Forums de GTA Légende

Dossier- La conception de GTA IV

Forum dédidé à GTA IV et à ses extensions.

Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 01 Avr 2010, 16:10

GTA IV, vous y avez sans doute joué des heures et des heures et vous savez sans doute combien il est difficile de crée un jeux. Mais savez vous comment R* a fait pour créer leur bébé ? Vous en savez rien ? Et bien dans ce dossier je vais reprendre les etapes de la creation de GTA IV ce qui va vous permettre de mesurer l'etendu du travail enorme fournie par R* durant les années de conception de GTA IV qui ne se sont pas entierement deroulé derriere l'ecran d'un ordi surpuissant... Je vais commencer par la creation de la ville, Liberty City, qui a donné du fil a retord a plus d'un designer !
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede jojotatigo le 01 Avr 2010, 18:20

cooooool !!!
merci car je suis super curieux de savoir comment il l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
jojotatigo
De passage
 
Messages: 55
Inscription: 07 Déc 2009, 22:17

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede morgan21 le 01 Avr 2010, 18:23

J'ai hâte de voir la réalisation de GTAIV ;) Merci pour ces dossiers intéressants Kalerney :)
Avatar de l’utilisateur
morgan21
Fayot
 
Messages: 493
Inscription: 09 Fév 2010, 14:28

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 02 Avr 2010, 15:07

Parti 1, Au debut, choix de la ville

Fin 2004, l'equipe se remet de la longue et difficile conception de San Andreas avec des vacance bien merité. 12 heures de travail par jour pendant 2 ans, c'est sur que c'est fatiguant. Au retour il faut commencer a penser a une suite, pas la peine de penser au Stories sur PSP, c'est R* Leeds qui s'en charge en priorité.Le nom de GTA IV se fait tout naturelement par l'equipe: "nous avons appelé GTA III ainsi car il marquai une réele evolution a l'epoque, nous avons donc appelé IV ainsi pour montrer cette evolution" nous indique Houser. Enfin il faut commencer et au debut, il faut commencer par la ville, les personnage (pieton et principaux)et le scenario. Je vais parler de la creation de la ville. Le choix de NY s'est fait aussi tres rapidement, Aaron Garbut, tres haut placé chez R* North (studio aussi important dans la creation de GTA que R* NY)nous confis qu'ils en on eu toujous envie parce que la ville a une vie "vibrante". Ils ont ainsi voulu crée une ville proche de NY tout en exagerant les bon et les moins bon coté de la ville (on le voit bien en voyant la haine des habitant de LC envers ceux d'Alderney qui existe aussi a NY mais en plus faible) transposer NY brique par brique ne les interresaient pas parce que sa aurai perdu le coté ambience de la ville (mouai mouai). Ils ont toujours voulu faire NY mais ils ne l'on pas fait pour des raison technique (il n'aurait pas pu faire assé realiste). La ville est donc choisi, il faut maintenant pensé a la realisation ...
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede gogetasss le 02 Avr 2010, 18:28

Bravo ! Continu. :)
Image

La vie est très courte, elle peut basculer à tout moment donc profiter bien de chaque journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
gogetasss
Gangster
 
Messages: 563
Inscription: 03 Juil 2008, 15:50
Localisation: Beaumont (74)

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede morgan21 le 02 Avr 2010, 18:39

Oui continue c'est interessant de voir comment R* a fait IV
Avatar de l’utilisateur
morgan21
Fayot
 
Messages: 493
Inscription: 09 Fév 2010, 14:28

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 02 Avr 2010, 20:57

Demain je continue, vous inquiété pas :D
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 03 Avr 2010, 09:11

Parti 2, Avant de commencer, se renseigner

Dans la creation d'une ville dans un GTA, il y a 3 phases differente :

1- Le choix de la ville
2- Les renseignements sur le terrain
3- La conception

Nous allons aujourd'hui parler de la phase 2, les renseignements sur le terrain.
Durant les 3 ans qui sont necessaire a la creation de Liberty City, une grande parti de ce temps a servi au renseignements. D'apres Aaron Garbut, le maitre mot de la creation d'une ville est "Renseignement". Ils prennent sa tres, tres, tres au serieux et on va la voire apres. Donc qui dit renseignement dit etre sur place. Donc comme R* North, qui s'occupe de la ville, est basé en Angleterre, une parti de l'equipe prend l'avion direction NY pour en visiter les moindre recoin. Aaron nous confie qu'ils ont visité des endroits tres bizarre mais qu'ils etaient au premiere loge pour resentire l'ambience de la ville. C'est en tout plus de 250 000 photos qui sont prise de la ville ,et un nombre incalculable de minute de video prise ! Aaron nous dit aussi qu'ils possede ,rien que pour lui ,20 DVD de camera qui montre la vie a certain croisement de rue au hasard a NY et a n'importe quelle heure de la journé pour ainsi etudié le cycle de la vie dans cette ville. Mais ils ont aussi etudié le comportement des passants de la Grosse Pomme pour une meilleure restranscription dans le jeux. C'est au totale plus d'un an passé a étudier la ville dans ses moindre facette ! En tout cas, quand ils disent qu'ils aiment se renseigner avant de créer une ville de GTA (il avoue qu'ils l'on fait pour toute les ville des GTA), ils ne plaisentent pas !
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede gogetasss le 03 Avr 2010, 18:32

250 000 photos ? :o C'est énorme ! En tout cas merci pour ce dossier Kalerney !
Image

La vie est très courte, elle peut basculer à tout moment donc profiter bien de chaque journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
gogetasss
Gangster
 
Messages: 563
Inscription: 03 Juil 2008, 15:50
Localisation: Beaumont (74)

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 10 Avr 2010, 09:01

Partie 3, Presentation de l'equipe

Une fois rentré de leur voyage dans la pseudo capitale du monde, il va faloir commencer la creation 3D de la ville. Mais avant tout, voici une presentation de l'equipe de la conception :

Tou d'abord, saché que 29 personnes seront necessaire a la creation de Liberty City qui prendra plusieurs années. 28 personnes travail a la creation 3D par ordinateur (certain sont la depuis GTA 2)de la ville mais pour un rendu plus realistes, R* a fait appelle ... a un architecte ! Voila le nombre de personne qui travaille sur chaque quartier de la ville.

Broker, Dukes, Bohan :

11 Personnes ,dont parmis, eux le chef de la realisation de Los Santos a l'epoque de SA


Algonquin :

10 Personnes ,dont parmis, eux le chef de la realisation de San Fierro a l'epoque de SA


Alderney :

7 Personnes dont ,parmis eux, des haut placé dans la creation de Liberty City ancienne generation
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 15 Avr 2010, 15:10

Ne vous inquiété pas, je n'est pas abandonné ce dossier, je vais donner d'autre info tres bientot.
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede gogetasss le 15 Avr 2010, 15:26

On se fait pas de soucis. :D
Image

La vie est très courte, elle peut basculer à tout moment donc profiter bien de chaque journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
gogetasss
Gangster
 
Messages: 563
Inscription: 03 Juil 2008, 15:50
Localisation: Beaumont (74)

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 15 Avr 2010, 15:52

Parti 4, Dessins préparatoire

Maintenant que tout est pret, il faut commencer la ville mais absolument hors de question de se lancer dans la creation en improvisant, il faut faire les dessins preparatoire. 6 mois sont nécéssaire a la réalisation de cette étape.
On commence par dessiner le plan de la ville, avec tout ces contoures, rues ... qui sera regardé de pres et ensuite il sera repris un peu par ci par la pour enfin ressembler a quoi la ville ressemble actuelement.

