Le vice-président de Rockstargames, Dan Houser a été interviewé par Variety.com à propos de GTA IV, et voici les infos sur le développement que révèlle cette interview :
- Les développeurs voulaient recréer la sensation du bond de GTA2 à GTA III avec San Andreas et GTA IV. Mission accomplie ?
- Le gros atout de GTA IV par rapport aux autres GTA est le réalisme de la physique. On peut resentir les émotions des personnages à travers leurs expressions du regard, etc...
- L'histoire reflète le gameplay : Plus le gameplay est réaliste, plus l'histoire l'est aussi.
- Le rêve de Rockstar avec leurs jeux est de faire toujours un jeu le plus immersif.
- L'équipe de développement est à peu près la même depuis GTA III, le dévelopement de GTA IV s'est donc déroulé de la même façon que les autres GTA.
- La Liberty City de GTA III n'était pas censée représenter New York, mais quelques villes de la côte Est des USA.
- Une réelle étude de New York a été faite pour recréer la même ambiance dans le jeu.
- Lors de la conception du héros, Rockstar voulait quelqu'un d'immigré, quelqu'un de dur mais d'innocent. Ainsi fut né Niko Bellic !
- Il a fallu 6 mois à Rockstar pour créer ce à quoi pourrait ressembler Liberty City (plans de la map et idées générales). Sa réalisation a pris des années.
- Lorsque la ville a été créée, Dan houser, Sam houser et Leslie Benzies et d'autres développeurs imaginent le scénario, les personnages, et les missions.
- San Andreas et Vice City étaient basés sur des films. GTA IV est basé sur New York, ses habitants, et rien d'autre.
- Dans les anciens GTA, l'histoire n'était que secondaire, alors que dans GTA IV, elle a un réel intérêt, c'est comme un film.
- Niko est censé faire penser à un être ayant souffert et ayant un passé bien rempli.
Les trois cadres du développement des GTA
Source : GTA4.net