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GTA IV : le récapitulatif complet

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GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede Shadow5503 le 20 Avr 2008, 12:09

Alors que nous sommes à moins de 10 jours de la sortie du futur hit GTA IV, il semble qu'une mise au point soit nécessaire. Nous vous proposons donc ce récapitulatif de tout ce que l’on sait sur ce titre, attention toutefois au spoil.



Géographie, Temps, Environnement :


* New York City = Liberty City, le jeu s'inspirera donc de New York
* Le jeu commence dans le quartier de "Broker" ainsi où se trouve le dépôt de Taxi de Roman (Cousin de Niko).
* Le quartier de Broker inspire une sensation oppressante lorsque l'on s'y trouve. C'est LE quartier dangereux de Liberty City.
* Traverser la ville de haut en bas vous prendra une bonne heure (à confirmer).
* Lorsqu'il fera nuit, la ville changera (moins de passants, moins de trafics, etc...)
* L'une des autres idées de Rockstar est de donner un nom à chaque rue dans le jeu. Le nom de la rue s'affichera en bas à droite lorsque vous y marcherez où y conduirez.
* Apparemment il est assuré que jamais auparavant on n'aura vu une zone de jeu de cette taille et avec un tel niveau de détail.
* Même si la taille de la carte sera un brin moins grande que celle de San Andreas (mais plus que Liberty City); on nous assure qu'on ne trouvera pas d'espaces vides, ou sans réel intérêt. "Liberty City sera plus fluide".
* Le " Central Park " sera bien présent dans le jeu, mais aujourd'hui aucune info sur son nom employé dans le jeu.
* Staten Island ne sera pas dans le jeu, car l'équipe trouvait que ce n'était pas un endroit agréable à jouer.
* Roosevelt Island, elle, apparaît dans le jeu.
* La célèbre statue de la liberté a été renommé en : Statue of Happiness et DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) en BOABO (Beneath the Offramp of the Algonquin Bridge Overpass) qui sera le port de la ville.
* Rockstar a recrée 4 des 5 quartiers de New York dans GTA IV ainsi qu'une partie du New Jersey .Brooklyn sera l'équivalent de Broker dans GTA IV, Manhattan sera Algonquin, Le Queens deviendra Dukes, Bronx sera Bohan et pour finir le New Jersey en Alderney. La carte est plus petite que GTA San Andreas mais pour compenser les détails seront au rendez-vous. Il faut croire qu'aucune campagne et désert ne soit présent dans le jeu (info à prendre avec des pincettes).
* Il n'y aura pas de saisons.
* Météo : il y aura de la brume, de la pluie, du soleil, des nuages, les nuances de lumières varient en fonction des heures de la journée (le brouillard dès le matin, etc.)
* Au début du jeu, seule l'île de Broker/Dukes sera débloquée. Les autres seront disponibles au fur et à mesure de votre avancement.
* Si vous allez sur des îles bloquées, vous aurez des étoiles de recherche.
* La ville regorge de ruelles en tout genre.
* La densité de la population varie en fonction des quartiers.
* Au nord d’Alderney on pourra découvrir un quartier portugais.
* Tous les bâtiments ne sont pas accessibles, mais la plupart proposent une interaction (à quoi bon entrer dans les bâtiments pour errer dans des couloirs déserts).
* En fonction des quartiers, les passants parlent différentes langues en fonction de leurs origines, italien à Little Italy, chinois à Chinatown et de l’argot dans le Bronx.
* Dans la nuit vous pourrez voir des milliers de fenêtres allumées contrairement à San Andreas.
* La vapeur des bouches d’égout suivra le vent.
* Le feu détruira l'environnement alentour.
* La statue de la liberté a quelques ressemblances avec Hilary Clinton.
* Le nom de l'aéroport de GTA IV est "Francis International Airport" exactement le même nom que dans GTA 3.



Véhicules, transports, radios, etc. ... :


* Véhicules confirmés: Trains, Bus, Métros, Camions de Glace, Motos Cross/Sport, Hélicoptères, Bateaux, Camions Poubelle, Semi-remorque, Charriots élévateurs.
* Les avions seront visibles mais pas pilotables : il n'y a qu'une seule ville.
* Des petits avions et des avions de ligne avec des pilotes aux commandes volent aux alentours de l'aéroport et sur les pistes de ce dernier. Le testeur du magazine Edge a pu rouler aux côtés d'un avion et cette action a été suffisante pour qu'il récolte 4 étoiles de recherche.
* Le camion de glace s'appelle dorénavant " Cherry Popper ".
* Niko prend un casque abimé quand il enfourche une moto, et le dépose à côté quand il descend.
* Il faudra mettre plusieurs coups sur le kick-starter pour démarrer une moto.
* Les motocross laisseront des traces dans la boue.
* La conduite a été améliorée, si vous faites un virage serré, le châssis se comportera d'une manière réaliste. Plus la voiture ou moto sera rapide, plus il sera dur d’en maîtriser la conduite.
* Quand on tirera sur les pneus de votre véhicule, vous entendrez la jante racler le sol et la conduite sera plus difficile.
* En voiture, on peut plier les châssis, perdre le capot, crever un pneu, larguer une aile, bousiller le pare-brise, le résultat est juste bluffant!
* Si on a un accident, le conducteur et le/les passager(s) seront éjectés.
* Si votre voiture est trop abimée, elle peut ne plus fonctionner, vous obligeant ainsi à continuer à pied.
* Les véhicules n'explosent plus une fois retournés.
* Les impacts de balles sur les voitures resteront de manière définitive.
* Vous pourrez laver votre voiture.
* Il y aura 4 angles de vue différents, et un d'entre eux dans les voitures permet d'avoir une vue à la première personne, comme si on conduisait dans la réalité (souvent utilisé dans les jeux de course).
* Les tableaux bord ne seront pas tous les mêmes.
* Il n'y aura pas de Tuning.
* Les Spinners (types de jantes qui tournent même lorsque le véhicule est immobile) sont confirmés.
* La circulation est très réaliste. Des voitures se garent en mettant leurs clignotants.
* Contrairement aux anciens GTA, les voitures ne rouleront pas aléatoirement dans la ville.
* On ne pourra pas stocker des armes ou des objets dans les coffres des voitures.
* On peut régler les phares, en pleins feux, ou réduits, mais on ne peut pas les éteindre.
* Quand quelqu'un fume dans une voiture, la fumée sort par les fenêtres.
* Lorsque Niko s'amuse avec le frein à main cela provoque la frayeur de son passager.
* Dans certaines zones denses de Liberty City au lieu d'avoir un garage vous aurez une place délimitée en jaune pour conserver votre véhicule.
* Liberty City possède un système de Métro, Niko peut les utiliser dans Algonquin (pas plus de précisions pour les autres parties de la ville).
* Il n'y aura pas de temps de chargements dans les métros.
* En bateau, le travail effectué sur le son est fabuleux, le son de la coque qui tape sur l’eau, c'est juste ahurissant.
* Les bateaux joueront un grand rôle dans les déplacements à Liberty city.
* Il vous faudra 10 minutes en bateau (Speedboats) pour traverser du nord au sud Algonquin.
* Au lieu que le piéton vous ignore ou encore saute dans le vide quand vous passez en voiture à côté d'eux, ils pourront poser la main sur votre véhicule.
* Sur certains ponts, il y aura des systèmes de péage.
* Le péage coute 5$, sauf si vous êtes en voiture de police, celui-ci devient alors gratuit.
* Si vous ne payer pas au péage, vous aurez droit à une étoile de recherche.
* La radio reste allumée une fois sortie du véhicule ainsi vous pourrez laisser le contact (info à prendre avec des pincettes).
* La radio allumée, le célèbre sens de l'humour présent dans les GTA frappe encore, sous forme d'annonce de manga complètement déjanté.
* Il existe 14 stations de radio dans GTA IV dont l'une d'elle est russe. Toutes ces stations sont accessibles via le téléphone mobile.
* Un magazine révèle l'existence d'une radio sous le nom de Beat 102.7.
* Le logo de la radio s'affichera en haut de l'écran quand vous changerez de station.
* On pourra avoir des musiques custom sur la radio.
* On entendra nos actes criminels retransmis à la radio.
* Le stick droit de la 360 (et sans doute celui de la PS3) permet de regarder tout autour de la voiture sur 360°.
* Le son sera vraiment amélioré, et lorsqu'une voiture passera à côté de vous, vous pourrez entendre les basses et la musique qui en ressort.
* Pendant la démo, lorsque Niko s'est approché d'un arrêt de bus, et une icone est apparue à l'écran avec les différents horaires des bus et on pouvait même les contrôler, serait-il possible de prendre le bus à n'importe quel moment de la journée voir même de faire un job tel que conducteur de bus ?
* Une station radio Européenne sur le thème oriental sera présente.
* Les voitures et les graphismes ont été tous changés, ils sont désormaisbeaucoup plus dans le style BD.
* Il y a un endroit où vous pouvez louer des hélicoptères. Quand Niko y va, un homme en blouson jaune s'approche de lui, et lui demande si il est intéressé de voir la ville du ciel.
* Le trafic des véhicules dépendra de l'heure de la journée.
* Niko conduit une Admiral relookée ce qui confirme la présence des anciens véhicules (de même que le poster "Turismo").
* Cette fois, les taxis accompliront des souhaits de la part du joueur. Si Niko a faim, le Taxi l'emmènera au restaurant le plus proche. Si Niko est blessé, le Taxi le conduira à l'hôpital. Ainsi, chaque endroit est accessible avec le Taxi en quelques secondes.
* Vous ne pouvez pas utiliser les taxis quand la police vous poursuit.
* Après avoir appelé un taxi, vous devez presser Y pour monter dedans, bien que les contrôles ne soient pas encore définitifs. Vous pouvez vous asseoir derrière et regarder le trajet, ou utiliser le Trip-Skip (passer le Voyage), ou payer double pour que le chauffeur roule deux fois plus vite. Dans le taxi, vous pouvez voir et dialoguer avec le conducteur. La caméra change de point de vue toutes les cinq secondes.
* Une fois dans le taxi, la vue bascule à la première personne et le conducteur se penche au-dessus du siège et demande à Niko où il veut se rendre.
* L'interface du taxi compte le prix de la course et vous pouvez marquer exactement l'endroit sur la carte où vous désirez aller.
* Il sera possible de prendre un Taxi n’importe où sur la carte avec la méthode du sifflet par exemple.
* Tous les chauffeurs de Taxi auront une personnalité différente.
* Lorsque vous sifflerez après un taxi il ne s'arrêtera pas près de vous, mais un peu plus loin.
* Dans les taxis, vous pouvez demander au chauffeur de changer de station de radio.



Gameplay, nouveautés, etc... :


* Il sera possible d'incliner l'angle de caméra de gauche à droite et de haut en bas.
* Si vous poussez le stick analogique vers la gauche, Niko se penchera du même côté d'une façon très réaliste et naturelle.
* Le temps influencera le gameplay, par exemple si vous courez face au vent, vous aurez des difficultés à marcher, pareil avec les voitures : s’il pleut, elles déraperont.
* Niko pourra marcher à trois vitesses différentes : marche, jogging, ou le sprint (comme dans San Andreas)
* Il y aura différents types d'animation pour voler une voiture, l'une d'entre elles sera de briser la vitre avec son coude pour ensuite allumer le moteur avec les "câbles d'injection" (déjà mentionné dans une news précédente). Lors d'un vol, Niko semblera parfois suspect face aux piétons dans la rue, il regardera donc autour de lui pour être sûr que personne ne le surveille pour ensuite continuer le vol. Rockstar a déjà mentionné vouloir créer des animations diverses dans cette phase du jeu beaucoup moins longue que celle mentionnée au dessus.
* Le vol de voiture ne sera pas long. Mais le temps peut varier selon le modèle.
* Quand on vole une voiture à une personne, certains s'y accrochent et on les traîne alors sur la route.
* Si vous vous baladez avec un flingue, les passants ayant un portable peuvent appeler les flics.
* Les piétons auront cette fois-ci une " mémoire ". Lorsque que vous commettrez un crime devant eux, ils se souviendront de vous et se sauveront dès qu’ils vous verront.
* Les piétons réagiront différemment selon l'endroit où vous tirez sur leur corps.
* Tuer quelqu'un dans une ruelle sans témoin permettra de garder un niveau de recherche à 0, par contre au milieu de la foule obligatoirement votre niveau de recherche augmentera.
* Les Graffitis seront présents dans le jeu et visible à travers les divers murs de la ville.
* Plus encore que les derniers opus, il y aura des conséquences dans le jeu en fonction de vos actes.
* Selon l'article, Rockstar a décidé d'utiliser le moins possible d'éléments irréels comme les flèches et les marqueurs indiquant certains détails au joueur. Certains de ces éléments risquent donc d'être remplacés par le téléphone portable.
* Durant la démo lorsque Niko est passé devant un distributeur, un message est apparu indiquant un bouton à presser pour accéder à son compte. Cela voudrait donc dire, que Niko pourra retirer et déposer de l'argent à la banque.
* Il sera possible de voir l'argent disponible (sur votre compte) depuis un guichet automatique.
* Vous pourrez donner de l'argent aux clochards.
* Le téléphone de Niko a une forte ressemblance avec un W800i (Sony Ericsson).
* Lorsque vous sélectionnez un contact dans la liste de votre téléphone portable, de multiples possibilités d'action s'offre à vous comme par exemple "rejoins-moi ici" etc.
* La liste de contact sera par ailleurs mise à jour automatiquement au fur et à mesure que vous rencontrerez des gens.
* Vos contacts pourront vous appeler 24/7 pour une mission, ou encore pour un "délire entre amis".
* Le portable de Niko marquera l'heure, la durée des appels et identifiera la personne appelant.
* Vous pouvez prendre des photos avec le téléphone mobile et les télécharger sur l'ordinateur de la police.
* Au début du jeu, vous n'aurez pas le droit au téléphone avec un lecteur MP3.
* Le GSM servira aussi à écouter la radio.
* Le téléphone mobile peut être utilisé pour appeler la police, les ambulanciers et les pompiers.
* Une liste de contacts, calendrier, un agenda, des SMS, un appareil photo et un multi-joueurs seront présents sur le portable de Niko.
* Les bâtiments ne pourront pas être détruits.
* Le journal de la ville s'appelle toujours le Liberty Tree.
* Les testeurs du magazine, ont vu des piétons lire le Journal, d'autres gesticuler en parlant avec d'autres personnes, et d'autres personnes attendaient et parlaient à l'arrêt de bus. Certains d'entre eux se sont visiblement bousculés.
* Quand les piétons l'effleurent, Niko ne fait pas que de les bousculer mais il donne aussi des coups de coudes ou d'épaules sur son passage.
* Des criminels peuvent s'en prendre à vous dans la rue.
* Vous pouvez recruter des personnes.
* Une fois l'arme en position de tir, l'angle se met automatique au dessus de votre épaule pas vraiment une nouveauté comme ceci est présent dans San Andreas, bien sûr il est possible de verrouiller les cibles et de bouger latéralement pour éviter les balles de vos adversaires.
* Vous pourrez téléphoner à Little Jacob pour obtenir des armes immédiatement.
* Avoir un bon contact avec Little Jacob vous permettra d'avoir des armes à bas coût pareil avec Roman et la compagnie de taxi.
* Chaque arme possèdera un zoom variable (de petit à grand comme pour les snipers).
* Vous pourrez arrêter votre respiration durant un tir au sniper pour plus de précision.
* Niko peut transporter plusieurs armes à la fois.
* Niko sera expert avec n'importe quelle arme dès qu'il en prendra possession.
* Avec des armes puissantes, il est possible de tirer à travers le décor, ce qui ferait exploser les murs.
* À l'aide d'une arme vous pourrez endommager les murs.
* Le logo de votre arme sera en haut à droite.
* Les armes comme les icones de santé, armure ne flottent plus au dessus du sol mais reste au sol avec un effet de surbrillance pour être mieux repéré dans le noir.
* Si vous tuez une personne et que son corps tombe sur l'arme elle pourra tirer quelques coups.
* Un simple coup de couteau dans le visage permet de tuer votre ennemi.
* Les grenades seront de la partie.
* Les grenades et cocktails Molotov sont d'un réalisme époustouflant au niveau du son et de la lumière.
* Vous pourrez lancer une grenade de votre voiture.
* Verrouiller un véhicule servira à balancer une grenade vers l'arrière ou pour tirer sur le conducteur.
* Les ennemis ne pourront pas renvoyer les grenades que vous jetez, par contre ils pourront faire semblant d'être morts pour se relever derrière vous.
* Une fois un ennemi prit pour cible, une barre de vie apparaitra pour cet ennemi.
* Possibilité de mettre à terre vos ennemis sans pour autant les tuer. Vous les aurez donc à votre merci.
* Fini le temps où on ouvrait la porte du véhicule, éjectait le conducteur et où on s’en allait tranquillement. Dans GTA IV il faudra plus de technique, en effet il faudra approcher votre " proie " comme un furtif, casser la vitre avec votre coude ou un objet, et avec les fils présent sous le volant faire quelques manipulations pour arriver à la faire démarrer et enfin pouvoir l'utiliser. Voilà une chose bien longue ...
* Comme dans San Andreas Niko pourra monter sur n'importe quels objets, cabines téléphoniques, (échelle ? non confirmé).

* La gâchette gauche permettra d'avoir la visée au dessus de l'épaule de Niko et un simple clic du stick analogique droit pour activer le zoom pour plus de précision.
* Le système de visée a été amélioré avec différentes zones de tir.
* Sur Xbox 360 le bouton LT permet de viser une personne et le stick analogique droit de modifier la zone de tir (tête, torse, bras, jambe).
* Le combat au poing sera largement amélioré et bien plus réaliste qu'auparavant.
* Les coups de poing peuvent faire un " trou " dans certains murs.
* Votre téléphone sera placé dans le coin droit inférieur de votre écran et il sera possible de défiler le carnet d'adresse pour appeler l'un de vos contacts.
* L'angle de vue a été changé, et c'est confirmé cette fois
* L'IA a été grandement améliorée pour correspondre au même niveau d'exigence que les détails graphiques. Par exemple, si vous sortez un flingue et que vous vous mettez à tirer, tout le monde se met à crier, etc. Ce genre d'action devrait être plus présent que dans les anciens opus.
* Comme on a pu l'apercevoir dans le trailer ou les différentes images, l'amélioration graphique est énorme comparé au précédent GTA, ici il est questions des rues comme Dan Houser l’a dit dans l'interview de notre précédente new, celles-ci seraient très détaillées, papiers, déchets, poubelles, journaux, etc. ...
* La population présente dans la rue sera bien plus importante qu'avant, afin de donner plus de réalisme.
* Il n'y a pas de chargement entre intérieur et extérieur; de même, on pourra voir à l'intérieur des bâtiments, et voir la rue de dedans (par les fenêtres, etc.).
* Il y aura un temps de chargements avant et après une cinématique, mais ils sont très courts, par contre aucun changement pour entrer et sortir des bâtiments (comme dit plus haut).
* Déjà dit aussi mais il est bon de le redire : on peut appeler des "associés" en plus de recevoir des appels.
* On pourrait utiliser les sorties incendies (échelles sur les façades).
* Toutes les femmes aiment Niko, et cette fois-ci les petites amies joueront un rôle important dans le jeu.
* Il y a des pubs encore plus réalistes qu'avant.
* On ne pourra pas acheter l'Empire State Building, ni des grattes ciels à des prix démesurés, mais plutôt majoritairement des maisons.
* Les personnages du jeu auront toutes sortes de personnalités. Vous pourrez également parler avec les piétons.
* Les textures des arbres ont bien évolués.
* L'utilisation du SIXAXIS n'a pas encore été déterminée.
* Il y aura encore plus d'activités annexes qu'avant.
* Quand une mission est terminée, vous aurez un message SMS ou sur votre portable. Plus de message " Mission réussie " sur votre écran.
* Les missions seront plus longues, plus réalistes, plus variées, plus complexes et auront plusieurs issues possibles.
* Lorsque vous échouerez à une mission, vous recevrez un sms pour savoir si vous voulez recommencez.
* Il y aura différentes cinématiques si vous ratez une mission vous n'aurez plus le droit à la même cinématique.
* Dans les précédents GTA, les missions étaient toujours données par d'autres personnes du jeu. Ici dans GTA4 vous aurez différents choix comme appeler une personne pour faire un job, etc.
* Les missions avec du temps seront bien présentes.
* Vous aurez le droit de sauvegarder dans votre planque ou de le faire automatiquement après une mission.
* Les marqueurs dans les missions sont jaunes et sont maintenant représentés par une flèche pointant le bas et flottant dans l'air.
* Durant les missions si vous tirez avec une arme, vous n'aurez pas obligatoirement la police contre vous.
* Le fonctionnement des missions a changé : il reste une part de l'ancien système, mais pour le reste "tout a été réinventé" pour "retourner aux fondements" ('return to basics'). Du genre : le système de conduite ou de visée avec les armes.
* Les piétons interagiront beaucoup plus qu'avant avec leur environnement et entre eux.
* Les dialogues des piétons sont énormes, on parle de milliers de phrases.
* Les piétons seront bien plus réalistes dans leurs mouvements que dans les précédents GTA, on pourra les voir s'assoir sur des bancs, fumer une cigarette, lire des livres/journaux, et bien plus.
* Autre exemple, les journalistes ont vu un passant pressé traverser un boulevard qui a faillit se faire renverser par une voiture, il s'est énervé et a tapé le capot de la voiture en lançant des insultes, les flics ont débarqué, ce dernier s’est alors enfuit.
* Des gens vous aborderont en vous demandant des cigarettes.
* Les mouvements physiques sont bien plus réalistes que les ancien GTA, en effet ici le personnage change sa façon de marcher selon la surface du sol.
* Dans GTA4 vous pourrez téléphoner à vos contacts avec votre téléphone portable ou tout simplement allez chez eux, pour activer des missions par exemple.
* Quand vous brandirez un pistolet, la foule s'écartera.
* Si vous roulez sur un piéton, celui-ci sera en "morceaux".
* Quand vous écraserez un passant son sang sera sur le pare-choc et le pare-brise.
* Quand vous tuerez quelqu'un conduisant une voiture il tombera sur le volant et le klaxon se mettra en marche.
* Les policiers sont plus intelligents que dans les précédents opus. Ils ne tireront plus bêtement comme avant et essayeront différentes techniques pour vous arrêter.
* Si l'alarme de la voiture s'enclenche, la police ne tardera pas à venir sur les lieux.
* Le temps d'arrivée de la police dépendra de si une patrouille se trouve à proximité ou pas.
* Commettre des crimes n'est pas facile dans GTA IV. Vous aurez un niveau de recherche pour tous les crimes que vous ferrez, tant qu'il y aura des témoins. Une fois que vous aurez gagné un niveau supplémentaire, une zone circulaire visible sur le radar apparaîtra. Si vous arrivez à sortir de cette zone sans vous faire repérer par la police, votre niveau clignotera et disparaîtra. Par contre, si vous êtes repéré, la zone circulaire se positionnera sur la dernière position où on vous a vu. Les flics ne peuvent vous attraper avant de vous avoir vu. On l'a confirmé chaque rue aura son nom, et les policiers utiliseront ces noms pour vous traquer. Malheureusement, il n'y a pas de Pay'N'Spray pour vous sauver.
* Quand on se fera arrêter, Niko sortira de la voiture, mettra ses mains derrière la tête, et s’agenouillera. Cependant au moment où on arrivera à terre, Niko pourra s'échapper mais gagnera un indice de recherche supplémentaire.
* Si vous êtes arrêté par la police, vous aurez les menottes et serez conduit au commissariat.
* Le niveau de recherche à six niveaux, comme dans les autres GTA.
* En fonction de la gravité du crime, il y aurait plus ou moins d'étoiles, en 5 étoiles c'est impossible de s'en tirer, tellement vous êtes cerné de partout par les flics qui sont cette fois très intelligents.
* Lorsqu’on commet un délit très grave, des hélicos débarqués avec de gros projecteurs et vous suivent dans la ville.
* Si vous volez un véhicule de la police, celui-ci pourra prendre un véhicule civil pour vous poursuivre.
* Tant que vous serez en fuite la police continuera à appeler des renforts.
* Quand vous serez dans une voiture de police, vous pourrez appeler des renforts, pour qu'ils fassent le sale boulot à votre place.
* Les Policiers et voitures de polices apparaîtront sur la carte avec des points, pendant qu'ils vous cherchent.
* Lorsque vous serez poursuivis par la police, vous pourrez essayer de vous échapper en changeant de voiture sans que personne vous voit.
* Quand vous mourrez, l'écran devient noir et blanc, vous êtes conduit à l'hôpital le plus proche avec moins d'argent mais toujours avec vos armes. Cependant si on va en prison, on a une amende et aucune arme!
* Le nom de chaque rue est affiché en bas à droite de l'écran quand vous entrez dans l'une d’elle.
* Les noms de rue sont parfois des noms de célébrités.
* Vous pouvez vous plaquer contre le mur comme dans Gears of War et vous protéger des coups de feu.
* Vous pouvez aussi tirer en vous déplaçant sur les côtés, ce qui est utile quand vous êtes encerclé par la police.
* Les commandes de ciblage ont été remaniées, maintenant on pourra se servir des objets pour les lancer sur des adversaires, pour se couvrir, traverser les flammes, ou passer des obstacles.
* La destruction des objets sera plus réaliste par exemple un lampadaire fera beaucoup de dégâts sur votre véhicule comparé aux anciens GTA.
* De nombreux objet seront dynamiques dans le jeu ce qui vous permettra avec une arme de détruire une planche par exemple où l'ennemi se cache.
* Le HUD sera toujours présent en haut à droite avec l'icône de l'arme et l'argent, mais ils seront plus petits avec des couleurs sombres.
* Le HUD se met à clignoter/à se manifester lorsque vous êtes recherché.
* Il sera possible d'atterrir sur presque tous les bâtiments du jeu.
* Niko n'achètera pas que des armes dans les camions mais aussi dans les sous-sols et d'autres secteurs « clandestins ».
* Pour prendre un article (vêtements) vous devez vous trouver devant l'étagère ou le cintre, portant le vêtement, puis le choix s'offre à vous de l'essayer ou de l'acheter.
* Vous pourrez changer d'habits dans une boutique du nom de Perseus.
* Vous abimerez vos vêtements si vous sautez d'une voiture en marche.
* La carte aura un GPS, qui vous montrera le meilleur chemin (qui sera en jaune) pour aller où vous voulez.
* Vous pourrez activer le système de GPS dans les véhicules, et il sera même possible d'avoir un GPS vocal sur les véhicules " haut de gamme ".
* Il sera possible de mettre sur la carte des "way point" à la manière de San Andreas, pour atteindre plus facilement un point précis de la ville.
* Les impacts de balles seront visibles sur les carrosseries des voitures, mais aussi sur tout le corps de vos victimes.
* Les victimes touchées au sol pourront toujours se relever pour continuer le combat.
* Niko peut utiliser Internet.
* Plus de 100 sites web seront consultables dans les différents cafés de Liberty City.
* Niko possède sa propre adresse e-mail dont il peut se servir.
* Il sera possible d'infiltrer un ordinateur de la police pour rechercher une personne voir même utiliser Internet.
* Vous pourrez avoir des informations sur la police en écoutant leurs fréquences radio.
* Il sera possible de se rendre dans un bar là où votre cousin se trouve pour le reconduire chez lui. Bien sûr si vous consommez la caméra vous donnera une vision chaloupée de la scène.
* Niko peut inviter ses amis à boire un verre ou à diner.
* Une fois bourré, il est très difficile de contrôler Niko, la sensation d'ivresse est formidablement retranscrite.
* GTAIV inclura un mini-jeu de billard, aux fléchettes et au bowling.
* On peut assister à des stripteases dans des clubs de prostitués en les payant.
* Des clubs de comédies (comme un théâtre, ou une salle de spectacle ?) ont été incorporés pour vous divertir. Le magazine Edge n'a pas été autorisé à en divulguer plus à ce sujet.
* Un Golf sera bien présent dans Liberty City.
* 2 minutes réelles valent 1 heure dans le jeu.
* On devra briser la vitre pour faire un 'drive-by' (tirer en voiture sur les passants).
* Tout s'articule autour des relations humaines dans ce GTA IV.
* Etablir des relations avec des personnages est important. Lors de la prévisualisation, Jacob vient à la rencontre de Niko plutôt que l'inverse. Ceci est peut-être seulement une fois que votre amitié avec Jacob est développée à un certain stade. Les relations peuvent être endommagées si vous n'allez pas à un rendez-vous.
* Comme nous le disions précédemment, établir des relations sera importante dans le jeu. Ainsi, Roman vous offrira des taxis sans frais, Brucie vous donnera accès à un hélicoptère et Little Jacob vous livrera des armes.
* Parfois des contacts vous appellent pendant une mission chaude pour vous demander un service, à vous de faire votre choix.
* Ne pas abuser de mise sous messagerie ou raccrocher au nez de vos contacts sous peine d'énervement, idem pour les "posages de lapins" qui se payent cash.
* Dans les soirées de grand froid vous verrez de la buée sortir de la bouche des personnes.
* L'écran sera un peu flou lorsque vous roulerez vite.
* Plus vous appuyez sur X, plus Niko court vite. Il ne semble pas s'essouffler.
* La respiration de Niko variera en fonction de son épuisement.
* Comme dans tous les GTA si vous laissez Niko sans aucune action celui-ci commencera à se gratter la tête, les bras voir même les pieds.
* Niko peut nager, mais ne peut pas plonger.
* Niko descendra les escaliers de manière très réaliste.
* Niko maîtrise parfaitement le Krav Maga, art martial utilisé par un bon nombre d'armées et forces spéciales.
* En appuyant sur la touche sauter, vous vous approchez de n'importe quoi (poteaux électriques, etc.) et Niko grimpe, vous pouvez également vous déplacer de côté en étant accrocher à quelque chose.
* Il sera possible de s'accrocher sur un bateau qui passe devant vous.
* Si vous endommagez le véhicule, Niko pourra perdre de la vie.
* Du sang apparaîtra sur les habits quand vous serez blessé.
* Le FBI seront de la partie est s'appelleront le FIB.
* Les gangs la Mafia, les Triades, les Jamaïquains et les Irlandais sont confirmés.
* Le gang des bikers vous chassera si vous les attaquez. Vous serez donc poursuivis par la police et par le gang.
* Les Triades, la Mafia et les Jamaïcains pourront fournir de la drogue via des dealers de GTA IV. Vous pourrez rester en contact avec eux (sûrement avec votre téléphone).
* Les entreprises qui ont pu être aperçues sont Binco (magasin de vêtements), ME TV Theater, TW@ (café Internet), Méga Mart, Campbell's World o' Stuff, Woodfellas (entreprise de bois à Broker), Poop Deck (restaurant près du centre-ville d'Algonquin) et Perestroika (bar).
* Des marques comme Sprunk (boisson), eCola (boisson), Cluckin'Bell (chaîne de fast-food), Bean Machine Coffee (chaîne de café), Whiz (téléphone portable), Kronos (montres), Burger Shot (chaîne de fast-food), Logger Beer (bière) et Piswasser Beer (bière) seront dans le jeu.
* La santé est représentée par un demi-cercle vert sur le côté gauche de l'écran radar et un bon demi-cercle représente une armure. Vous pouvez restaurer la santé par la mise au repos, à l'aide de trousses médicales et en mangeant.
* Les trousses à pharmacie sont uniquement dans des bâtiments.
* Un effet cinématique est présent dans le jeu, il permet de ralentir l'action ce qui est pratique pour traverser une circulation dense. De plus le mode est disponible à tout moment.
* Pas de gestion immobilière, ni de gestion de gang ou de gestion de commerce.
* Comme dans San Andreas "les sauts uniques" seront présents: " 50 sauts seront présentés dans le jeu final".
* Encore plus d'easters eggs.
* Si vous percutez une bouche d'incendie, le jet d'eau sera très réaliste.
* Comme dans la vraie vie les éboueurs se tiennent à côté des camions-poubelles.



Multi-joueurs :


* Le mode multi-joueurs sera bien intégré au jeu et s'activera depuis votre téléphone.
* Le multi-joueurs est limité à 16 joueurs au maximum.
* Les joueurs pourront monter à 4 dans une voiture ou hélicoptère.
* Aucun mode coopératif (2 joueurs) ne sera disponible dans GTA IV.
* La ville est entièrement disponible en mode multi-joueurs.
* Il sera possible oui ou non d'activer les piétons et les véhicules en multi-joueurs.
* 14 modes confirmés (sur 15) pour le multi-joueurs seront présent dans GTA IV dont : " Hangmans NOOSE " , " Car Jack City " , " Bomb da Base " , " Bomb da Base II " , " Mafia Work " , " Team Mafia Work " , " Deathmatch " , " Team Deathmatch " , " Turf War " , " Cops N Crooks " , " Race " , " GTA Race " , " Deal Breaker " , " Free Roam ".
* Vous pourrez customiser votre joueur (sexe, couleur peau, cheveux, vêtements, etc. ...).
* L'argent détermine votre classement en ligne.
* Le magazine mentionne que pour gagner de l'argent il faut tuer d'autres joueurs (il y aura surement d'autres méthodes).
* Peu importe le mode de jeu, vous pouvez apparaître n'importe où dans Liberty City même en dehors de la zone de combat définie par le serveur.
* L'hôte peut définir les paramètres du chat vocal : " Tout le monde vous entend ", " Seul votre équipe vous entend"
* Dans le mode GTA Race tout est possible pour faire la course, en hélicoptère, bateau voir même à pieds.
* Le mode " Hangmans NOOSE " se pratique à 4 joueurs où vous devez escorter " Kenny Petrovic " et le " NOOSE Team " sont là pour vous arrêter.
* Le mode Free-roam (Libre) n'a aucune règles, l'hôte décide juste des armes.



Autres :


* Quand Dan Houser est questionné au sujet des différences entre la version Xbox 360 et Playstation 3, celui-ci répond est que l'équipe travaille à ce qu'il n'y en ait aucune et qu'ils n'ont aucune préférence pour une plateforme ou pour une autre. Ceci dit, chacune présente leurs difficultés quant au développement du jeu.
* À propos du contenu supplémentaire qui sera disponible via les plateformes « Live », Dan Houser réplique qu'il ne sait pas encore ce que celui-ci sera en mesure d'offrir. Ce qui est sûr, c'est qu'une partie du contenu sera disponible gratuitement et l'autre sera payante.
* Philip Glass celui qui a crée la musique du trailer officiel au 30 Mars dernier, sera présent dans la bande son de GTA IV
* Dans GTA 4 il aura toujours des " clins d'oeils " comme le numéro 69 aperçus par la rédaction du magazine.
* Dan Houser évoque que c'est plus facile pour eux que le jeu se déroule à New York, en effet Rockstar North présents en Ecosse peuvent à tout moment contacter Rockstar Games présents à New York pour avoir des détails voir des photos sur chaque bâtiment pour une meilleur réalisation.
* La bande son est "moderne et correspond bien à l'époque ainsi qu'à l'ambiance".
* Dans l'interview, Dan Houser explique aussi pourquoi ce choix de NY : ils y vivent et aiment cette ville. De plus pour plus de réalisme ils avaient besoin de connaître vraiment bien la ville, ce qui est le cas pour NY.
* Il y aura un mode online, mais pas MMORPG. Ceci dit, apparemment il pourrait y avoir des modes comme ceux dans SA:MP ou MTA:SA.
* Du nouveau contenu devrait être révélé : Dan Houser insiste sur le fait que le travail chez Rockstar se fait de façon très organique et que tout le monde propose ses idées.
* Le clipping a été beaucoup amélioré (comme dit dans la preview de Game Informer, on ne verra plus les objets apparaître).
* Le jeu a commencé son développement en 2004, ce qui fera en tout trois ans de développement. Plus que Vice City et San Andreas donc.
* Dan explique enfin que pour la première fois GTA sortira sur plusieurs supports dès le début (plus d'exclusivité) et il ajoute que développer sur les deux consoles en même temps est quelque chose de très complexe.
* "Le jeu n'a certes pas un aspect photo-réaliste, mais l'intelligence artificielle doit quand même rivaliser avec la qualité des graphismes pour que ce soit crédible." dixit Dan Houser.
* Dan veut que ce jeu soit un énorme bond en avant mais qu'il garde une ressemblance avec les jeux précédents.
* Rockstar précise que les screenshots présents dans le magazine ne représentent pas la qualité finale du jeu, celui-ci sera bien plus beau.
* Les versions Xbox360 et PS3 auront chacune un contenu exclusif qui leur est propre.
* La version PS3 est identique graphiquement à la 360.
* L'utilisation de la manette Sixaxis est confirmé et ce de manière ingénieuse.


Source : http://www.guerredesconsoles.com

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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede El Patron le 20 Avr 2008, 12:14

C'est gentil mais il y a le guide de GTA Légende qui regrouppe toutes ces infos...
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede Marcus le 20 Avr 2008, 12:18

faut en profiter pour le mettre à jour nan ?
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede El Patron le 20 Avr 2008, 12:47

Ouais je le ferais dans la soirée !
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede daniels94 le 25 Avr 2008, 21:35

Par rapport au gameplay en général,

Avant sur les gta des Xbox et Ps2, lorsque l'on laissait une voiture et que l'on revenait 1 minue après, elle disparaissait.

Est ce que dans Gta IV, le temps de laisser une voiture à un endroit et de se promener dans un autre, les voitures resteront là où on les a mise ? ( plus les voir dans le champs de vision de Niko, c'est a dire loin)
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede code5625 le 25 Avr 2008, 21:38

moi je pense qui reste sauf si on le vole
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede Akira.Kun le 26 Avr 2008, 10:27

Il me semble qu'il y aura des marqueurs jaune qui permettront de garer sa voiture comme une place de parking ;) C'était dit dans une preview il me semble , mais je ne me rapelle plus laquel. En tout cas, j'en ai pas encore vu dans des vidéos in-game j'espère que c'était pas du mito et surtout que y'en aura plus dans le centre ville :)
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede daniels94 le 26 Avr 2008, 10:32

oé, avec les marqueurs, mais lorsque lo'n laisse la caisse sur un trottoire abandonnée lachement lol ?
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede tony le 27 Avr 2008, 15:02

escuse moi mais je pense qu'il a des choses qui ne seront pas sur la console exemple le fait de monter en voiture et de voir le tableau de bord je pense que c des rumeur parce que il avais dit la meme choses sur gta san andreas donc je pense tant que sa vient pas du site Rockstart games sa sert rien de se faire de fausses joie !
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede crooks le 27 Avr 2008, 15:09

je pense avoir lu quelque part ke les voitures disparaissaient pas comme ds sa... :unsure:
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede Akira.Kun le 30 Avr 2008, 11:42

Devant ta planque il y des lignes jaune et quand tu les laisses sur ses lignes jaunes elle ne disparait pas il me semble. Aussi avant de commencer une mission tu as une sorte de couronne jaune pour lançer la mission et si tu gare ta voiture dedans ta toutes tes chances de les retrouvés.
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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede GregoryDreaf le 11 Avr 2023, 01:28

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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede GregoryDreaf le 01 Mai 2023, 17:33

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Messagede GregoryDreaf le 05 Sep 2023, 02:29

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Messagede GregoryDreaf le 05 Sep 2023, 02:30

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Messagede GregoryDreaf le 05 Sep 2023, 02:31

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Messagede GregoryDreaf le 05 Sep 2023, 02:32

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Messagede GregoryDreaf le 05 Sep 2023, 02:33

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Re: GTA IV : le récapitulatif complet

Messagede GregoryDreaf le 05 Sep 2023, 02:34

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