Image Exemple du dessin préparatoire de la map de LC a l'époque de GTA III

Ensuite il faut dessiner sur du papier la ville dans ses moindre recoin pour savoir ce que les gars vont devoir crée devant leur ordis. C'est ainsi que la ville commence, par un simple dessin sur un grand papier.
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 21 Avr 2010, 21:04

Suite et fin de la conception de Liberty City demain et debut du chapitre "Le Son, les musiques, les voix"
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 22 Avr 2010, 11:20

Parti 5, Conception par ordinateur

Enfin, la ville peut etre construite ! Apres des années de recherches intensive, les graphistes se mettent au boulot.
Pour commencer, un gars crée le reseau routier de la ville ,sans les batiments , et les contours : on a donc apres quelque semaine la ville sans les batiments. Ensuite chaque constructeur de la ville s'occupe de son quartier avec une liberté totale de ce qu'il met (il a quand meme deja dessiner ses creation dans l'etape des dessins de préparation) ce qui va donner des quartier qui peuvent etre tres different en etant tres proche au sens distance vu que chacun a sa propre idée de la ville.
Les voila donc parti pour une année de modelisation intensive avec le logiciel Studio Max qui a été utilisé pour des films comme 2012, Destination Finale 2, Harry Potter ... et beaucoup d'autre ainsi que pour le jeux World Of Warcraft (beaucoup d'autre aussi).
6 mois apres le commencement de la modelisation, la ville est fini de moitié , il faut installé les panneau de pub qui on pris un an a étre imaginé et produit.

Un an apres le debut, la ville et terminé est prete a étre programé pour etre arpenté mais quelle a été la partie la plus dure ? Selon Aaron Garbut c'etait l'echelle, il fallait realiser les batiments, les objet, les personnage, les voitures ... a la meme echelles et sa, c'est tres difficile (je le comfirme, moi qui pratique beaucoup la modelisation de ville :| )car on peut facilement se retrouver avec une voiture de 6 metre de haut et un perso de 50cm vu que le logiciel des developeur n'est pas basé sur le systeme metrique avec les métres, kilometre, ni le systeme americain avec les yards et les milles mais sur un systeme de gyzmo avec des X, des Y et des Z (c'est dans tout les logiciel de modelisation) et c'est une mesure que l'on crée de toute piece donc il faut faire tout le temps des convertion.


C'est fini pour la partie modelisation de Liberty City mais je vais demarer un nouveau chapitre : "Le Son, les musiques, les voix"
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 25 Avr 2010, 12:29

"Le Son, les musiques, les voix"

Le boulot des concepteur du son ? Ne pas avoir un GTA sans aucun bruit ni musique donc vous l'aurez deviné, ces personne sont tres importante dans la creation de l'ambience d'un GTA est sans eux, le jeux serait bien moins attirant. Je vais commencer par les Son FX (FX ne veux pas dire Francois Xavier ... :D )qui sont tout les bruits qu'on entend comme le son des moteurs, le bruit d'un choc contre un mur, le bruit de quelqu'un qui se fait ecrasé ...
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Kalerney le 26 Jan 2011, 20:55

Je reprend ce dossier :)

Donc :

Les sons FX
(le procédé décrit ci dessous était valable pour les GTA de la génération précédente, R* à peut étre varié un peu certain point dans la conception de IV bien que dans les grandes lignes rien n'a changé)

Les sons FX sont tous les bruitages du jeu, ils sont extremement nombreux mais pour autant ils sont tellement court que la durée de tout ces son alignés ne dépasse pas la dizaine de seconde.
Je vais parler de celui de l'helicopter, en fait l'helico dispose de plusieurs son fx different car le son des helices change en fonction de l'emplacement de la camera.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le son de l'helice et du moteur est une loop d'env 0,3 secondes, d'ailleurs le son isolé ne ressemble en rien au bruit qu'on connait, on dirait plutot le bruit d'une casserole qui tombe ...
Le son des moteurs des voitures et tout de méme un peu plus long (1 sec env).

Donc en conclusion les sons FX sont extremement court mais ils ponctuent constament notre aventure et ils nous deviennent familier.
Je vais essayer de vous faire entendre le FX isolé du bruit de l'helico pour vous montrer à quelle point R* etait fort pour imaginer que ce son allait devenir celui de pratiquement tous les helico de la précédente génération de GTA (excepté San Andreas) !

A suivre donc ...
Avatar de l’utilisateur
Kalerney
Newser
 
Messages: 2052
Inscription: 30 Aoû 2009, 09:38
Localisation: 64

Re: Dossier- La conception de GTA IV

Messagede Vinnie le 26 Jan 2011, 22:17

Je connais pour les sons FX, on a les mêmes sur FS mais en WAV. Ils sont plus long, sur certains avions et quand il déconnent, on a un "pop" sonnore a chaque rebouclahe. Ca arrive sur les cartes son merdiques et les avions a la con...
Image
Image
- Что бы вы ни делали, делайте это правильно -
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Membre V.I.P
 
Messages: 991
Inscription: 18 Juin 2008, 21:28

On-line Audio Converter (MP3, WAV, Ogg, WMA, M4A, AAC) Media

Messagede TuffMomB le 29 Nov 2017, 15:47

Freemake Audio Converter converts music files between 50+ audio codecs. Simply drag in any files you need to convert, select a format, destination and high quality for conversion, and hit Convert. It's fairly quick, and does it's job properly. Extra advanced users might need extra configuration options than can be found, however it will cover most people's wants.
DVD VideoSoft (which now also calls itself "Digital Wave") has launched a remarkable suite of instruments, together with this free Audio Converter, which offers each facility and high quality nuance (all right, "variation of parameter") that you possibly http://www.audio-transcoder.com can ever want for. Make teeny tiny MP3's or great big whopping conversions to the highest doable quality - it's all here. And without cost? It's nearly too good to be true.
This audio converter has flexible settings. Audio is processed in 64-bit float accuracy for finest outcomes. Supports gapless encoding and decoding. Makes use of gapless pattern rate conversion. If in case you have a bunch of music files that will not transfer onto your MP3 player, Freemake Audio Converter is an easy solution to solve that drawback once and for all”.
General, VSDC Free Audio Converter is simply as fast as many of the different instruments in this list, and is great for changing your information to a standard format. is another on-line audio converter, which implies though you don't have to obtain any software program to make use of it, you do need to upload and obtain your files to make it work.
If you happen to're looking for a simple program that works without the superior choices and complicated interfaces that some of these audio converter tools have, you'll positively like MediaHuman Audio Converter. Cannot drag and drop file folders containing music recordsdata into the converter, as in previous variations.
fre:ac gives full assist for the Unicode character set. That way it could possibly handle not solely Latin scripts, but in addition Japanese, Cyrillic, Arabic or Indian. If you like music from all around the world, you may tag your information appropriately.
Output options: By this program, you can convert recordsdata to MP3, M4A, FLAC, ALAC, AMR, WAV, WMA, and several other more. You can too select the output high quality, with choices together with Unique, LAME Insane, LAME Extreme, LAME Commonplace, Excessive High quality, and Old Standard, among others.
Convert MP3, WMA, WAV, M4A, AAC, FLAC. Extract audio from video. Free Audio Converter is precisely what's says it is, and it is a dependable and relatively flexible software for conversion of audio. After loading a number of audio information to , you just need to choose an output high quality and one of many output formats from under.
TREMENDOUS may be very a lot a superior free audio converter. One of the best thing about SUPER is the long checklist of audio codecs it supports. It is secure to say, no different audio software program converts extra audio file formats than EZ CD Audio Converter. If changing cd to mp3, flac to mp3, m4a to mp3, or wav to mp3, EZ CD Audio Converter is the only option.
TuffMomB
De passage
 
Messages: 75
Inscription: 29 Nov 2017, 10:39
Localisation: Belarus


Suivante

Retourner vers GTA IV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités