de signalétique. Puis de toute façon, personne ne les regarde... Alors à faire un travail qui ne sert à rien et complètement inachevé, autant ne pas le faire presque...
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede Buck Rogers le 09 Fév 2010, 17:26

Tu sais Lapin malin, des parents qui veulent offrir un jeu à leur gosse, parfois pour lui faire une surprise, seraient bien embêté sans cette signalétique. Matbo a bien rappelé que le système PEGI déconseillait seulement au public en dehors de la tranche d'âge citée, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Concernant les systèmes de classification, il y a les règles et il y a les gens qui les appliquent, n'oublions pas la notion de subjectivité dans tout ça.
Je reconnais que l'on est plus sévère dans la signalétique d'un jeu que dans celle d'un film, mais il faut aussi reconnaître qu'il y a moins de recul permit par le média. Mais il n'y a pas vraiment de problème, la signalétique renvoie simplement la responsabilité aux parents. Elle est là pour couvrir l'industrie du jeu. Sinon dans une logique purement financière, est-ce qu'on en viendrait pas à vendre du Dead Space aux enfants de 3 ans ? Un Dead-Space-Pokémon-Platine pour les enfants... :lol:
Sur le fait que la signalétique soit à améliorer, je te rejoins sur ce point évidemment. ;)
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede lapin malin le 09 Fév 2010, 17:41

Ok, ça peut aider des parents. Mais sache (je connais des personnes en ayant fait l'expérience) que certains parents ne s'intéressent absolument pas au monde des jeux vidéos, n'y connaissent rien du tout. Alors quand ils voient 12 +, que leur enfant en a 10, et que c'est Prince of Persia, ils n'achètent pas le jeu (certain parent). Et là, l'enfant est bien dégouté.
Je ne demande pas à la classification d'être plus gentille envers les enfants, mais d'être plus réaliste. On prend vraiment pour des cons les enfants de 10 ans, parfois.

Pour les Dead or Alive, j'ai rien dit, c'est vrai que c'est parfois limite, surtout pour cet opus. Mais bon, sache que l'enfant n'a qu'à acheter Public, et il voit pire. Après, là, ça dur, mais si l'enfant n'achète le jeu que pour voir des filles de manga en bikini sur une plage, bah il a un problème dans sa tête. Parce que 30 euros ou plus pour combler ses envies sexuelles en regardant des femmes encore moins bien faites que dans un dessin animé, je crois que c'est grave. Et puis, là aussi, 17 ans c'est trop. 15 ans aurait été compréhensif, parce qu'à 13 ans, voir moins, on a vu "pire" dans le genre...
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede presidentevil le 09 Fév 2010, 19:47

Je pense que le système PEGI est utile. Le seul problème c'est que les parents ne prennent pas le temps d'essayer de le comprendre. Tout est expliquer dans les livrets qui accompagnent les jeux mais si on essaie pas de comprendre c'est sur que ça sert à rien. Donc pour moi c'est un très bon système mais malheureusement il est ignoré par presque tout le monde :unsure:
Avatar de l’utilisateur
presidentevil
Amateur
 
Messages: 176
Inscription: 24 Juin 2009, 18:24
Localisation: Liberty City

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede lapin malin le 09 Fév 2010, 20:24

Ouais, mais, parfois, quand il n'est pas ignoré, il est pris à la première lettre. Du coup, des gens de 15 ans ne peuvent toucher à un GTA ou a un Uncharted... Et ça, franchement, c'est abusé...
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede youpioou le 09 Fév 2010, 21:41

La classification en elle-même est justifier et justifiable. Elle est compréhensible par tous (+18 tout le monde comprend :lol:) et bien ordonnée .
C'est pas tant la classification qui est mauvaise mais son application (on va pas s'en plaindre sérieux :p ).
Mais bon toujours bon d'avoir une classification + 18 ou + 16 pour savoir à quel type de jeu on a à faire mais bon même si on y fait rarement attention il faut se l'avouer.
League Of Legends
Jeu de combat en ligne avec différents champions, je vous le conseil.
http://signup.leagueoflegends.com/?ref=4db5556d36ae6665154514
Avatar de l’utilisateur
youpioou
Membre V.I.P
 
Messages: 2087
Inscription: 19 Mar 2008, 12:06
Localisation: 62

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede Kalerney le 10 Fév 2010, 11:38

Par exemple Heavy Rain qui vient de sortir et interdit au moin de 18 alors que c pratiquement un film ! Il pourait tres bien passé au cinema, est la, avec les meme images il serai interdit au moin de 10 ou au pire 12. En gros, avant d'etre adulte on a pas le droit de voire un polar interractif sous peine d'etre traumathisé !.. C n'importe quoi ! Je ne pense pas qu'il faille amelioré ce systeme, il faut juste le supprimé et le remplacé par un autre beaucoup mieux .
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede youpioou le 10 Fév 2010, 13:08

La classification se fait selon les pictogrammes
Heavy Rain comporte des scènes de nue il doit être interdit au moins de 18 ans . J'avoue que cette classification est mal dapté au jeu vidéo.
League Of Legends
Jeu de combat en ligne avec différents champions, je vous le conseil.
http://signup.leagueoflegends.com/?ref=4db5556d36ae6665154514
Avatar de l’utilisateur
youpioou
Membre V.I.P
 
Messages: 2087
Inscription: 19 Mar 2008, 12:06
Localisation: 62

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede Kalerney le 10 Fév 2010, 13:36

Il y a bien des film avec des scene de nue qui sont interdit au moin de 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede youpioou le 10 Fév 2010, 14:02

Oui c'est pour ça que je dit que cette classification est mal adapté au jeu vidéo.
League Of Legends
Jeu de combat en ligne avec différents champions, je vous le conseil.
http://signup.leagueoflegends.com/?ref=4db5556d36ae6665154514
Avatar de l’utilisateur
youpioou
Membre V.I.P
 
Messages: 2087
Inscription: 19 Mar 2008, 12:06
Localisation: 62

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede lapin malin le 10 Fév 2010, 15:48

Il y a des films avec de légères scènes de nue tout public, je pense. Hors ça m'étonnerait que les scènes de nue d'Heavy Rain mérite à elle seule un + 18...
Même GTA IV ne le mérite pas pour moi...
youpioou a écrit:C'est pas tant la classification qui est mauvaise mais son application (on va pas s'en plaindre sérieux :p ).

Peut être pas toi, ni moi, mais certains si. Imagine qu'avant tes 16 tu n'aurais pas eu le droit de jouer à un jeu +16... Imagine qu'avant tes 16 ans tu n'aurais eu le droit de toucher à un seul Resident Evil, à un seul Call Of Duty, à un seul Uncharted, à un seul God of War, etc... !! C'est quand même honteux de noter si mal je trouve, surtout quand on sait que le système est adopté dans quasiment toute l'Europe :o

youpioou a écrit:La classification en elle-même est justifier et justifiable. Elle est compréhensible par tous (+18 tout le monde comprend :lol:) et bien ordonnée .

Je suis désolé, mais les images de signalétiques ne sont pas du tout convaincantes, ne servent quasiment à rien, et sont très très incomplètes, ou parfois exagère trop. (je ne sais plus lequel mais un des Sims avait l'image indiquant que le jeu comportait des scènes violentes ! :o "Mettre une gifle" Oulalalala...)
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede Vinnie le 12 Fév 2010, 09:51

Perso, le pire exemple de notation que je connais est Flight SIm 2004: Il est noté PEGI 12 ! Et sur mon PC, je peut voire "language grossier !!!!!) Dans un SIMULATEUR DE VOl !!! D'alleurs, FSX est classé en 3+. Pourtant, je n'ai jamais entendu de "oh shit" dans FS9. Bizarre.....

Après, aussi, je trouve que la classification peut brider le contenu des jeu.
Par exemple, avatar the game : Une fois mort, notre ennemi se désintègre instanténement. Par contre, on voit bien des morts avec une grande flèche qui les transpersent, mais, ils étaient à avant qu'on arrive (de même, si quelqu'un est tué dans une cinéatique, on voit bien son corps gisant au sol après). De plus, les Navis ont le sang bleu et les humains... noir (alors que ttout deux ont le sang rouge dans le film)!!!! C'est dommage car ca nuit au réalisme tout ca....
Ou aussi GTA VC, avec le sang qui n'est as là...

Mais, c'étais la seule facon d'éviter que ce shooter passe dans la clase des M ou 18+.....

Le problème, c'est qu'un bout de fesse ou de sein, et hop, le jeu est en 16 +. C'est ridicule, surtout que dans ls films, on est bien moins regardant là dessus. Pour la mort, c'est minimum 12+ (ce qui est compréhensible), mais ca vire très facilement dans le 16 + voire le 18+, et là, c'est des fois exagéré.

Au lieu de critères (si il y a ca, telle classification) le PEGI et l'ESRB devraient regarder le jeu dans son ensemble. (est ce que ca vaut vraiment la peine de l'interdire aux moins de 12 ans, car intel à dit merde ???)
Image
Image
- Что бы вы ни делали, делайте это правильно -
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Membre V.I.P
 
Messages: 991
Inscription: 18 Juin 2008, 21:28

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede lapin malin le 12 Fév 2010, 18:06

Vinnie a écrit:Au lieu de critères (si il y a ca, telle classification) le PEGI et l'ESRB devraient regarder le jeu dans son ensemble. (est ce que ca vaut vraiment la peine de l'interdire aux moins de 12 ans, car intel à dit merde ???)


Ouais, et le regarder d'une meilleure façon aussi.

En tout cas, on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que ce système se doit d'être améliorer et d'y porter plus d'attention, regardez le sondage. ;)
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede Kalerney le 13 Fév 2010, 11:34

En plus, les testeur PEGI ne joue que tres peu au jeu et ne regarde que tres peu de cinematique. Dailleure je crois que c sur GTA IV qu'ils on passé le plus temps ... 8 Minutes !
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede lapin malin le 13 Fév 2010, 11:37

D'où tiens-tu l'info ?

En tout cas, c'est honteux. Ils pourraient au moins finir les jeux notés :o
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede Kalerney le 13 Fév 2010, 16:52

J'ai lu cette info il y a pas mal de temps, au moment de la sortie de GTA IV et il on bien preciser que c'etait un record de temps passé sur un jeu !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede presidentevil le 13 Fév 2010, 19:35

C'est honteux!!! Je pensais qu'il passait du temps sur les jeux pour les classifier au mieux :o
C'est n'importe quoi :x
Avatar de l’utilisateur
presidentevil
Amateur
 
Messages: 176
Inscription: 24 Juin 2009, 18:24
Localisation: Liberty City

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede Kalerney le 13 Fév 2010, 20:44

Tu parle, ils doivent avoir plusieur jeux a classifié par jour donc ils ont pas le temps de s'amuser, ils font 3 fois rien et il juge le jeux choquent pour quelque un qu'a pas 18 ans et voila, ils on fait leur boulot !
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: [DEBAT] Classification PEGI

Messagede lapin malin le 13 Fév 2010, 22:25

Bah ouais, mais c'est quand même une chose importante. Si ça se fait, c'est bien quelque chose qui doit pas se faire à moité. Franchement c'est vraiment débile, autant la supprimer si ça dois être fait comme ça. Et s'il y a trop de jeux, on emploies de nouveaux gens, où on dispatche plus les tâches, on trouve une solution quoi, mais on fait pas n'importe quoi...
ID PSN:Lapin0malin

Rejoignez-moi sur senscritique.com
http://www.senscritique.com/parrainage/ ... 0f38b8591e
Avatar de l’utilisateur
lapin malin
Membre V.I.P
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Juil 2009, 14:43


Suivante

Retourner vers Informatique et Jeux Vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités