Comme vous le savez sûrement, le site IGN et le magazine GamePro ont récemment publié des previews sur GTA IV. PS3Gen.fr a réuni ces informations, que voici :
- GTA IV contiendra 400-500 fausses marques, dont certaines tirées des précédents GTA.
- Vous serez ammenés à faire des choix pendant le jeu. Par exemple, lors d'un rendez-vous avec une femme, Niko reçoit un appel de son cousin Roman sur son cellulaire. Il se fait agresser, on peut donc décider de quitter le rendez-vous pour lui venir en aide, ou non.
- Dan Houser explique que l'action dévoilée dans les premiers trailers était moindre comparé à cell du jeu. Ceci s'explique par le fait que le jeu était en plein milieu de son développement.
- Les relations d'amour seront présentes et plus fragiles que jamais. Par exemple , lors d'un premier rendez-vous avec une femme, Niko la quitte en l'assommant avec une batte de baseball. Elle lui répond: "I don't know what came over me, baby !" ("Je sais pas ce qui m'est tombé dessus, bébé !" ). Par la suite, la relation en est affectée, négativement.
- Tout au long du mode solo, d'un joueur à un autre, l'histoire et la mise en scène seront légèrement différentes. Ainsi, recommencer le jeu ne sera pas si ennyeux que ça.
- Les dialogues varieront lors d'une cinématique si vous recommencez la mission, faute de l'avoir échouée.
- Les PNJ pourront réagir à l'environnement et à certains contextes. Par exemple, durant une mission, Niko et Packie se déplacent en voiture et ils se font aggresser par une femme dans un autre véhicule qui leur crie après, leur faisant quelques accrochages. Les deux hommes sortent alors de la voiture et d'un seul coup, Packie fait feu en direction de la femme, plusieurs fois. Quelques secondes plus tard, les deux hommes rentrent dans le véhicule et quittent la scène pour poursuivre leur chemin vers leur objectif.
- Les personnages réagiront différemment par rapport à Niko selon leurs états. Par exemple, plus on passe de temps avec un personnage en particulier, plus il nous révéle de nouveaux détails sur sa vie. Sous l'effet de l'alcool, le personnage nous apprendra parfois la vraie version de son histoire...
- Dan Houser révèle que Liberty City de GTA III n'était pas supposée ressembler à New York, elle était plutôt un collage de plusieurs villes sur la côte est des États-Unis (New York, Chicago, Detroit, Boston, etc.). Liberty City de GTA IV sera, elle, calquée sur la vraie ville de New York.
- Les vendeurs ambulants seront dans le jeu, vous pourrez maintenant vous faire arrêter cinq fois entre deux coins de rue en vous faisant demander : "Hey, man, do you like hip-hop ? Buy my CD of hip-hop..." ("hey, mec, aimes tu le Hip Hop ? Achètes mes CD de Hip Hop..." ) Plusieurs autres personnages typiques de New York seront présents dans les rues, on pourra également intéragir avec eux.
- Chaque quartier de Liberty City possèdera ses propres piétons qui auront un style vestimentaire propre à leur région.
- Le nombre de piétons et de véhicules variera en fonction de l'heure mais aussi de la journée.
- On retrouve plusieurs variations d'objets (boîtes, conteneurs, etc.). Par exemple, on retrouve 30 sortes de lampadaires différents.