Forums de GTA Légende

GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Forum dédié aux GTA-Like

GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 29 Mar 2009, 20:38

Le but de ce Topic est de se remémorer un peu tous les GTA-like qui ont existé, car même si beaucoup étaient moyen, tous finalement avait ce petit quelque chose qui nous les ont fait finir.

Tous en général ont la même philosophie dans leurs gameplay que ce soit à la troisième ou à la première personne:
- Un environnement ouvert
- Des missions choisis
- Des moyens de transports
- Une interaction avec l'environnement

Quelles sont les titres que l'ont considère comme des GTA-like?
Qu'est ce qui nous a plu, ou déplu lorsque l'on y a joué?
Quelles sont les titres prometteurs à venir, pour un genre si exigeant?


Voilà une petite liste (Merci Roxorminator) non exhaustive de jeux considérés comme des GTA-like pour réagir:

Red Dead Redemption, 2 Days to Vegas, Bully, Scarface, L.A. Noire, True Crime: Streets of LA, True Crime: New York City, Just Cause, Just Cause 2, CrackDown, CrackDown 2, All point Bulletin, Saint's Row, Saint's Row 2, Driver 2, DRIV3R, Driver: Parallel Lines, Driver 76, Grand Theft Auto, Grand Theft Auto: London 1969, Grand Theft Auto 2, Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto: Vice City, Grand Theft Auto: San Andreas, Grand Theft Auto Advance, Grand Theft Auto: Liberty City Stories, Grand Theft Auto: Vice City Stories, Grand Theft Auto IV, Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned,Grand Theft Auto: Chinatown Wars, Le Parrain, Le Parrain 2, Mafia, Mafia 2, The Getaway, The Getaway : Black Monday, Gangs of London, Payback, inFamous, Car Jack Streets, Hei$t, Body Harvest , Wheelman, This is Vegas, Far Cry 2, Postal III, Brütal Legend, Red Faction Guerrilla, Borderlands, Mercenaries, Mercenaries 2....

Driver, Burnout Paradise, Midnight Club: Los Angeles, Mount & Blade, Oblivion, Fallout, Fallout 2, Fallout : Brotherhood of Steel, Fallout 3, Prototype, Fuel aussi dans une autre forme de gameplay.
Dernière édition par Buck Rogers le 16 Avr 2009, 15:23, édité 10 fois.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Roxorminator le 29 Mar 2009, 20:46

Le GTA-like, à l'instar de Mario ou Doom, à vraiment fait naitre beaucoup de jeux.
"With more sights, shows, restaurants, bars,museums, shopping and borderline psychopaths[...] encourage you to explore Liberty City's four boroughs [...] distinct atmosphere and personality [...] Also Liberty City's sister, Alderney State..."
Avatar de l’utilisateur
Roxorminator
Gangster
 
Messages: 627
Inscription: 22 Fév 2009, 13:33
Localisation: Dans les airs de Liberty City

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 29 Mar 2009, 20:54

Et c'est aussi une philosophie de jeux. Un vrai sentiment de liberté dans l'environnement, de choix dans l'histoire. Un mixe attendu mais jamais vu avant.

EDIT: Même si on attribue la paternité du genre GTA-like à Body Harvest, je pense que c'est la sorti du 1er Driver et du 1er GTA la même année qui a rendu populaire le genre. Le GTA-like est en ce sens un peu la fusion de ces 2 jeux d'anthologie. GTA, liberté total dans l'environnement à pied ou en véhicules, Driver, environnement ouvert en 3D. D'ailleurs, si on remarque bien, c'est c'est 2 jeux qui proposent le plus d'environnement différents dans un même jeux. Donnant la matière à tout ce qui s'est fait plus tard.
On a retenu GTA, finalement car c'est le seul qui s'est renforcé en gameplay au fil des ans, pour en devenir en très peu de temps (à partir de GTAIII pour moi) l'ultime référence, pendant que la licence Driver sombrait...
Dernière édition par Buck Rogers le 29 Mar 2009, 21:04, édité 1 fois.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Roxorminator le 29 Mar 2009, 21:02

Un énorme boulot fait par les développeurs, créer une ville est donner un univers, une ambiance, une ville à cette ville, ce n'est pas évident. Créer les ruelles, les lieux des missions, les véhicules...

C'est surtout sur ce point que Driv3r à échoué, la vie donnée à la ville. Dommage, un beau boulot avait été fait sur la reproduction... Mais il n'ont fait que la moitié du travail.
"With more sights, shows, restaurants, bars,museums, shopping and borderline psychopaths[...] encourage you to explore Liberty City's four boroughs [...] distinct atmosphere and personality [...] Also Liberty City's sister, Alderney State..."
Avatar de l’utilisateur
Roxorminator
Gangster
 
Messages: 627
Inscription: 22 Fév 2009, 13:33
Localisation: Dans les airs de Liberty City

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 29 Mar 2009, 21:08

Déjà je trouve qu'il y avait une baisse de régime dans Driver 2. Il restait néanmoins divertissant.
Pour DRIV3R, comme tu dis Roxorminator, dommage. Il y avait la technique, tu sentais que s'il s'était donné les moyens, le jeu aurait pu être excellent, et non médiocre comme à sa sortie malheureusement.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede V@l77 le 29 Mar 2009, 21:11

On parlait de Driver sur le topic de TLAD et je suis tout à fait d'accord avec ce que t'as dis Buck Rogers. Pour éviter la comparaison avec GTA, il faudrait des phases à pieds "secondaires" ou en complément plutôt, à la conduite. C'est vrai que limiter le nombre de balles et augmenter les phases de furtivité (et donc pourquoi pas rentrer dans l'ultra réalisme avec 5 balles t'es mort) avec un système de couverture, de bruit comme Splinter Cell, faire des missions très longues avec pourquoi pas qu'une vingtaine de missions d'une heure chacune (et des checkpoints). Enfin moi je veux être surpris, sinon j'achète pas :P .
Image
Avatar de l’utilisateur
V@l77
Membre V.I.P
 
Messages: 1470
Inscription: 24 Fév 2008, 22:53
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Roxorminator le 29 Mar 2009, 21:12

Rien qu'un effort sur la vie donnée à la ville, sur les fusillades (c'était pourtant pas difficile, ils pouvaient calquer sur True Crime par exemple) et plus de missions (40 au lieu de 25 par exemple), cela aurait été parfait.

Plus de temps de développement aurait aussi corrigé la plupart des bugs présents dans le jeu.
De plus, la fin de Driv3r nous laisse en suspens. Pour une suite, ce serait pas mal.
"With more sights, shows, restaurants, bars,museums, shopping and borderline psychopaths[...] encourage you to explore Liberty City's four boroughs [...] distinct atmosphere and personality [...] Also Liberty City's sister, Alderney State..."
Avatar de l’utilisateur
Roxorminator
Gangster
 
Messages: 627
Inscription: 22 Fév 2009, 13:33
Localisation: Dans les airs de Liberty City

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 29 Mar 2009, 21:29

"C'est vrai que limiter le nombre de balles et augmenter les phases de furtivité (et donc pourquoi pas rentrer dans l'ultra réalisme avec 5 balles t'es mort) avec un système de couverture, de bruit comme Splinter Cell, faire des missions très longues avec pourquoi pas qu'une vingtaine de missions d'une heure chacune (et des checkpoints)". Ça serait en effet pas mal, V@l77. Malheureusement, j'ai l'impression qu'on ne fait pas très attention aux remarques de joueurs pleines de bons sens. Parce que la solution est là, analyser la demande. Mince Driver à 10 ans maintenant.

Roxorminator, j'ai peur que la qualité de GTA IV ai encore repoussé la sortie (S'il y avait une date de sortie en interne) de Driver 4. Tout les GTA-like (Qui ne soit pas de Rockstar) se sont vautré après la sortie de GTA IV. Mercenaries 2, Saint's Row 2, Wheelman. Tous largement en dessous de leurs objectifs même si certains ont bien rentabilisé. Le Parrain 2 repoussé. Le GTA-like n'est pas un genre facile.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Roxorminator le 29 Mar 2009, 21:33

Comme par hasard, les seuls GTA-like réussis sont... les suites de GTA IV.

GTA IV a fait des dégâts et a placé la barre très haut on peut dire.

Saint's Row 2 aurait pu s'en tirer grâce à ses larges possibilités, mais copie beaucoup trop San Andreas avec moins de génie pour être un bon GTA-like... A conseiller éventuellement ce jeu pour ceux qui n'ont pas connu San Andreas, mais qui ne connait pas San Andreas ?

Voici une définition de "GTA Clone" selon Grand Theft Wiki (surement le site/wiki contenant le plus d'infos sur GTA)
http://gta.wikia.com/wiki/GTA_Clone
"With more sights, shows, restaurants, bars,museums, shopping and borderline psychopaths[...] encourage you to explore Liberty City's four boroughs [...] distinct atmosphere and personality [...] Also Liberty City's sister, Alderney State..."
Avatar de l’utilisateur
Roxorminator
Gangster
 
Messages: 627
Inscription: 22 Fév 2009, 13:33
Localisation: Dans les airs de Liberty City

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 29 Mar 2009, 21:42

Malheureusement Volition n'a pas vu Rockstar venir. Ils pensaient que GTA IV serait un San Andreas HD, ils ont donc garder leur moteur du 1er Saint's row. Malheureusement à l'époque la seule concurrence qu'ils avaient c'étaient San Andreas qui était sorti depuis un moment. Ils ont pas vu Rockstar venir, avec la grosse claque video-ludique qu'ils leurs ont misent.
La logique de Rockstar a toujours était de créé un environnement de plus en plus crédible. C'est la clé de leur succès. Volition a mal analysé San Andreas, et en a fait une copie sans âmes. Ils ont remplit leurs jeux de différentes quêtes, mais qui n'avait pas de personnalité. Il est pas mal sous certains aspect, mais il était déjà dépassé avant de sortir...
Dommage, moi j'espère pour l'avenir de sérieux concurent pour Rockstar, ne voulant pas qu'ils s'endorment sur leur Lauriers. Mafia 2 j'espère, va encore montée le niveau.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede V@l77 le 29 Mar 2009, 22:03

Je me souviens d'une parole du rédacteur en chef de PSM3 qui disait (3 mois avant la sortie de GTA IV): "On va avoir du mal à passer à autre chose". Et bientôt un an plus tard (exactement 11 mois aujourd'hui), le constat est bien celui-là. Les seuls GTA-like au niveau sont ceux de Rockstar/Take Two.
Image
Avatar de l’utilisateur
V@l77
Membre V.I.P
 
Messages: 1470
Inscription: 24 Fév 2008, 22:53
Localisation: Seine et Marne (77)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 29 Mar 2009, 22:21

Quand tu regardes bien V@l77, Rockstar sont les seuls qui travaillent vraiment tous les aspects de gameplay de leurs jeux. Rockstar développe les Midnight club, Red Dead, Manhunt pour pouvoir toucher à tout, et tout maitriser au niveau du gameplay pour les sagas GTA. Les autres ne le font pas (ou pas sérieusement), c'est pourquoi ils sont à la traine. (Sauf Mafia2, Arma 2 des exceptions...). Contrairement à d'autres développeur c'est pas par opportunisme qu'il font du gta-like c'est leur genre, ils bossent dessus.

Sans compter sur leur politique avant-gardiste et sans concessions. Tu as du lire l'interview de Dan Houser à Telegraph.co.uk:
« J'espère que cela prendra du temps. C'est vraiment bien en ce moment parce qu'il n'y a pas d'Académie du jeu et le média n'est pas codifié. Il n'y a pas de manière correcte de faire quelque chose, donc nous prenons énormément de plaisir parce que nous pouvons faire ce que nous voulons tant que nous progressons. Les films, la télévision et les livres sont devenus si structurés dans leur approche des choses. Ne pas travailler dans cet environnement nous donne énormément de liberté. Je préférerais garder la liberté et ne pas avoir le respect. »

http://www.telegraph.co.uk/scienceandte ... amned.html

La liberté d'innover plutôt que la reconnaissance, ça laisse méditer. Ils innovent, tentent des trucs pendant que d'autres reproduisent. Alors après 11 mois d'attentes, j'ai bien l'impression qu'il nous reste encore 6 mois à attendre (sortie de mafia 2 j'espère) pour pouvoir passer à autre chose. (Je pense pour ma part que je jouerai à Mafia 2 énormément, mais pour passer à autre chose, ça sera quand j'aurai GTA Houppeland entre les mains. Soupir.)
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede pierrick le 30 Mar 2009, 10:08

Ce que j'aime dans GTA c'est que l'histoire tient la route du début à la fin pas comme dans certain jeux, je pense ici a True Crime et Juste a cause (d'ailleur je ne savais pas qu'il y a vait un 2). Je trouve aussi que malgré le nombre d'Opus de GTA les scénarios ne sont pas rébarbartif ni répétition. Comme dis V@l77 les seuls jeux qui rivalisent réellement avec GTA c'est GTA lui même. Même Saint Row 1 et 2 qui pour moi sont les meilleurs-like du moment sont très loin derrière, dûs aux graphismes bien moin développé mais aussi au fait que les missions soient récurante: ce n'est ni plus ni moins que des guerres de gangs tout le temps, dans le dernièr Opus il y a eus une amélioration avec des libvraisons de voitures volé et des tueurs a gage mais qui reste pour moi trop rare.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierrick
Modérateur
 
Messages: 4606
Inscription: 28 Jan 2008, 11:51
Localisation: Lille, Saint Tropez, Miami Beach

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 30 Mar 2009, 15:40

Just Cause 2 n'est pas encore sorti, mais c'est prévu.

"Je trouve aussi que malgré le nombre d'Opus de GTA les scénarios ne sont pas rébarbartif ni répétition. Comme dis V@l77 les seuls jeux qui rivalisent réellement avec GTA c'est GTA lui même." A mon avis, ça doit venir de la politique des développeurs. Rockstar, 2K Czech, veulent changer l'expérience du joueur. Ils ne parlent que de ça. Tu as l'impression que les autres veulent juste faire du gta-like. Ca sera forcément sans âme, puisqu'il n'ont pas mis la charrue avant les bœufs.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede pierrick le 30 Mar 2009, 16:09

Buck Rogers a écrit:Just Cause 2 n'est pas encore sorti, mais c'est prévu.

"Je trouve aussi que malgré le nombre d'Opus de GTA les scénarios ne sont pas rébarbartif ni répétition. Comme dis V@l77 les seuls jeux qui rivalisent réellement avec GTA c'est GTA lui même." A mon avis, ça doit venir de la politique des développeurs. Rockstar, 2K Czech, veulent changer l'expérience du joueur. Ils ne parlent que de ça. Tu as l'impression que les autres veulent juste faire du gta-like. Ca sera forcément sans âme, puisqu'il n'ont pas mis la charrue avant les bœufs.


C'est bien ce que je pensé pour Just cause 2 j'en avais pas entendu parler, mais le premier était pas super donc...

Je me doute que le but de R* est de changer a chaque choix, mais c'est quand même un exploie: on reste dans le monde des gangs et des criminels sans avoir l'impression de faire la même chose. Prennons exemple de 2 jeux qui se resemble dans le fond GTA San Andreas et Saint Row on fait partie d'un gang dans les 2 est le but (pas tout le jeu en ce qui conserne GTA) c'est de récupérer tes quartiers et ben GTA fait cela d'une façon a ce que l'on a pas l'impression de faire toujours les même trucs alors que Saint Row un peu moins.
De toute façon je n'ai jamais trouvé un jeu plus pationnant, prennant et plus cool que GTA.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierrick
Modérateur
 
Messages: 4606
Inscription: 28 Jan 2008, 11:51
Localisation: Lille, Saint Tropez, Miami Beach

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 30 Mar 2009, 21:09

Saint's Row est un quartier en même temps ils s'étaient limité d'office à la guerre de gangs. Volition devait penser que cette aspect était celui qui avait le plus séduit les joueurs dans San Andreas. Ce qui est faux, vu que c'est justement la richesse de son gameplay, le fait que jouer à la guerre de gang est une possibilité, comme celle du deal de drogue dans GTACW. C'est une possibilité mais c'est pas le coeur du gameplay. C'est d'autant plus dommage que de limité le quartier Saint's Row à la guerre de gang:
1) Il y a plusieurs manières d'aborder les gangs
2)il y a plusieurs manières d'aborder un quartier

Saint's Row reste sympatique (J'ai fini les 2), mais il est vide sans personnalité. En plus dorénavant avec un gros retard technique. Il peut servir de défouloir, il peut occuper le temps pour certains, mais en aucun cas on y trouve des missions digne d'intérêt de la trempe d'un GTA (Le braquage de banque avec Packie par ex).

Mais bon le topic est là pour discuter de ce qui ne va pas dans certains GTA-like, mais aussi pour montrer leurs bon coté. Pour Saint's Row, j'ai pas testé mais ce doit être sympa de faire les missions en coop je suppose. Apparemment il y a des rumeurs de coop pour Mafia 2 aussi. Quand le scénario le justifie (Dans Mafia 2 le personnage a un acolyte), ça peut augmenter l'intérêt du jeu.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede pierrick le 31 Mar 2009, 12:55

J'ai fini les 2 Saint Row aussi et je les trouve super mais bon c'est pas du GTA, mais c'est vrai que la dynamique du jeu est bien et que la liberté est grande surtout dans le 2 avec la personnalisation des voiture et maison. GTA devrais je pense l'incorporer dans ces Opus: remettre le tuning et que l'on puisse personaliser sa planque.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierrick
Modérateur
 
Messages: 4606
Inscription: 28 Jan 2008, 11:51
Localisation: Lille, Saint Tropez, Miami Beach

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 31 Mar 2009, 14:22

Du tunning pour les muscle cars et les voitures de sport ça serait pas mal. Moi je préfèrerais surtout que tu amène ton véhicule pour modifier les freins, le moteur, le turbo etc...
C'est clair que les GTA ont oujours étaient un niveau au dessus. Même aujourd'hui, vu ce qui sort, GTA III tiens encore la route.

La méthode pour réussir un bon GTA-like, illusion softwork l'avait compris à l'époque. Ils ont pas essayé de sortir un clone à GTA avec Mafia. Ils ont fait le jeu qu'il voulait faire, avec certains partit pris comme les années 30, le réalisme poussé des véhicules, un environnement avec une autorité coriace et avec une grosse personnalité.
Ils ont agit en tant que vrai dévelloppeur, et quand tu regardes les missions c'est du vrai jamais vu. La première attaque dans une banque dans un gta-like. Et elle est réussi en plus. (A jouer que sur PC, les versions consoles sont ratées)

Après tu as des séries comme the Getaway (Je vais la rajouter à la liste), qui aussi ont tenté un autre parti pris avec moins de talent. Londres était sans vie, les phases à pieds nullissime. Mais la conduite des véhicules (surtout le premier) était assez réussi. La Team Soho, malheureusement dans les suites ont persévéré dans la linéarité du gameplay jusqu'à la route que tu dois emprunter. Au niveau du scénario principal, tu peux faire le choix de le rendre linéaire , mais il faut impérativement des quêtes annexes pour profiter de la ville librement. L'état d'esprit du GTA-like, c'est la liberté.

EDIT: La conduite des des véhicules étaient réussis mais les phases de conduites ratées. C'était le gros paradoxe du jeu. D'un coté il donnait beaucoup, graphisme, modélisation et de l'autre il reprenait beaucoup aussi, jeu poussif, pas de vie, court....
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Roxorminator le 31 Mar 2009, 18:38

Saint's row est un jeu "pop-corn apéro" je dirais. Il lui manque une ambiance, tout comme Driv3r il lui manquait de la vie.
"With more sights, shows, restaurants, bars,museums, shopping and borderline psychopaths[...] encourage you to explore Liberty City's four boroughs [...] distinct atmosphere and personality [...] Also Liberty City's sister, Alderney State..."
Avatar de l’utilisateur
Roxorminator
Gangster
 
Messages: 627
Inscription: 22 Fév 2009, 13:33
Localisation: Dans les airs de Liberty City

Re: GTA-Like: De BODY HARVEST à....

Messagede Buck Rogers le 31 Mar 2009, 21:01

"Saint's row est un jeu "pop-corn apéro" je dirais. Il lui manque une ambiance, tout comme Driv3r il lui manquait de la vie." bien résumé Roxorminator, j'espère qu'ils vont améliorer tout ça.

Là en ce moment, il y a le Parrain 2 qui va sortir, le 09 avril plus précisemment. L'animation des personnages, le comportement des véhicules ont l'air un peu faible dans les bandes annonces. Mais apparemment, ils ont décidé de poussé le coté stratégique du titre. Je sais pas ce que ça va donner, mais ça le mérite d'être original. Je ne pense pas qu'il sera un concurrent sérieux à Rockstar, mais je crois qu'il sort au bon moment pour faire patienter en attendant Mafia 2 ou le second DLC de GTA IV.
In The 25th Century
Avatar de l’utilisateur
Buck Rogers
Membre V.I.P
 
Messages: 1323
Inscription: 04 Mar 2009, 20:28
Localisation: Creil (60)

Suivante

Retourner vers GTA-Like

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron