Infos:
Prix de vente : 250 euros environ
Date de sortie : 1er octobre 2009 pour l'Europe et les USA ; 1 novembre 2009 au Japon
Mémoire interne de 16 Go
Pas de lecteur UMD ==> Jeux dématérialisés
Bluetooth
Écran coulissant
Écran + petit et console + fine que son aînée
La première info qui saute aux yeux c'est bien sur le fait qu'il n'y ai plus de lecteur UMD et que tous les jeux soient dématérialisés.
Alors déjà on se dit que Sony veut là concurrencer l'IPhone d'Apple, mais la PSP n'a pas l'originalité de ce dernier, à savoir le tactile.
De plus, on peut se demander comment Sony compte faire pour que les joueurs PSP puissent utiliser leur anciens jeux UMD sur leur PSP GO. Ils ne veulent pas utiliser le rippage des UMD, car on peut facilement se prêter le disque de mains en mains. Ils peuvent opter pour la solution du ticket de caisse, mais je pense qu'il n'y a même pas la moitié des joueurs qui le gardent chez eux... Ou bien, un système de code d'activation et tout ça... Mystère, pour l'instant on ne peut utiliser nos ancien jeux PSP.
Aussi, c'est les vendeurs qui ne vont pas être content ! Si tout le monde se met à faire ça, dans quelques années les plus grandes enseignes ne possèderont même plus de boutiques si ça continu ! Mais ça, Sony n'en à rien à foutre en fait.
Pour finir sur ce point, il faut aussi souligner le problème du piratage de jeux qui sera encore plus fréquent qu'il ne l'était avec les UMD (il l'était déjà pas mal), vu que de toutes façon il n'y aura aucun moyen de se procurer nos chers boîte + notice + disque qui fait le charme des jeux et dont les collectionneurs raffolent.
Le Design, lui, est assez beau. La console coulissante comme ça reste très classe, mais après question pratique, on ne sait pas... Certains sites ont déjà dénoncés les bontons de contrôle (croix directionnelle...) qui sont apparemment inconfortable.
De plus, l'écran est plus petit, encore une réduction de qualité pour une console soit-disant plus avancée...
Le Catalogue jeux-vidéo ludique est lui aussi un élément clé d'une console. Qu'en dire ? Pour l'instant ça présage du bon. Les anciens jeux PSP contenant déjà de très bons hits, plus les "mini-jeux" en téléchargement à prix faibles comme nouveaux jeux dématérialisés, sans compter les bombes qui vont arriver telles Assassin's Creed PSP, Little Big Planet PSP, ou encore GT PSP, etc, etc... C'est pas du nouveau, mais ça fait toujours plaisir !
Le problème qu'on peut se poser, c'est, est ce que les jeux PSP GO dématérialisés sortiront aussi en version matériels en magasin pour les simple possesseurs de PSP ? Si non, Sony a vraiment tourné la page, et ce serait extrêmement dommage pour la firme... J'attends au plus vite une réponse à cette question, car de toutes façon, moi, je ne risque pas d'acheter cette "console sans jeux" qui se veut plus appareils multimédia concurrent d'IPhone qu'autre chose, dont le prix ne vaut pas du tout les avancements négatifs de la console par rapport à son aînée...
Voilà, mon avis est là, j'aimerais maintenant savoir le votre !