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Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Buck Rogers le 24 Mai 2009, 11:44

Contrairement à certaines lois liberticides votés récemment concernant le monde électronique, l'Union Européenne a décidé de se ranger du coté du consommateur, et réfléchi en ce moment à trouver des solutions pour mieux le protéger.

Souvenez vous, pas mal d'utilisateurs ont rencontré des problèmes sur les versions PC de GTA IV et Saint's Row 2 et les versions PC et Xbox 360 de deux des trois contenus téléchargeables de Fallout 3, c'est à dire The Pitt et Broken Steel. Ces derniers se sont trouvés commercialisés alors que les produits étaient buggués, voir inutilisable pour certains.

Malheureusement, pour l'instant, tous les jeux-vidéos sont exemptés de la directive de vente et de garanties de l'Union Européenne:
"un minimum de 2 ans de garantie sur les biens meubles corporels de biens de consommation"

L'Europe est donc en train de réfléchir pour l'élargissement de cette réglementation aux jeux-vidéos, ce qui permettraient aux joueurs d'avoir le droit de restituer un jeu et de se faire rembourser, si ces derniers sont en mesure de prouver que le développeur ou l'éditeur en question est en faute et que le jeu est buggué.

Les professionnels de l'industrie craignent des abus de gamers qui souhaiteraient la perfection pour leurs jeux, alors que les problématique surviennent souvent suivant les configurations parfois incompatible. Ils considèrent aussi que le contenu numérique n'est pas un bien matériel et donc il ne peut pas être soumis à la même réglementation.

On serait toutefois tenté de leur répondre, que les joueurs sont des consommateurs comme les autres, et ils ont le droit d'avoir des garanties et des protections comme les autres.
D'autant plus depuis que l'on achète son jeu sur un support matériel de 70 euros (459,17 francs)!
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede V@l77 le 24 Mai 2009, 11:55

Dans la forme, c'est très bien, mais ça deviendrait n'importe quoi avec les abus. Dans tous les jeux, il y a des bugs, donc forcément, on pourrait se faire rembourser pour tous les jeux, et ça sera la merde ^^!
Je suis totalement contre ...
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Buck Rogers le 24 Mai 2009, 12:05

Dans toutes les industries il y a une part de risques, mais la possibilité de bénéfices engrangés dans le monde vidéo-ludique est ostentatoire. Et le fait qu'il n'y ai aucune protection pour le joueur démontre quand même une attitude arrogante.

Quand tu vois les problématiques des DRM, et que certains consommateurs étaient limite obligé de supplier la hotline pour leur permettre de réinstaller leurs jeux, parce qu'il y a une activation limité et que l'on a dans ce cas pas le droit de changer la config de son PC, ni de le formater, tu te dis que ça mériterait un peu plus de contrôle.

D'autant plus que comme toujours, les plus embêtés sont les consommateurs honnêtes.

Les négociations commencent, et je ne m'inquiètes pas sur un compromis favorable aux deux parties issues d'une nouvelle directive. Mais il faut quand même plus de protection pour le consommateur, ce n'est que justice.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede V@l77 le 24 Mai 2009, 12:16

Oui les DRM c'est n'importe quoi, mais je suis conscient qu'une bonne partie (pas la majorité je pense) des joueurs n'est pas mature, quand on voit par exemple que World of Goo a été piraté à 90%...
Il faut faire attention à ne pas faire de loi comme celle-ci, car cela foutrait en l'air toute l'économie vidéo-ludique.
Il faut donc, comme tu le dis, trouver un compromis.
Déja, je pense qu'il faudrait baisser le prix des jeux-vidéo. Car quand on voit qu'un CD coûte 15€ (ce qui est aussi trop cher ^^), un DVD 20€, un livre 10€, et un jeu 70€, c'est vraiment de l'abus. Il devrait coûter 40€.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Buck Rogers le 24 Mai 2009, 12:27

Tout à fait d'accord V@l77.
Les jeux ne devraient pas couter plus de 40€.
Les jeux remboursables seraient ceux qui ont de vrais problématiques comme les 2 derniers DLC de Fallout 3. Suivant une campagne d'information soutenue par des associations de consommateurs.

Exempté de remboursement celui qui ne sait pas lire la config minimum et compatible marquées derrière une boite de jeux:
    - même si ça nous est tous arrivé un jour de mal lire une config
    - et que de ce coté, ça serait bien que l'industrie du jeu fasse un effort de transparence sur les config, mode coop, multi etc..(c'est marqué en tout petit quand même)

Une protection intelligente en fait.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Roxorminator le 24 Mai 2009, 12:29

A mon avis, il faudrait un peu modifier la loi. Seulement pouvoir être remboursé quand il y un soulèvement de masse de la part de énormément de joueurs. Parce que moi, j'achète le jeu, il ne me plait pas, allez hop remboursement facile.

Sinon si le prix des jeux augmentent, il faut savoir aussi que les couts de développement ont été multipliés par 30 depuis 15 ans. ( on était entre 500 000 et 1 million sur PS1, on passe de 10 à 70 millions de dollars maintenant )

Donc je comprends un peu les développeurs, mais j'espère pas non plus qu'ils vont trop augmenter, et qu'ils trouvent un moyen de limiter leurs couts.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede V@l77 le 24 Mai 2009, 12:38

Oui, donc il faudrait une institution qui teste les jeux et qui fasse une espèce de liste noir de jeux à partir d'un certain seuil de bugs. Mais là encore, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Personnelement, je sais ce que j'achète à chaque fois, je réfléchis tout le temps, je me renseigne etc. Donc je ne suis jamais surpris...
Après, je choisis où l'acheter pour l'avoir le moins cher, mais là c'est une autre histoire lol.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Buck Rogers le 24 Mai 2009, 13:02

Les jeux étaient sur support cartouches au départ, ce qui justifiait leur prix élevé, et encore pas pour tous vu que pour certains, le développement n'était vraiment pas sérieux.

Ensuite les jeux sont passé sur CD, et les prix...ont monté. Là encore, on justifiait par les coût de développement qui grimpait. Et là encore, pas mal de jeux avaient une qualité déplorable.

Maintenant, les jeux sont sur DVD ou Blu-Ray les prix ont explosé, les bénéfices (avant la crise) augmentaient dans des proportions comparables aux coût de développement (Des jeux à plus de 20 millions de dollars, il n'y en a pas beaucoup, la plupart des bons jeux tournent encore entre 2 et 10 millions de dollars, c'est le multi-plateformes qui multiplie les coûts), et le service client reste désastreux, le suivi calamiteux (On a attendu combien de temps le patch de Far Cry 2?) etc...

C'est pour ça qu'il faudrait créer une autorité indépendante pour ce secteur et prévenir les abus. Cette entité serait forcément informé de vrais problématiques. Exit le client non satisfait. Mais protection en masse contre les abus. C'est mon point de vue.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Roxorminator le 24 Mai 2009, 13:36

Après j'ai pris des cas extrêmes aussi pour les couts de développement, ( GTA IV, 70 millions ) il y a moins cher c'est sur, enfin bon pour les prix à 70€ c'est cher c'est vrai, mais je me dis juste que c'est un peu normal.

Mais GTA IV a bien été rentabilisé, 500 millions la semaine de sa sortie, maintenant que ses ventes sont passés de 6 à presque 15 millions, c'est surement autour du milliard.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede youpioou le 25 Mai 2009, 19:21

Moi j'aimerais bien que cette loi soit appliquer au jeux vidéo 2ans de garantie
Mais aussi au console, car c'est normalement 2 ans on peut donc la renvoyer où on l'a acheter mais bon c'est très long et il faut vraiment envoyer beaucoup de lettre et tenir tête .
Ma ps3 est encore morte, mais là elle lis pu rien du tout, je ne sais pas si je vais remplacer le lecteur, ou batailler contre Auchan pour qu'il a reprenne car c'est une legislation européenne :D Je pense que je vais al réparer moi même où l'envoyer chez un réparateur c'est plus rapide, mais je veux faire savoir que si on a un peu de temps, le vendeur est normalement obliger de la reprendre (la console)
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Roxorminator le 25 Mai 2009, 19:27

Tu l'as achetée à Auchan ? fallait l'acheter plutôt dans un magasin de jeuxvidéo je pense.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Buck Rogers le 25 Mai 2009, 19:28

Non, c'est une garantie constructeur. Faut voir avec le SAV de Sony, UPS passe chez toi normalement et gratuitement si elle est encore sous garantie. Les consoles sont toujours garanties. Ce sont les jeux qui ne le sont pas.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede youpioou le 25 Mai 2009, 21:12

Oui c'est ce que je dit Sony garantie sa console 1 an alors que la législation dit "deux ans" donc si on a le temp on peut la renvoyer au SAV de son magasin qui se débrouille avec Sony ensuite, j'ai un ami qui à fait ça, mais bon il a du envoyer 2 lettres, passer 4 fois ... :D

Sinon oui , ma PS3 est un cadeau de ma copine, elle a acheté a Auchan , car sa mère avait plein de points de réductions, 80 € une PS3 ( avec les réductions de points auchan ) , vaux mieux aller à auchan de temps en temps lol
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Buck Rogers le 25 Mai 2009, 22:00

Pour le matos électronique, même la loi française dit 2 ans. Tu n'es pas le seul que Sony essaie de bluffer, mais tu leur balance les directives européenne, et le code de la consommation française. Normalement il t'envoie UPS dans les 48 heures.

En gros garantie magasin 1 an. Garantie constructeur 2 ans.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090318

http://www.eic.ccip.fr/pdf/PARISEurope_200503.pdf
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede pierrick le 26 Mai 2009, 08:08

Ce serait pas mal une garanti de 2 ans sur les jeux.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede youpioou le 26 Mai 2009, 18:44

Quelqu'un pourrait me filer un moyen de contacter SONY rapidement, j'ai envie que ma garantie marche, j'aime SONY mais bon j'aime que on respecte les lois et j'aime ma PS3 :D Si quelqu'un à un mail, un n° de téléphone ou autre, je n'ai pas ma boîte de PS3 avant une semaine, donc j'ai pas le livret mais je veux les contacter au plus vite, si il m'envoie un colis j'irai la récupérer directement
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede Buck Rogers le 26 Mai 2009, 19:17

Youpiou vérifie si tu n'as pas le manuel, normalement c'est marqué dedans. Ou bien si un possesseur de PS3 a le numéro, ce serait sympa. Moi j'ai trouvé que ça:

SONY France
20/26 rue Morel
92110 Clichy
Tél : 01 55 90 30 00
Fax : 01 55 900 42 34

Au pire tu les appelle, et tu leur demande le numéro du SAV Sony PS3.
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede youpioou le 26 Mai 2009, 19:41

Ben j'ai le manuel, mais ma PS3 n'est pas chez moi, mais chez ma copine (cadeau de sa part) donc je ne l'ai pas avant le week end, c'est pour ça que je demande le N° pour appeler au plus vite
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede pierrick le 28 Mai 2009, 07:40

Tu as quoi comme problème?
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Re: Union Européenne: une extension de garantie pour les jeux?

Messagede GregoryDreaf le 11 Avr 2023, 19:08

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